J’intègre le CIVL pour 6 mois
Bienvenue dans mon univers ! Cette année, on s’éloigne de la nourriture asiatique et des grandes surfaces pour s’intéresser de plus près au monde des boissons alcoolisées et plus particulièrement au domaine du vin.
J’intègre cette année l’équipe marketing du CIVL à Narbonne. Un peu de sud dans ma vie pour changer de ce quotidien parfois gris de Saint-Etienne. Alors vous allez me demander : « mais Victor, qu’est-ce que c’est le CIVL ? » Et vous avez bien raison, car moi-même avant de l’intégrer je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Crée en 1994, le CIVL ou Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, est comme son nom l’indique une interprofession regroupant l’ensemble des acteurs du vin dans la région du Languedoc (vignerons, cavistes, grossistes, négociants, etc.). Comme sa dénomination peut le suggérer, il existe une interprofession pour chaque région viticole de France. On retrouve par exemple le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) ou bien le CIVR (Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon).
Pour bien appréhender le CIVL, il faut tout d’abord bien comprendre qu’il s’agit d’un organisme ne faisant aucun bénéfice. En réalité le CIVL ne vend aucun produit, aucune bouteille de vin, rien. Il s’agit à l’origine d’un organisme créé sous la forme d’une association. De fait, son budget se constitue grâce à deux choses :
- Les cotisations des adhérents, qui comptent pour environ 50% du budget total
- Les subventions nationales et européennes, qui complètent les cotisations
Pour reprendre les termes de l’interprofession, ses missions sont :
- Assurer la connaissance de l’offre et de la demande, en centralisant les statistiques et les renseignements d’ordre économique et technique ;
- Contribuer à la gestion des marchés par une meilleure adaptation des vins d’Appellations d’Origine du Languedoc et des IGP Sud de France, aux plans qualitatifs et quantitatifs ;
- Promouvoir l’identité, la notoriété et la protection de ces vins par des actions de communication, de relations publiques ou des actions judiciaires tant en France qu’à l’étranger ;
- Renforcer la sécurité alimentaire, en particulier par la traçabilité des produits et le suivi aval, dans l’intérêt des utilisateurs et consommateurs ;
- Définir et favoriser des démarches contractuelles entre ses membres ;
- Veiller à la bonne application des accords interprofessionnels conclus en son sein
Pour résumer grossièrement, cet organisme a pour but premier de promouvoir les vins du Languedoc. De manière simplifiée, l’objectif du CIVL est de faire en sorte que les vins du Languedoc profitent de la meilleure exposition commerciale, aussi bien en France qu’à l’étranger (Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Chine, Japon, Vietnam). Et pour cela, l’organisme s’appuie sur un panel d’actions menées tout au long de l’année. De l’organisation de simples dégustations en compagnie d’œnologues, au salon international du vin de New York, en passant par l’organisation de conférences de presse pour présenter les nouveaux crus, ou bien encore en mettant en place des campagnes de publicité print et digitales, le CIVL se concentre pour mettre en lumière toute l’étendue du potentiel de la plus grande région viticole du monde en termes de surface cultivée.
Mon arrivée se fait dans l’optique de la refonte de la plateforme de marque et de la mise en place du nouveau site web… mais ça, on en parlera la prochaine fois !
Je vous donne rendez-vous samedi 13 février à 11h pour mon prochain article. J’y évoquerai mon rôle au sein du CIVL et je pourrais vous présenter plus en détail mes missions
Bonsoir Victor, belle introduction, bonne expression, bonne orthographe (fait rare) bonnes règles du blog, article très agréable à lire avec un peu de géographie toujours appréciée.