L'ADN Pizza Cosy
Trouver des porteurs de projets qui collent à Pizza Cosy
Avant de penser à ouvrir des dizaines de magasins par an, il faut trouver des porteurs de projets souhaitants rejoindre l’aventure Pizza Cosy.
Pour cela, nous soignons notre présence sur internet grâce à un espace pour devenir franchisé sur notre site. Cet espace exmplique en détail ce qu’est une franchise, ce qu’est Pizza Cosy mais aussi et surtout la rentabilité de la franchise Pizza Cosy.
Après que la personne se soit renseignée, nos chargés d’expension prennent contact avec eux afin de discuter de leur projet et de les convier à une journée d’information où ils visitent les locaux du siège, d’un point de vente. Ils suivent également une présentation générale de Pizza Cosy.
Si le porteur de projet et nos chargés d’expension sont convaincus que travailler ensemble est une belle opportunité alors commence la phase administrative (Création de société..) et la phase de recherche de local.
Dans cette partie-là, je n’interviens pas. Ce n’est que plus tard, une fois que le franchisé a son local et que la partie administrative est bouclée que nous commençons la prise en charge avec le franchisé.
Hey on arrive !
Tout mettre en oeuvre pour que les futurs clients soient au courant
La mission principale à laquelle nous nous attelons est d’informer les personnes dans la zone de chalandise du magasin que Pizza Cosy va ouvrir. Pour cela, nous avons un plan bien définit que le franchisé peut modeler. Nous avons un rôle de conseil mais nous ne sommes en aucun cas décisionnaires. Seul le franchisé peut prendre la décision de mettre en place ou non une action de communication. Découvrons comment le magasin de Colombes a vu le jour et a pu ouvrir ce jeudi 11 mars.
Revenons plus d’1 an en arrière, là où tout a débuté pour notre couple de franchisés de Colombes. La journée d’informations se déroule et après mûre réflexion, ils décident de vouloir tenter l’aventure. De leur côté, nos chargés d’expension valident également la candidature.
Dans le même temps que les formalités administratives, nos chargés d’expension cherchent un local. Il est difficile de trouver un local bien placé et correct en région parisienne. C’est pourquoi le projet a pris du retard.
C’est acté, Pizza Cosy Colombes posera ses valises au 4 rue Felix Faure. Ce magasin a un potentiel incroyable car environ 200 000 potentiels clients (dans nos cibles primaires et secondaires) vivent dans la zone de chalandise de ce magasin. La zone de chalandise est la zone dans laquelle se trouve les clients principaux de Pizza Cosy Colombes, soit une zone d’environ 2km autour du magasin.
S’adapter à la crise sanitaire
Comment modifier son plan d’ouverture
Habituellement, nous adoptons un plan bien rôdé. Du street marketing grâce à une vitrophanie pour annoncer notre arrivée aux personnes qui passent devant le magasin.
Une présence sur les réseaux sociaux et notamment Facebook avec la mise en ligne d’un événement où les pizzas sont offertes le jour de l’ouverture et un post Facebook ciblé sur les personnes à proximité de la pizzeria sur la page de la pizzeria en question.
Cela permet plusieurs choses : Accroître le nombre de likes sur la page Pizza Cosy du magasin, annoncer l’ouverture prochaine d’un Pizza Cosy et commencer à aquérir des clients grâce à la gratuité de la pizza.
En plus de cela, pour chaque pizza offerte, nous reversons en plus 1€ à une association choisie par le gérant de l’établissement.
Avec la crise du Covid, nous avions pu faire notre dernière inauguration Pizzas Offertes au Puy-en-Velay, avant la mise en place du couvre-feu à 18h.
Depuis, nous faisions les ouvertures le samedi midi mais les gens étaient moins au rendez-vous et nous ne souhaitions pas faire prendre de risques à nos clients malgré le respect des distances de sécurité, le port du masque.
Nous avons donc dû nous creuser la tête. Nous avons fini par estimer qu’il était préférable de mettre le paquet sur Uber Eats.
Tout d’abord une promotion 1 pizza achetée = 1 Margherita offerte. Cette promotion est très populaire et est surtout bien mise en avant par Uber Eats lorsque des magasins décident de la mettre en place. Nous avons également combiné à cette promotion, une campagne Uber Ads.
Uber Ads reprend exactement le même principe d’enchères que Google Ads. Le plus offrant sort le plus souvent en premier. Nous avons d’excellents retours sur nos autres pizzerias quand à la mise en place de ce système. Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines semaines pour savoir si notre choix a été le bon.
En attendant d’avoir des nouvelles de Colombes, on se retrouve dans 2 semaines pour notre prochain article 🍕🍕
Une stratégie marketing et communication de lancement bien rôdée ! Vigilance sur la relecture et donc l’orthographe.