A la découverte des Monts du Lyonnais
Nouvelle aventure, nouveau défi dans mon parcours de reprise d’études : une plongée dans l’univers des collectivités territoriales.
Au carrefour du Rhône et de la Loire, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais oeuvre au quotidien pour valoriser les atouts de son territoire.
Une jeune collectivité
La Communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui entame tout juste sa quatrième année d’existence.
Fruit de la fusion en 2017 de deux communautés de communes et trois syndicats rhodaniens, elle a intégré en son sein dès l’année suivante des communes de la Loire. Aujourd’hui, la CCMDL fédère les 32 communes qui composent l’ensemble géographique des Monts du Lyonnais et assure en leur nom de multiples compétences.
Sa gouvernance est assurée par les élus communautaires au sein de plusieurs instances, qui représentent toutes les communes qui la composent. Parmi elles, je citerai :
- le Conseil communautaire : 44 membres
- le Bureau : le Président et 13 vice-présidents
- les Commissions thématiques : dont chacune est présidée par un vice-président délégué
Régis Chambe, maire de St-Martin-en-Haut, est Président de la CCMDL depuis 2017.
|
|
Les dates clés |
1er janvier 2017 : naissance de la CCMDL
1er janvier 2018 : 8 communes ligériennes rejoignent la CCMDL
juillet 2020 : installation du nouveau conseil communautaire suite au renouvellement des conseils municipaux
Un territoire rural en croissance
communes
habitants
Le territoire de la CCMDL est un espace rural de moyenne montagne, situé à moins d’une heure de Lyon, St-Etienne et Roanne.
Démographie
Source : Insee, Dossier complet Intercommunalité CC Monts du Lyonnais, 18-01-2021.

La population des Monts du Lyonnais est plutôt jeune : les 3/4 des habitants ont moins de 60 ans.
La moitié des habitants de plus de 15 ans est salariée. L’autre moitié est notamment composée de retraités (28 %), de travailleurs indépendants (5 %) et d’agriculteurs exploitants (3 %).

Economie et emploi
La précarité est moins marquée dans les Monts du Lyonnais que dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un taux de chômage de 7,2 % (contre 11,9 % pour la région) et un taux de pauvreté de 9 % (contre 12,7 % pour la région).
Le territoire fait preuve depuis 2017 d’un certain dynamisme économique. Le nombre annuel de créations d’entreprises est le plus élevé depuis au moins 10 ans : 308 en 2019, dont près des 3/4 sont des entreprises individuelles.
Une collectivité, 150 salariés, de multiples missions
élus
agents
bâtiments
Les services et équipements intercommunaux sont répartis dans l’ensemble du territoire : maisons des services, crèche, accueil de loisirs, Parc éco habitat, déchèteries, résidences d’entreprises, maison du numérique…
Découvrez ici un échantillon en images …
Au 31 décembre 2019, la CCMDL comptait 150 agents, répartis sur 5 pôles et 4 services transversaux, dont Geneviève Goutagny, Directrice générale des services, en assure la coordination.
Des communicants au service de la collectivité
Le château de Pluvy, à Pomeys, accueille le siège de la CCMDL.
Le service communication, auquel je suis rattachée durant mon stage, et placé sous la responsabilité directe de la DGS.
Marie-Laure Boinon, chargée de communication, et Marine Noca, infographiste, sont basées au siège, au château de Pluvy (Pomeys). Fabien Grange, infographiste, est basé à l’Agora (St-Laurent-de-Chamousset).
L’équipe totalise 2,1 ETP (équivalents temps plein), avec une particularité : Marine Noca, chargée de communication à la mairie de St-Symphorien-sur-Coise, est détachée en tant qu’infographiste à la CCMDL à raison d’1,5 jour par semaine.
Le service communication est chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne et externe, dont la stratégie est déterminée par un comité de pilotage composé du Président et de trois vice-présidents, ainsi que de la DGS. Les membres du service assistent à toutes les réunions du Copil et sont force de proposition.
L’Agora, à St-Laurent-de-Chamousset.
Des missions étendues
La liste des compétences est longue et non exhaustive !
L’intérêt de la coopération intercommunale se confirme dans les Monts du Lyonnais : la communauté de communes est l’échelon idéal pour impulser des projets de développement territorial et mutualiser les ressources au service des habitants et des professionnels.
La collectivité souhaite conjuguer ruralité, cadre de vie et développement économique. Pour ne citer que deux de ses compétences phares :
- l’accompagnement des entreprises : la CCMDL soutient notamment l’entrepreneuriat, en proposant des locaux et un accompagnement à l’installation,
- la transition énergétique : le territoire est engagé dans une démarche Tepos (territoire à énergie positive) et met l’accent sur la production d’énergies renouvelables.
Je reviendrai dans ce blog sur les différentes compétences de la communauté de communes, notamment à travers les missions de communication qui me sont confiées.
Restez connectés !
Paulina Guillou-Grange
Les autres articles :
Suivez la CC des Monts du Lyonnais

Bonjour Paulina, premier article très clair, attention de ne pas abuser des gifs aux multiples photos, assez fatiguant quand son usage est systématique.