COMPÉTENCES ACQUISES : BILAN
MONTAGE
Durant ce stage j’ai appris de nombreuses choses lors des 2 premiers mois. J’ai notamment appris toute une méthodologie autour du montage vidéo. Comment, de manière professionnelle et propre, faire un dérush, des maquettes de montage en créant du rythme.
J’ai également découvert le mixage son et l’étalonnage. L’étalonnage étant un point précieux dans le sens où peu de monteurs ont cette corde à leur arc.
Cependant, je suis vraiment déçu du temps qui m’a été attribué pour apprendre. Comme je le disais dans l’article précédent, cela fait plus d’1 mois et demi que je fais la même chose en apprenant rien de nouveau.
Ce que je trouve également dommage c’est que dans l’agence je suis la plupart du temps seul à faire le montage. C’est-à-dire que le patron qui faisait auparavant le montage s’est complètement déchargé de cela sur l’alternant (là que 2 jours par semaine) et moi-même ce qui fait que si nous ne sommes pas là rien n’est fait.
Ainsi, j’ai appris le montage il y a 2 mois et j’ai déjà la pression niveau délais de rendus de projets. Cela peut être intéressant puisque ça pousse à faire un maximum et être efficace.
Cependant, ce n’est clairement pas logique qu’un stagiaire qui vient d’apprendre prenne la place d’une personne qui fait du montage depuis 10 ans. Cela fait que je n’ai jamais le temps de tester des choses, juste là à courir après les deadlines et cela a été relativement fatiguant au départ du stage avec des 35h seulement sur le papier.
MOTION-DESIGN
Autre point où je suis relativement déçu c’est le motion-design. Au départ, nous avons fixé des objectifs clairs.
Je devais faire des vidéos qui serviraient de vitrine motion pour Impeesa et promouvoir ce genre de prestations. Sur 4 mois j’ai uniquement fait 4 jours de motion design.
4 jours où j’ai eu le temps de tester des choses autant en termes de graphisme que de mouvements. Cela ne s’est pas reproduit malheureusement.
PROJET PROFESSIONNEL ET PERSONNEL
Sur ce point, je pense qu’après le stage ils auront besoin de prestations en montage, ce que je pourrai assurer en tant qu’indépendant mais cela reste à voir.
Honnêtement je ne sais pas si je vais continuer dans ce domaine bien longtemps.
Je verrai au fil de l’eau lorsque j’aurai le temps de me poser. Travailler derrière un ordinateur 40h par semaine ne semble pas être mon idéal.
Ce qui est sûr c’est que le domaine de la vidéo est un domaine où je pourrais travailler notamment parce que je peux faire autant du montage que du motion-design. Je sui très loin d’être un expert dans ces domaines mais ma polyvalence fait que je pourrai m’en sortir.
Ce stage m’aura permis de comprendre que je veux absolument avoir les mains dans les projets directement et que l’organisation ou la programmation de projets ne m’intéressent absolument pas.
Merci d’avoir suivi mes aventures pendant ces 3 mois !
Félicitations pour ce blog très intéressant à suivre. Bilan clair et bien posé. Vers quelle expérience as tu maintenant envie de te tourner ?