3 ans chez Prodigo… Et ce n’est que le début
Cela fait déjà trois ans que je suis chez Prodigo. Trois ans que l’aventure a commencé et elle est loin d’être terminée.
L’aventure continue !
Durant ce stage, j’ai continué vivement à m’améliorer dans tout le champ des compétences qui m’étaient offertes. J’ai la chance d’évoluer au sein d’une entreprise dans laquelle je me sens bien et où je m’épanouis chaque jour là où le travail est devenu une passion. Un endroit où je n’ai pas l’impression de “travailler” mais où j’aime passer du temps et me rendre utile. La notion de temps dans cette histoire n’est pas une question de présence, mais d’implication, de savoir-faire. Pour résumer, je dirais tout simplement que j’aime ce que je fais.
Monteur, vidéaste, prof... Mes différentes casquettes
Ma présence sur YouTube directe et indirecte et mon rôle de “prof” sont de véritables opportunités. J’ai pris énormément d’assurance avec une envie d’être plus créatif à chacune de mes vidéos. Être confronté à un public, écrire, dépasser ses limites et sa zone de confort. Tout ceci m’a permis de me professionnaliser mais aussi d’être plus à l’aise avec moi-même.
J’ai donc pu cette année enseigner les bases du montage aux élèves de l’école de formation Prodroner dans le cadre de la spécialisation vidéo. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet.
Les compétences acquises en vidéo
En ce qui concerne mes compétences, j’ai largement optimisé les processus de production de vidéos. Cette année spécifiquement, nous avons investi dans du nouveau matériel. Nouvelle caméra, nouvel objectif; nouvelles lumières et bientôt nouveau micro. Grâce aux conseils de mon ami Hugo Granjon, j’ai d’ailleurs fait l’acquisition d’un stabilisateur : le Ronin SC, me permettant de filmer avec aisance, souplesse et de manière fluide. De manière générale, les vidéos produites sont de plus en plus qualitatives et j’en suis entièrement satisfait. J’ai ainsi énormément appris avec mon entreprise, que ce soit le côté pratique ou le côté artistique.
Télépilote de drone
J’ai également fait part de mon statut de télépilote professionnel pour réaliser de petites missions, mais également à assister Gautier dans le cadre de vols légaux (lorsqu’il est nécessaire d’avoir deux télépilotes). J’ai pu ainsi piloter des drones dans la flotte de mon entreprise mais également acquérir à titre personnel un drone FPV (First Person View, avec la vue à la première personne via retour vidéo du drone) avec lequel je commence à produire des vidéos par drone sur mes réseaux sociaux.
Analyse, stratégie et réflexion sur la communication
Ce stage m’a permis également d’améliorer mes capacités d’analyse et de mener une véritable réflexion à propos de la stratégie communicationnelle de l’entreprise. Il a été nécessaire de revoir les cibles et notre audience sur les réseaux sociaux. Faut-il faire des vidéos globales, adaptées à un public large avec un mauvais taux d’engagement ? Ou faut-il faire des vidéos pour notre coeur de chaîne : les télépilotes de drone. Nous avons donc décidé de faire davantage de vidéos pour ces derniers, compte tenu de l’explosion des formations qu’il y a dans notre école pour télépilotes de drone : Prodroner.
Déménagement à Créa Cowork
Cette année-là, nous avons également déménagé au Centre-Ville dans nos propres locaux. Il y a eu des journées de déménagement et d’emménagement un peu moins drôles, mais en fin de compte, j’aime beaucoup mieux mon nouveau bureau avec beaucoup d’espaces que le placard dans lequel j’étais (on est passé de 14m2 à 199m2).
Le Site Web
En parlant de ce nouvel espace, nous avons décidé de mettre en place des bureaux de Coworking. 200m2 sans personnes, on se sent vite seuls. Dans cette optique, j’ai donc créé plusieurs visuels mais aussi un site web sur lequel vous pouvez nous retrouver. J’ai donc mis à l’épreuve les compétences que j’avais acquises grâce aux cours du Master.
Globalement, ce stage est bien à un tournant de ma vie professionnelle puisque je serais pris l’année prochaine en tant que communicant à part entière.
Globalement, ce stage est bien à un tournant de ma vie professionnelle puisque je serais pris l’année prochaine en tant que communicant à part entière.
Vous pouvez retrouver la majorité du travail que j’ai effectué cette année sur la chaîne de Gautier Veltri ! C’est sur ces mots que je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de stage et ce malgré la crise. Courage et à très bientôt ! 🙂
Mathis
Je suis vraiment ultra content pour toi et je te souhaite tout le meilleur chez Prodigo Mathis 😉 !
Très heureuse pour toi, Mathis. Continue à t’éclater dans tout ce que tu fais !
Très bon bilan, une bonne montée en puissance au fil de ces deux années avec une vraie capacité à mettre en oeuvre des stratégies de communication au-delà de tes capacités techniques qui ont elles aussi progressé, très visiblement. Nous te souhaitons une bonne continuation et suivrons l’évolution de Prodigo avec plaisir. Ton blog a été équilibré, bien rédigé, manquant parfois de dynamique dans le contenu et le rythme donné aux paragraphes (paragraphes un peu longs et manquant de mise en lumière de passages clés. Sinon tu as su jouer des effets, et alterner les sujets.