Je suis ravie de mon stage. J’ai découvert un monde qui m’attire depuis longtemps, celui du vin. Un domaine aussi vaste que passionnant, avec des vignerons et des vigneronnes qui sont eux-mêmes des passionnés avec qui il est très agréable d’échanger. J’ai ainsi pu m’initier à la dégustation d’un vin, échanger avec des professionnels, visiter des domaines. Une expérience très riche sur le plan humain. J’ai également pu compter sur une équipe très sympathique et à l’écoute.
D’un point de vue professionnel, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Des missions très diverses, que j’ai pu mener en autonomie ou bien accompagné de véritables professionnels de la communication (agence de création de sites, community manager, directrice artistique, photographe professionnel). Grâce à tout cela, j’ai pu parfaire ma formation de manière très complète. Pour un stage de fin d’études, je n’aurais pas pu rêver mieux.
Pour faire le bilan des missions menées, voilà ce que j’ai pu faire au cours des 4 derniers mois :
- Création, échanges, et mise en place de la nouvelle plateforme de marque
J’ai pu travailler avec l’agence digitale MadMix, ainsi que l’agence SOWINE
- Création de supports de communication : magazine interne, refonte de la newsletter, page réservée au CIVL dans un magazine international
Travail en autonomie avec échanges réguliers avec l’équipe marketing
- Organisation de dégustations : j’ai organisé deux dégustations pour deux journalistes venus déguster des vins du Languedoc pour leur magazine respectif
Travail en autonomie complète : gestion de toute la logistique, de l’appel à échantillon, de l’organisation de la dégustation
- Organisation et participation au shooting photo réalisé dans le cadre de notre future campagne de communication
Travail avec l’agence SOWINE, ainsi qu’avec une photographe professionnelle
- Création graphique : j’ai créé au cours des derniers mois des contenus pour les publier sur les réseaux sociaux en prenant en compte les thèmes que l’on avait préalablement définie. J’ai ainsi créé des contenus pour la page Facebook, des contenus interactifs (quiz) pour les stories sur Instagram. J’ai aussi créé des infographies pour promouvoir les vins rosés du Languedoc qui paraitront dans une future communication.
Travail en autonomie, avec de nombreux échanges avec mon tuteur de stage
L’ensemble de ces missions ont été menées dans un cadre chaleureux et dans une bonne ambiance. J’ai pu travailler avec des collaborateurs très sympathiques et avec qui tout se passe bien. Un seul bémol à ce stage : sa durée est parfaite, mais j’aimerais maintenant continuer au sein de cette interprofession, ce qui n’est pas possible à l’heure actuelle à la vue des restrictions budgétaires…
Car j’ai trouvé un cadre de travail très intéressant dans lequel je m’épanouis. Le domaine des vins est un domaine qui me passionne de plus en plus, et travailler pour « une cause » et une marque représentant une région, une culture, un savoir-faire, me motive davantage que de travailler pour vendre. Le fait que le CIVL ne vende rien mais qu’il soit au contraire amené à promouvoir une marque plus grande que sont Les Vins du Languedoc, est quelque chose qui me motive davantage. Mon objectif est de mettre en avant le travail et le savoir-faire d’hommes et de femmes qui produisent des vins formidables, ce que je trouve satisfaisant.
Au-delà de mon stage j’ai également découvert une région magnifique que je ne souhaite désormais plus quitter. J’ai l’ambition et la volonté de rester vivre ici. Je suis actuellement en recherche active d’un emploi dans la région Occitanie qui m’a totalement conquis.
Félicitations pour ce blog bien tenu, bien rédigé avec une très bonne capacité d’analyse. La mise en valeur et l’enrichissement ont été un peu inégaux selon les articles avec un petit relâchement sur les derniers articles mais la qualité rédactionnelle a bien compensé. Très bon bilan, on ne peut que t’encourager à rester dans cette voie et cette région, c’est une évidence. Je comprends parfaitement cette affinité avec la promotion d’une région, d’un territoire, de valeurs plutôt que de vendre un produit. Elle fait écho à nos toutes premières discussions sur ton projet professionnel et le partage de tes valeurs. Je me réjouis donc particulièrement que tu aies trouvé cet épanouissement dans ce stage. Bonne continuation.