Updates & Télétravail
Bonjour à tous, on se retrouve pour cet avant-dernier article, déjà !
Cet article sera dédié à mes projets en cours ainsi qu’à la mise en place du télétravail en raison des dernières annonces du gouvernement !
Un gros projet et un plot twist
Début mars Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers, annonce qu’à compter du 1er avril 2021, tous les packs qui seraient imprimés avec le point vert seraient sanctionnés financièrement. Ce Point Vert, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ne veut pas dire que l’emballage est recyclable, mais que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. Cette confusion est la raison pour laquelle il doit disparaître.
La loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) de février 2020 complète l’article L.541-10-3 du code de l’environnement en ces termes : « les signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d’apport du déchet issu du produit sont affectés d’une pénalité qui ne peut être inférieure au montant de la contribution financière nécessaire à la gestion des déchets» indiquant que sont proscrites « les figures graphiques représentant deux ou plusieurs flèches enroulées et inscrites dans un cercle » donc le point vert
Il faut savoir que nous avons environ 200 packs groupant les packs MN (Marques Nationales) et MDD (Marques des distributeurs), c’était donc un travail colossal qui nous attendait, et j’étais en charge de gérer et superviser tous les changements de packs. J’ai donc commencé par lister tous les packs en fonction de plusieurs éléments :
Avaient-ils la mise à jour point vert ou non ?
Chez quel imprimeur étaient-ils ? (car oui, nous avons 5 imprimeurs, ce qui ne facilite pas la tâche)
A quelle marque appartenaient t’ils ?
Quelle est la date de leur prochaine impression (pour prioriser les changements de packs) ?
Une fois ce fichier fini, (ce qui a pris quand même deux trois jours et qui était assez compliqué, je ne vous le cache pas) il fallait encore voir avec les clients MDD.
Autant pour nos packs MN, la tâche était assez facile, ce sont nos packs et nous savons quand nos packs vont être imprimés ce qui nous permettait également de pouvoir modifier des éléments sur le pack actuel. Il faut savoir qu’à chaque petite modification de pack, l’imprimeur refait des clichés qui coûtent très cher ! Donc tant qu’on paie de nouveaux clichés, autant les rentabiliser en faisant le plus de modifications possibles.
De retour à mes moutons, pour les packs MN, il fallait prévenir les clients un à un pour qu’ils nous donnent l’autorisation de modifier leurs packs. Ensuite il fallait que l’on envoie la modification à l’imprimeur, qu’il nous envoie le BAT puis que nous le validons, mais que nous le faisions aussi valider au client etc.. etc.. Et tout ça, en boucle, pour des dizaines et des dizaines de packs… En bref, ce fût des échanges longs et répétitifs…
Tout ça pour que trois semaines plus tard, Citeo revienne vers nous pour nous annoncer une grande nouvelle : “finalement, vous ne serez pas pénalisé ” 🙂
La loi a donc été “temporairement” repoussée… Bien que travail fait n’est plus à faire, on a quand même bien rit jaune en repensant à quel point nous nous étions agités pour qu’au final la réglementation soit de nouveau modifiée.
Dans tous les cas, cette mission m’aura permis de bien développer mon sens de l’organisation et de priorisation des tâches !
Le télétravail
Comme on l’attendait tous, un troisième confinement a été mis en place depuis le mois d’avril. Les mesures sanitaires et évidemment le télétravail ont été renforcées au sein de Cité Gourmande. Au menu : limitation des personnes à une par bureau, renforcement du protocole sanitaire dans les lieux de vie, salle de pause limitée à 5 personnes etc… Si au début du mois, Aurore, ma tutrice, Vincent mon collègue et moi-même, nous étions organisés pour pouvoir faire une “ronde” au bureau, un événement est venu tout chambouler : l’audit qualité ! Un audit va donc avoir lieu chez Cité Gourmande et il doit évidemment être préparé donc tout le personnel du service qualité est réquisitionné et pas de télétravail pour eux. Il a donc fallu libérer tous les bureaux puisque le nombre de personnes dans un bureau est limité à 1 ! Toute l’équipe marketing/communication s’est donc retrouvée en télétravail 5j/5 !
Si l’année dernière mon stage avait été interrompu et que je n’avais pas goûté au plaisir ultime du télétravail, j’avais déjà expérimenté cette méthode de travail lors de mon tout premier stage dans une agence de communication à Sydney. D’ailleurs, je me souviens très bien de mon responsable à l’époque qui me disait que le télétravail prenait de plus en plus de place et que dans quelques années, ce serait la nouvelle norme. C’est qu’il ne croyait pas si bien dire ! À l’époque, je faisais 2 jours de télétravail par semaine et 3 jours en présentiel ce qui était assez agréable; je trouvais que c’était un bon compromis et un bon rythme.
Pour cette première expérience de télétravail confiné, je suis repartie chez ma famille où l’ambiance et l’environnement sont plus favorables pour pouvoir travailler correctement. Je ne me voyais pas rester un mois, enfermée dans mon petit appartement seule et je mesure la chance d’avoir pu rentrer chez mes parents !
Pour l’instant, le télétravail se passe assez bien, il est vrai que parfois, il est assez dur de se concentrer quand l’environnement dans lequel on travaille est le même que celui dans lequel on vit. Je pense que le bureau me manque surtout parce que mon ordinateur portable n’est pas aussi puissant que le PC du bureau et surtout, l’accès au serveur est assez catastrophique. Moi qui suis impatiente, attendre 10 minutes pour que ma présentation Powerpoint s’ouvre ne me met pas dans les conditions les plus agréables pour travailler 😉
Je parle quasiment tous les jours avec ma tutrice et mon collègue pour leur donner des nouvelles et échanger sur nos besoins, nos projets, etc. On essaie de rester au maximum en contact malgré la distance qui nous sépare ! En espérant que la situation ne dure pas trop…
On se retrouve dans deux semaines pour le dernier article de ce blog !
Lire ou relire mes articles :
C’est déjà fini…
Mon bilan chez Cité GourmandeNous y voilà ! Bienvenue dans ce huitième et dernier article. Cet article sera dédié au bilan de ce stage ainsi qu’à mes ressentis et impressions après 4 mois au sein de Cité Gourmande.Les compétences acquisesGrâce à ce stage, j’ai pu...
Opération : un pack acheté, un arbre planté !
Pour cet article je voulais pour parler d’un beau projet sur lequel la Team Marketing et moi sommes en train de travailler en ce moment : Yummy! x Reforest Action Pour rappel, Yummy! est notre deuxième marque nationale, qui propose des produits (légumes et pommes de...
Une relation compliquée avec notre prestataire
Depuis le début de mes études post bac, j’ai su que le social média était un univers que j’aimais et qui allait potentiellement prendre une place importante dans mon futur métier. J’ai grandi avec les réseaux sociaux et ils sont aujourd'hui un outil incontournable et...
Les péripéties d’un packaging produit
Bonjour à tous ! Aujourd’hui nouvel article centré sur l’une de mes plus grosses missions : le suivi des packagings produit. Avant d’arriver dans l’entreprise, je n’y connaissais rien, mais alors rien du tout sur les packagings. J’étais donc assez enthousiasmée à...
Comment répondre à un client mécontent ?
Comment répondre à un client mécontent ? Imaginez ma détresse lorsque quelques jours après le début de mon stage, je décroche le téléphone et tombe sur un client mécontent. Cela aurait pu être un consommateur qui trouvait nos produits n’étaient pas à son goût et qui...
Du marketing à la communication : un pied dans mes missions !
Parlons peu, parlons missionsBonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour mon deuxième article. Comme vous le savez, il sera dédié à mon intégration dans l’entreprise ainsi que mes principales missions.Un début en douceurPour mes deux premières semaines de stage,...
Excellent qualité d’article, bien écrit bien mis en scène et enrichi, bravo pour la qualité globale de ton blog plus qu’agréable à lire.