Comment préparer une mission professionnelle par drone ?
Par Mathis ChapotVous êtes professionnel et vous devez partir demain en prestation pour tourner des images par drone pour un client ? Pas de panique ! Il est nécessaire de bien se préparer et de vérifier les bonnes conditions pour que le vol se déroule en toute sécurité. Quelles sont les bonnes pratiques à avoir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article aujourd’hui !
Le plus important : drone, batteries, mises à jour et carte SD
Quel que soit le drone que vous allez utiliser (on vous recommande le DJI Mavic Pro 2 que vous pouvez retrouver ici), il est nécessaire de vérifier le bon état de charge de toutes vos batteries. Une chose à laquelle on ne pense pas toujours, c’est celle de la radiocommande donc vérifiez bien que tout est à 100% le matin même où vous partez en mission. Si vous avez un retour vidéo via tablette ou smartphone, veillez à ce que le drone et les applications dédiées soient à jour. Combien de temps avons-nous perdu sur place pour faire des mises à jour ? Croyez-nous, nous sommes professionnels. Enfin, n’oubliez pas de mettre des cartes SD dans tous vos appareils pour stocker les vidéos que vous allez prendre (un oublie est très vite arrivé).
N’oubliez pas les accessoires !
Pare-soleil, sangles pour la télécommande, plateforme de décollage sont des accessoires très utiles lors d’une mission. Même s’ils ne sont pas indispensables, ils participent très fortement à votre confort et au bon déroulement de votre mission. Prenez également des vêtements de sécurité, des lunettes et une casquette pour vous protéger. Dans le milieu, l’habit fait le moine. Si vous êtes habillé comme un professionnel, vos clients et les tiers qui assistent à la mission vous prendront pour un professionnel. Vous éviterez donc qu’un des habitants appelle la police (oui, c’est déjà arrivé aussi).
Batteries
Cartes SD
Drones
Radiocommandes
What’s in my bag ?
Plus de confort
Si vous aimez encore plus de confort, vous pouvez emmener de la crème solaire s’il fait chaud, des mitaines pour les mains s’il fait froid, du matériel pour sécuriser la zone, des filtres pour le drone et un ordinateur portable pour décharger sa carte SD.
Avant de démarrer la mission
Vérifier les orages magnétiques et les antennes haute tension. On vous conseille vivement de regarder aux alentours mais aussi d’utiliser une application à cet effet car il peut y avoir des risques de perte de contact.
Faites attention à bien repérer tous les obstacles qui pourraient gêner la trajectoire de votre drone et définissez ainsi votre zone de sécurité.
Clôturez la zone au public pour ne pas survoler de tiers lors de la mission. Cette action est nécessaire pour rester dans le cadre légal. Veillez à briefer le public et les accompagnants des risques potentiels liés aux drones et les bonnes pratiques à avoir en cas de problème.
Enfin, contrôlez minutieusement l’état de votre drone, des batteries, de la radiocommande et de l’orientation des antennes et le sens des hélices.
Décollage !
Observez comment le drone se comporte. Au moindre souci, posez-vous ou déclenchez une procédure d’urgence pour que le drone se pose automatiquement. Vérifiez que vos capteurs sont tous activés, que le compas a été calibré et que le GPS capte assez de satellites (10 au minimum). Tous vos paramètres photos ou vidéos doivent être réglés.
Déterminez votre objectif de vol et votre trajectoire et c’est parti pour le vol !
Le mot de la fin
En tout cas j’espère que ce petit article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ! Si vous voulez devenir télépilote de drone professionnel et développer une nouvelle compétence pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@prodigo.fr.
J’espère également que tout se passe bien pour vous autant dans votre travail que dans votre vie personnelle. C’est la dernière ligne droite, accrochez-vous ! Bon courage à tous.
Article à nouveau assez technique (et toujours très intéressant) mais on s’éloigne un peu des pré-requis pédagogiques et de la mise en perspective par rapport à son stage, ton expérience, ce que tu vis.