Un site tout neuf
Une de mes principales missions était la refonte du site web d’Instant gravé. Pour cela j’ai travaillé durant 4 semaines accompagnées de Jean David UX/UI designer au Vietnam, frère de ma tutrice.
Le problème
Le site initial avait pour défaut de ne pas être compréhensible, il a même été difficile pour moi de comprendre avant le début de mon stage quel était l’activité de l’agence.
En effet certaines incohérences entre les réseaux, le site et la communication de l’agence pouvaient porter à confusion, tantôt agence de communication, tantôt agence de voyages mais en aucun cas nous pouvions comprendre qu’il s’agissait d’une agence d’événementiel en BtoB spécialisé dans les voyages à l’étranger.
Jetez un petit coup d’oeil sur le site avant les changements:
https://web.archive.org/web/20201202184639/https://www.instant-grave.fr/
HOME PAGE
Dès l’arrivée sur la home page, les informations portaient à confusion avec une bannière nous informant qu’Instant gravé était une agence de communication.
Il était donc essentiel de changer cette bannière, nous avons intégré une vidéo avec un mix de rush de voyages effectuées par l’agence. L’objectif est de plonger le client dans l’univers du voyage et de l’événement. Nous avons également retravaillé l’architecture du site qui était sur l’ancien site : Acceuil / Qui sommes-Nous? / References / Blog / Contact
Pour devenir : Accueil / Expériences avec le dérouler des instants qui sont nos produits / Le collectif / L’agence / contact
Nous voulions faire ressortir les produits en créant une nomination propre à notre agence : Instant connexion pour les séminaires, Instant remerciement pour les conventions, Instant festif pour les soirées, Instant échange pour les festivals et Instant Live pour les évents digitaux.
Nous avons également remis le bon logo d’Instant gravé pour créer une unité dans notre communication qui me semble essentielle pour une image de marque.
Notre atout sont nos clients car nous travaillons avec des compagnies de renommées et cela créé une certaine notoriété aux yeux de futurs clients et c’est pour cela que nous les avons placé en haut de page d’accueil.
Les produits étant inexistant sur l’ancien site, nous avons décidé de les mettre en valeur dans un carrousel qui a été un objet de débats avec Jean David. Nous avons rencontré des difficultés à s’entendre concernant la mise en page des produits sur notre home page. J’avais envie de créer un carrousel avec le nom du produit sa description son call to action et une photo représentative mais JD voulait quant à lui ne pas créer de carrousel car les photos étaient trop lourdes pour lui.
Nous avons trouvé un terrain d’entente en créant un carrousel simplement encadré sans photos…
Nous retrouvons suite aux produits une gallerie photo essentielle pour la mise en valeur de nos événements, puis une partie sur le collectif et enfin l’agence et le footer.
Nous avons décidé de supprimer notre blog car il n’avait pas été entretenu mais nous le remettrons en ligne lorsque nous aurons du contenu .
FicheS produits
Nos fiches produits ont été simplifié, nous avons décidé de créer 5 catégories et de ne mettre en avant qu’un seul événement pour chaque catégorie. L’ancien site détaillait chaque événement créé et cela pouvait perdre nos clients. De belles photos, un texte travaillé et une belle vidéo (si possible) et le tour est joué!
LE COLLECTIF
Nous avons également décidé de mettre en valeur le collectif. Il nous tenait à coeur de présenter les entreprises avec qui nous partageons nos locaux. J’ai donc tourné une vidéo du collectif 59 pour mettre en valeur nos locaux et notre ambiance de travail. Premier montage vidéo pour ma part et je prends note d’utiliser un stabilisateur la prochaine fois car de nombreux rushs sont inutilisables à cause du tremblement de mes mains. J’arrive tant bien que mal à monter une vidéo représentative de notre collectif, je ne suis pas convaincue du résultat mais je ferais bien mieux la prochaine fois en étant bien équipé.
La vidéo ci dessous
L’AGENCE
L’onglet agence a été une des pages les plus longues et la plus travaillé après la home page. J’ai retravailler le texte de Céline 3-4 fois avant d’avoir le résultat, l’écriture est un vrai problème pour moi, cela me demande beaucoup de concentration et de temps avant d’arriver au résultat attendu. Nous devons changer encore la photo de Céline qui n’est pas assez pro.
Tandis que l’ancien site présentait rapidement Céline et les valeurs de l’entreprise nous avons mis en avant les engagements de l’agence ainsi que les chiffres clefs de l’entreprise et notre implication dans une démarche durable.
PAGE CONTACT
La page contact est l’occasion de s’adresser directement aux clients et nous avons misé sur la phrase d’accroche « Alors, on se rencontre? ». La mise en avant de la localisation n’était pas importante car nous travaillons avec la France entière et cela pourrait même être un frein pour certaines entreprises Parisiennes qui voudraient traiter en personne sur leur événement. Pour cela nous avons intégré tout de même de jolies images de Saint-Étienne et de nos artistes locaux Ella et Pitr.
Bilan
En bref, c’est un vrai coup de frais que nous avons donné au site d’Instant Gravé, un travail d’équipe qui pose parfois problème sur les goûts et les couleurs mais qui a finalement bien fini. Nous avons été grandement félicité sur les réseaux pour notre nouveau design qui nous rend à vrai dire très fières!
Rendez-vous sur:
Félicitations pour ce nouveau site et pour ta vidéo que j’ai découverte sur les réseaux sans avoir que c’était toi qui l’avait réalisée. Je la trouve très réussie. Décidément tes missions sont denses et variées. Bel article, très bien enrichi. Je t’alerte encore sur l’orthographe, ta vraie faiblesse.