Unité de production Alpes
Bonjour à tous,
De retour aujourd’hui avec un second article afin de vous présenter mes missions à EDF Hydro Alpes !
Afin de comprendre mon rôle, un petit point s’impose sur la répartition des activités au sein de l’équipe communication… Le territoire couvert par l’unité EDF Hydro Alpes étant très vaste, avec cinq départements représentés, la communication a dû être divisée en trois comme montré sur la carte ci-dessous avec les trois délimitations de couleur.
Les trois chargées de communication pérennes sont chacune responsables d’un territoire et de sa communication. Voici la répartition :
Elodie - Chargée de communication EVS
GEH EVS – Groupement d’exploitation hydraulique Ecrins Vercors. Représentant l’Isère, la Drôme et le Rhône.
Cécile - Chargée de communication
GEH Vallée de la Maurienne. Représentant la Haute-Savoie.
Gaëlle - Chargée de communication
GEH Savoie Mont Blanc. Représentant la Savoie.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Chez EDF, les talents évoluent au sein du groupe en changeant de service. Ainsi, les trois chargées de communication et la dircom viennent d’une autre unité et changent environs tous les 5 ans, ce qui leur permet d’apporter leurs connaissances sur des sujets de communication transversaux. En entrant chez EDF, les salariés signent une clause s’engageant à rester et évoluer au sein du groupe.
Le cœur de ma mission chez EDF : la conception de A à Z d’un parcours pédagogique
NB : Élodie, ma maître de stage étant responsable du GEH Écrin Vercors, mes principales missions sont en lien avec ce territoire.
Explication du projet :
Créer sur le pont du barrage de Pizançon un parcours pédagogique afin de présenter le fonctionnement du barrage et de son usine.
Un parcours composé d’une dizaine de panneaux avec comme sujets abordés : l’histoire du barrage, comment il produit de l’électricité 100% renouvelable, sa contribution au développement du territoire, les actions mises en place pour préserver l’environnement et la biodiversité, etc. Des panneaux informatifs qui se veulent ludiques et interactifs à destination de tout type de public.
Zoom sur le barrage de Pizançon :
- Pizançon est un barrage au fil de l’eau (explication en vidéo ci-contre), situé dans la Drôme.
- Mis en service en 1931.
- Hauteur de chute 12,50 m.
- 6 vannes et 4 turbines hydrauliques.
Production annuelle : 244 GWh soit l’équivalent de la consommation résidentielle de 100 800 habitants.
Co2 économisé : 233 000 tonnes/an.
Mon rôle dans ce projet ?
Je m’occupe de tout ! -sous la supervision bien sûr de ma responsable de stage-. Je vais effectuer un repérage des lieux, mener une réflexion stratégique sur l’emplacement des panneaux, leur forme et leur contenu. Je vais par la suite regrouper toutes les informations sur le barrage et rédiger les textes des panneaux. Dans un quatrième temps, je brieferai l’agence qui s’occupe de la création des visuels. Ensuite, j’assurerai le suivi de la réalisation, la pause des panneaux sur le site et enfin la communication de cette action sur les supports d’EDF Hydro Alpes.
Une mission qui s’annonce très riche avec la gestion du projet de A à Z !
Les moyens mis à disposition :
- Visites du barrage et de son usine.
- Mise à disposition de documents d’archives pour en extraire des informations pertinentes et des photos.
- Un contact privilégié pour certifier et valider les informations, un enjeu majeur chez EDF.
- Une agence de graphisme pour la réalisation des visuels et un prestataire pour la construction des panneaux.
Les enjeux de cette action :
Deux enjeux majeurs qui donnent beaucoup d’importance à ce projet et au succès de cette réalisation.
- Ce projet s’inscrit dans une situation de mise en concurrence de l’électricité avec un renouvellement du contrat de concession de ce barrage en 2024. Il est donc nécessaire de montrer à la population, ainsi qu’aux parties prenantes, que EDF est propriétaire de ce barrage et que l’entreprise fait bien les choses.
- Le second enjeu est un objectif relationnel avec le territoire. Avec une volonté de renouer le contact, de renforcer les liens dans la durée avec les acteurs drômois et d’être bien identifié par ces derniers.
UN SECOND PROJET AVEC UNE IMPORTANCE STRATÉGIQUE :
LES 100 ANS DE BEAUMONT-MONTEUX
Une seconde mission sur laquelle je travaille actuellement : célébrer les 100 ans des aménagements de Beaumont-Monteux. Les visites de barrages n’étant plus autorisées pour le grand public en raison de la Covid-19 et du plan vigipirate [appelé covigi en interne], la communication de cet anniversaire sera uniquement virtuelle. Je suis donc en charge de la création d’un plan de communication sur Twitter et de la réalisation des tweets et de leurs contenus visuels.
MISE EN CONTEXTE
Beaumont-Monteux en image…
Les enjeux de cette action :
Un enjeu une nouvelle fois stratégique car ce barrage va lui aussi être mis en concurrence en 2024. L’idée à travers cette action est de transmettre des messages clés sur EDF et sa bonne gestion du barrage. En montrant que l’exploitation de ce barrage par EDF permet de préserver la biodiversité grâce à la présence d’une passe à castors ; ou encore qu’EDF partage la ressource en eau avec les acteurs locaux en irrigant des terres agricoles et en permettant à un club d’aviron de s’entraîner en amont du barrage en assurant des conditions optimales. Cet anniversaire est donc l’occasion pour EDF Hydro Alpes de mettre en avant sa bonne gestion du barrage et de faire passer des messages clés au grand public.
POINT CULTURE G !
Que signifie la mise en concurrence de l’électricité en France ?
Depuis 2009, la Commission européenne impose que les activités de production et de fourniture d’électricité soient totalement ouvertes à la concurrence. Cette ouverture des marchés nationaux de gaz et d’électricité permettra de construire un marché européen de l’énergie ouvert, concurrentiel et régulé.
Parmi les activités de production mises en concurrence, les barrages hydrauliques gérés par EDF Hydro. La France compte environ 400 concessions hydroélectriques dont 80% sont gérées par EDF. D’ici 2023, un tiers des contrats de concessions hydroélectriques arriveront à leur terme et devront faire l’objet d’une mise en concurrence.
Les concurrents sont déjà prêts à sauter sur cette occasion pour prendre la place d’EDF, d’où l’intérêt d’être très présent sur le territoire pendant les prochaines années en prévision du lancement des premiers appels d’offres.
LE RESTE DE MES MISSIONS,
UN RÔLE D’ÉLECTRON LIBRE !
En plus des missions précédentes, j’ai un rôle d’électron libre au sein de l’équipe. C’est-à-dire que j’aide les autres personnes de la communication sur leurs activités. Ce type de mission s’ajoute au fur et à mesure selon les besoins de l’équipe, mais toujours en étant soumises à la validation de ma tutrice. Par exemple, en ce début de mois, j’aide Cécile responsable du GEH Jura Maurienne, à communiquer sur le volet sécurité des tiers et environnement. Une mission qu’elle n’a chaque année pas le temps de mener pleinement et pour laquelle elle a besoin d’un œil nouveau pour se renouveler et rendre la communication plus attractive.
Dans ce cadre, je m’occupe de la création de documents de communication afin de recruter des hydroguides, des étudiants qui l’été longent les cours d’eau en aval des barrages pour informer les personnes présentes des dangers de la rivière en cas de crue. Je vais ensuite contacter directement les universités, les BDE, les mairies, les offices du tourisme, etc., pour m’assurer que l’annonce de recrutement soit bien transmise.
En parallèle, pour le volet environnement, je vais être en charge d’un projet qui est rangé dans un tiroir depuis 3 ans par manque de temps de l’équipe. Je vais créer un plan de com pour communiquer sur le volet environnement des trois GEH et rédiger les posts ainsi que les visuels. Une réflexion stratégique suivi d’une mise en pratique qui pourra être réutilisée chaque année.
Voici un rapide aperçu des premières missions qui me sont confiées, bien que cette liste ne soit pas exhaustive. Des missions riches et diverses et qui vont me permettre de travailler avec chaque personne du service sur des sujets très variés !
Un bilan de ce premier mois très positif avec des missions qui m’intéressent et pour lesquelles je m’investis pleinement.
A très vite pour un nouvel article 🙂
Tes missions sont vraiment très complètes et riches d’une belle diversité. Félicitations encore pour ce beau stage et ce bon début de blog.