Une meilleure façon d’avancer
Depuis sa fondation en 1889, la modeste manufacture Clermontoise de caoutchouc est devenu un groupe du CAC 40, qui a construit sa croissance sur l’innovation et un savoir-faire technique inégalé.
Un leader mondial du pneumatique
L’histoire de Michelin est une fabuleuse aventure industrielle, qui démarre en 1890, lorsque André et Édouard Michelin, les fondateurs de l’entreprise, héritent d’une usine de fabrication de Machines Agricoles en faillite. Bien décidé à redresser l’entreprise familiale, ils seront précurseurs dans le développement technique de ce qui deviendra bientôt le pneumatique. Les frères Michelin inondent d’abord le marché naissant des vélos, avant de mettre au point cette innovation pour les automobiles, qui commencent tout juste à devenir un moyen de locomotion de masse. La suite appartient à l’histoire, l’entreprise Clermontoise ne cesse d’innover, proposant à travers les époques des solutions d’avant-garde et se hissant au sommet de la hiérarchie des fabricants de pneumatiques dans le monde. Désormais implanté dans 25 pays et comptant 121 sites de production, le groupe souhaite s’engager dans une vision humaniste pour améliorer la mobilité, mettre la technologie au service du bien-être humain et innover pour ouvrir de nouvelles voie
Les marques du groupe
Le groupe Michelin a la particularité de maîtriser l’intégralité du cycle de ses produits, de la fabrication à leur distribution au client final. En plus de maîtriser la fabrication, il possède également une participation dans le capital de ses distributeurs (Euromaster, Allopneus.com, etc…). Le groupe Michelin compte plus de 50 marques à son actif, toutes liées de près ou de loin à l’activité pneumatique. Elle reflètent un positionnement différent (mondial, régional, plus ou moins spécialisé, plus ou moins haut de gamme…). Je me limiterais donc à vous présenter quelques marques de pneumatiques appartenant au groupe Michelin :
Michelin
Une marque mondiale haut de gamme
BF Goodrich
Une marque mondiale de pneumatiques pour véhicule sportif & SUV
Kleber
Marque régionale de pneus (europe)
Uniroyal
Marque régionale de pneus (états-unis)
Riken
Marque de pneus bon marché
Michelin en chiffres
Employés (2019)
Milliard d'euros de CA (2019)
Sites de production
Millions de pneus produits (2019)
Organisation
L’organisation du groupe Michelin est scindée en 14 Lignes Business, chargées d’élaborer les offres pour des segments de clients bien caractérisés (Ex: ligne business pneumatique poids lourd, ligne business 2 roues, etc…). 10 Régions sont responsables du développement des ventes et de la gestion de la relation client. Enfin, 8 Directions Opérationnelles apportent leurs expertises techniques. En ce qui me concerne, je suis intégré au sein de la ligne Business Transport longue distance, qui élabore les offres pour les pneumatiques poids lourds (autocars, camions, véhicules militaires, camionnettes, engins agricoles et de chantier, etc…) au niveau mondial. Notre service est organisé en différents départements : je fait partie du service communication.
Je commençais à perdre espoir…
… À la fin du mois de novembre dernier, dans l’inconfortable position d’un étudiant toujours en recherche de stage, malgré le redoublement d’efforts pour enfin intégrer en tant que stagiaire une grande entreprise qui évolue dans un domaine qui m’attire et me motive. Enfin, je reçois le coup de fil que j’espérais et après un bref entretien en visioconférence plus tard, me voilà embarqué !
Je rejoindrais donc l’équipe communication de la ligne business transport longue distance (LBTLD), dont les locaux sont situés au siège historique Des Carmes, à Clermont-Ferrand. Une belle nouvelle pour clôturer 2020, d’autant plus que la mission qui m’est proposée correspond parfaitement à ce que je recherchais, à savoir développer mes compétences et explorer un nouvel univers. La dimension internationale du groupe, son histoire et son implication dans le monde de l’automobile, sujet qui me passionne, ont fait que je n’ai pas hésité dans mon choix une seule seconde.
Mon rôle :
Mon arrivée correspond à la mise en place d’un vaste plan de création de contenu à destination des petites et moyennes flottes de poids lourds à travers l’Europe. Proche de la communauté du transport de marchandise il y a de cela quelques dizaines d’années, le bibendum Michelin était indissociable de la culture poids lourds et la marque trustait la majeure partie du marché des pneumatiques de ce segment. Disposant toujours d’une forte part de marché dans l’équipement des grandes flottes (plus de 20 camions), elle est en revanche challengée par une concurrence toujours plus forte et compétitive dans l’équipement des petites et moyennes flottes de poids lourds. En plus des concurrents historiques (Continental, Goodyear, Pirelli…), des concurrents asiatiques qui proposent des produits bon marchée commencent à sérieusement être considérés comme une menace. Marché-clé et historique, l’Europe doit servir de tremplin pour que ce plan de communication, qui a pour vocation de renouer le contact avec ce segment de clientèle, s’étende à l’échelle mondiale par la suite.
Épaulé par l’agence de communication Insign, qui se charge de la création de contenu, mon rôle de chef de projet sera de s’assurer du bon déroulement du projet en collaborant étroitement avec l’agence pour faciliter la réalisation des contenus, en veillant au respect des deadline, en organisant les comités éditoriaux, à veiller à la diffusion des contenus dans les différents pays d’Europe et en m’assurant que la prise de position de Michelin à travers ces contenus soit respectée. Contrairement à mon précédent poste en M1 au sein de l’agence de communication Kosmoss, qui m’a permis d’étendre mes compétences opérationnelles de production de contenu, je vais maintenant adopter une position de pilotage et de gestionnaire de projet du côté de l’annonceur. Une perspective enthousiasmante et une totale découverte en même temps.
Mon arrivée chez Michelin
Lundi 4 Janvier, 8h30, un temps maussade et un froid glacial m’accompagnent jusqu’à l’entrée du siège des Carmes ou j’attends Stéphane, mon maître de stage. En me perdant parmi le dédale de bâtiments qui composent le siège historique du groupe, je prend la mesure du gigantisme de l’entreprise Clermontoise. Dans le quartier, tous les bâtiments ou presque appartiennent au groupe ! Le siège, dans lequel 3300 personnes travaillent, est un dédale dans lequel s’aventurer sans un plan relève du défi, surtout si l’on manque cruellement de sens de l’orientation… Comme c’est mon cas ! Je découvre bientôt les locaux de la LB TLD, qui s’étendent sur un étage entier. Sur la cinquantaine de personnes qui travaillent ici, seulement un tiers de présence au bureau, restrictions sanitaires obligent. Je fais la connaissance de quelques uns de mes nouveau collègues. On entend fréquemment parler anglais ici, les collaborateurs de la LB TLD ne sont pas exclusivement originaire de l’hexagone, mais des quatre coins du globe. Déroutant au départ, mais ultra stimulant !
À bientôt pour un nouvel article et bon stage à toutes et à tous !
Bonsoir Hugo, sacrée expérience qui commence, à haut niveau ! Ton article est bien construit mais j’attire ton attention sur la lecture alourdie par des paragraphes trop denses. Il faut apporter plus de respiration à la lecture grâce à blocs texte plus courts (5-6 lignes max) et avec passages en gras. Nous avons évidemment hâte de connaître la suite.
Bonjour Juliette, merci pour votre commentaire. Une belle expérience, très stimulante et enrichissante en effet 🙂 ! Merci pour les remarques.