Silence ça tourne!
Contexte
La crise du covid ayant impacté lourdement le domaine de l’événementiel, celui ci a du s’adapter et proposer des événements appelés phigitaux : mêlant présence physique avec le format digital.
C’est donc pour un plateau TV que nous partons avec ma tutrice au cœur de Paris le dimanche 17 janvier jusqu’au Mardi 19.
Les besoins du client
Verisure est un client fidèle de l’agence Instant gravé, ils font appel aux services de Céline 1-2 fois par ans pour des conventions ou séminaires. Je ne pense pas avoir besoin de vous les présenter mais au cas où : Verisure est une entreprise d’alarme et de surveillance pour les particuliers. Ils sont numéro 1 en France dans ce domaine .
Cette année les événements étant compromis, l’agence leur propose l’expérience du plateau tv qui permet de garder contact avec leurs salariés et de créer un moment de partage avec eux.
L’idée
Créer un Live disponible sur une plateforme internet permettant aux PDG et autres grands directeurs de l’entreprise de s’adresser aux 3000 salariés de l’entreprise. Pour cela l’émission se déroulera sur un plateau TV situé à Paris pour un live de 45 min.
45 min ou successivement les pdg, le directeur des finances et la RH de Verisure informeront les salariés sur leurs chiffres, leurs réussites, leurs remerciements mais également de leur collaboration avec Nasty, présent lui aussi sur le plateau, un artiste de street art qui viendra décorer les murs du siège de l’entreprise. La mise en place d’un quiz permettra à 20 salariés de gagner une œuvre de l’artiste.
Jour J
Après des mois de préparation, le jour J arrive et ma tutrice m’embarque dans ses valises pour que je participe à l’événement mais surtout que je prenne un maximum de vidéos et photos pour partager sur les réseaux d’Instant gravé.
Arrivée à Paris le dimanche soir, nous logeons au Novotel Tour Eiffel et j’aperçois pour la première fois de ma vie la dame de fer qui brille de mille feux. A ce moment là j’ai le sentiment que je vais vivre un bon moment dans la capitale.
Le réveil du lendemain matin est bien plus compliqué en revanche, 5h45 nous sommes debout pour préparer et gérer le plateau. Arrivée dans les studios à 6h30 je comprends en voyant les photos de Yann Barthès que nous nous trouvons à l’endroit même où le petit quotidien est tourné.
Nous traversons un long couloir et les panneaux au plafond nous informent des différents plateaux disponibles dont celui du Quotidien. Je fais la rencontre de Vincent Priou Delamarre, journaliste et présentateur tv qui présentera l’émission.
Nous rencontrons également toute l’équipe qui gère la régie et le plateau. Une bonne ambiance règne, nous sommes venus aussi tôt pour réceptionner le petit déjeuner livré au studio mais pour également accueillir et répéter avec les directeurs de Verisure.
Lors des répètes j’en profite pour prendre des photos et filmer des moments qui me semblent représentatif de ce que j’avais envie de communiquer sur les réseaux. J’ai pour idée avant de venir sur le plateau de créer une vidéo récapitulant notre journée. J’avais envie de donner un style camera embarquer et pour cela je filme avec mon téléphone tout ce qui m’entoure.
Pour information je suis obligée de prendre mes photos avec mon appareil avant le live car le bruit de son déclencheur ne doit pas intervertir le son des participants.
La répète terminée et mon appareil déjà bien rempli, tout le monde remonte en loge pour prendre le petit déjeuner et passer au maquillage. Un petit stress se fait ressentir mais notre journaliste détends l’atmosphère par sa bonne humeur.
Silence ça tourne !
Je comprends bien mieux cette phrase, je me trouve en bas sur le plateau derrière les cameras et le décompte est lancer avant le moment du live. Le moindre bruit peut être une catastrophe pour l’émission, nous sommes à l’affût, les portes sont fermées les téléphones coupés et l’émission peut commencer.
Malheur la moitié des salariés n’arrivent pas à se connecter. La directrice décide donc de reporter le live 10 minute plus tard pour laisser du temps à tout le monde pour se connecter.
Je suis impressionnée par l’aisance de Vincent qui arrive à rattraper la situation en informant en live des problèmes de connections et du report de 10 minutes de l’émission. Quelques minutes plus tard tout le monde semble connecté et nous débutons l’émission pour 45 min de live.
Tout se déroule à merveille et rien ne viens déranger l’émission. Toute les équipes semblent soulagées et ravies de l’expérience qui était une première pour l’entreprise Verisure.
Nous rentrons épuisées à l’hôtel et j’entame la deuxième étapes de ma journée: monter la vidéo et traiter mes photos que je vous laisse découvrir ci-dessous.
Bilan
Je pense avoir saisi ce qu’est le domaine de l’évènementiel une vie à 1000 à l’heure mais remplie de belles rencontres, de belles expériences et de beaux voyages. Je repars ravie d’avoir vécu cela et d’avoir partagé cela avec Céline. C’était une chouette aventure!
Très bon article, vivant et inspirant. Tu as vécu une sacrée expérience et une imprégnation puissance 100 dans le monde de l’événementiel qui sait se réinventer. Bravo à toute l’équipe pour cette super idée.