La richesse de la com publique

En lien avec mes fonctions d’origine, ma veille était principalement orientée vers le service public de la protection sociale. En immersion dans une collectivité locale, j’élargis mes centres d’intérêt à tout ce qui touche la gestion d’un territoire. C’est l’occasion rêvée de lever la tête du guidon et découvrir ce qui se fait ailleurs !
Le secteur public est encore aujourd’hui victime de stéréotypes, liés notamment à la complexité de la réglementation, la diminution des accueils de proximité et une image négative du fonctionnaire.
Parmi les nombreuses missions de la communication publique, je retiendrai ici :
- faire connaître l’offre de service aux usagers
- sensibiliser, prévenir et accompagner au changement, dans le cadre des problématiques telles que la santé publique, la lutte contre les discriminations, l’amélioration des conditions de vie, la transition écologique…
- rendre le territoire attractif
- valoriser l’image du secteur public
Fini le temps de l’information administrative descendante : le service public doit adopter résolument le langage de la proximité, en maîtrisant le discours pédagogique et en prenant en compte les besoins des usagers.
L’enjeu est de développer une meilleure connaissance entre les différents acteurs de l’écosystème local : services publics, associations, habitants et professionnels et donc donner du sens aux politiques publiques.

Faire connaître l’offre de service

Web design moderne et accessible, tutoriels en vidéo, campagnes social media dynamiques, tchats en direct… les services publics ne manquent pas d’idées pour atteindre leurs cibles. Beaucoup d’entre eux modernisent leurs process, les labs et autres hackathons témoignent de la recherche d’idées innovantes pour améliorer le service aux usagers et optimiser la gestion. La communication externe témoigne elle aussi de cette mutation.
A découvrir…
Votre avis compte !
Pour améliorer la satisfaction des usagers, on construit le service avec eux !
Les plateformes donnent la parole au public.
Sensibiliser, prévenir

La communication de prévention emprunte souvent les codes de la publicité : des messages percutants, un storytelling favorisant l’identification du spectateur.
Que ce soit dans les spots de la sécurité routière, sur le portail pour les ados onsexprime.fr ou encore à travers la série La Famille tout écran, la parole publique se place au plus près de ses cibles.
A découvrir…
Outiller les usagers
Les portails publics s’améliorent, d’autres voient le jour : l’objectif est de fournir aux usagers une aide dans leurs démarches et des outils pour l’action.
Promouvoir le territoire

La valorisation des ressources et des atouts locaux a toujours constitué un axe prioritaire de communication des collectivités territoriales. Il s’agit d’accompagner le projet de développement, dans le but d’attirer et fidéliser les acteurs économiques, faire rayonner le territoire et favoriser la connaissance et l’attachement des habitants à leur environnement local.
Les stratégies de marketing territorial se déploient volontiers en mode partenarial : les collectivités peuvent ainsi impulser des projets de communication en collaboration avec les acteurs économiques et associatifs locaux.
A découvrir…
Des supports inspirants
Des campagnes événementielles aux sites web dédiés, le marketing territorial ne manque pas d’exemples…
Bretagne. Passez à l’ouest
Auvergne Rhône-Alpes. Renaître ici
La veille de l’expert
Zoom sur marketing-territorial.org, le blog de Vincent Gollain, responsable du département Economie à l’Institut Paris Région. Articles, outils techniques, bonnes pratiques, supports de présentation, le tout en accès libre !
A lire :
« Faire moins mais mieux : le nouveau cap du marketing territorial », Cap’Com, 4/03/2021.
« Les territoires impriment leurs marques », L’Essor Affiches, 21/06/2019.
Valoriser la marque employeur

En lien avec la politique ressources humaines de la structure, la valorisation de la marque employeur a pour objectif de la rendre attractive aux futurs salariés et de fidéliser l’ensemble des collaborateurs autour d’une identité et des valeurs. Les communicants l’ont bien compris : les employés sont les premiers ambassadeurs de la marque. Les atouts valorisés doivent être concrets, les messages, sincères.
A découvrir…
Affirmer ses valeurs, incarner le service public
Le service public, c’es avant tout des femmes et des hommes. La communication met en avant leur attachement aux valeurs de leur institution.
Pôle emploi – Les agents restent mobilisés (premier confinement, avril 2020)
Ministère de la justice – Participation des agents à la « course des héros » (2018)
Département de la Loire – Campagne « On est là pour vous aider » (2021)
Une plateforme de recrutement innovante
Profil public fait découvrir des employeurs publics en valorisant leurs missions et leurs réalisations. Les candidats trouvent les données clés sur chaque organisme, les offres de postes et les liens web et réseaux sociaux.
En octobre 2020, à l’occasion de ses 75 ans, les organismes de Sécurité sociale publient 75 portraits de collaborateurs, qui parlent de leur métier et invitent les candidats à rejoindre l’Institution, via les offres sur la plateforme La Sécu Recrute.
Les (futurs) salariés peuvent aussi faire un test pour connaître la « tribu Sécu » qui leur correspond, selon leur parcours et leurs envies.
Moi, je fais partie des « Fidèles » . Et vous, quelle tribu Sécu vous correspond ?
A lire :
« Marque employeur : l’exemple du Département des Yvelines », Cap’ Com, 6/11/2020.
« La marque employeur dans le secteur public : enjeux et leviers », blog-expertises-publiques.com, 13/03/2018.

Je vous annonçais il y a 15 jours un portrait des communicants de la Com’ com pour cette semaine. Un imprévu s’est glissé, j’ai donc choisi d’inverser l’ordre de publication des articles. Mais promis, vous les découvrirez dans deux semaines.
Restez connectés !
Paulina Guillou-Grange
Les autres articles :
Suivez la CC des Monts du Lyonnais
Bonne analyse, n’oublie pas de bien rester aussi sur le périmètre de ton stage, de ce que tu vis, de l’analyse de ta pratique, du relationnel, …