API & YOU
Un focus sur mes missionsThe Journey
Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui vous allez découvrir les différentes missions que je serais amené à réaliser durant 6 mois de mon stage de fin d’études chez Api & You: l’agence de conseil et de communication.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire mon premier article, vous retrouverez l’article ci-dessous !
Intégration
A cause de la crise sanitaire et suite aux décisions du gouvernement français, la majorité des collaborateurs d’Api & You font du télétravail. Au sein de l’agence nous sommes un peu près une quinzaine de personnes qui continuent à travailler au sein de l’agence. En ce qui concerne l’équipe de visibilité: chaque chef de projet trafic est amené à venir au moins une fois par semaine afin de m’accompagner et de m’assister aux différentes missions que je suis amené à réaliser. Pour l’instant, la responsable ressources humaines ne m’a pas encore donné de consigner si je dois continuer à venir à l’agence ou commencer à faire le télétravail mais j’en profite de cette occasion pour venir à l’agence pour rencontrer et échanger avec d’autres collaborateurs.
L’Équipe de Visibilité
Durant ce stage de 6 mois, je rejoins l’équipe de visibilité qui a pour objectif de s’occuper du référencement naturel et payant des clients de l’agence. L’équipe de visibilité est composé de 3 chefs de projet qui sont certifiés Google Analytics et Google Ads . (Actuellement je suis entrain de passer des certifications Google Tag Manager, Google Ads. C’est devenu une obligation et c’est un plus pour mon CV )
Cette équipe est dirigé par Cécile DONGUY, directrice service e-marketing et formation.
Cécile a débuté sa carrière au CNRS comme responsable de production avant de rejoindre Apicius comme coordinatrice de production. En 2014, elle devient la directrice du service e-Marketing & Formation afin de valoriser les marques pour les replacer au coeur du parcours clients
Hugo est mon tuteur de stage, il a neuf ans d’expériences en SEO et SEA, ce qu’il lui a permis de décrocher le prix du MOF « Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie Communication Graphique et Multimédia.
Après avoir obtenue son master en Management des Activités Touristiques et Culturelles, Sara a décidé de continuer ses études afin de devenir une webmaster. Cela a permis à Sara de rejoindre l’équipe de visibilité en 2019 comme Assistant Chef de Projet Trafic SEO & SEA, avant de signer son CDI.
Jody est passionnée par le marketing et spécialisée dans le digital, elle a rejoint API & YOU en 2017 comme Formatrice Marketing Digital, où elle a passé 2 année au sein du même service avant de rejoindre l’équipe de visibilité en 2019 où elle devient Chef de Projet SEO & SEA.
Chef de Projet Trafic SEO & SEA
Chez Api & You, j’ai intégré l’équipe de visibilité comme chef de projet trafic SEO & SEA.
Ci-contre une vidéo qui vous explique le métier d’un chef de projet trafic SEO & SEA.
“Trust is King, SEO is Queen. With them you can rule the Kingdom of Search”
Mon rôle au sein d’API & YOU
Étant chef de projet, je dois impérativement atteindre deux objectifs majeurs:
- Tout d’abord je dois déterminer la stratégie de visibilité de nos clients sur Google et autres moteurs de recherche comme Bing, Ecosia, Yandex et autres.
- Ensuite je dois fidéliser la clientèle d’Api & You tout en assurant la performance des outils utilisés.
Mon objectif derrière ce stage est d’acquérir les clés du métier, de progresser au niveau technique du SEO, d’acquérir de nouvelles compétences dans le marketing digital et finalement de devenir un expert SEO/SEA.
Afin d’atteindre mes objectifs, je serais amené à réaliser les missions suivantes :
Phase SEO
Une fois le projet est en ligne, une phase SEO est nécessaire afin de vérifier si tout les préconisations et les recommandations ont été faites. Pour ce faire je dois absoluement :
- Vérifier la qualité du SEO lors de la mise en ligne du projet (c’est à dire le site web) ;
- Vérifier le passage HTTPS ;
- Mettre en place du plan de redirection 301/302 ;
- Vérification du fonctionnement des trackers de Google comme Google Analytics, Google Tag et Google Ads.
Support
Généralement, les chefs de projets reçoivent des demandes de support concernant la création de comptes de Google Analytics et la création de la Fiche Google My Business.
Rapport SEO
Selon le contrat du client, ce dernier va recevoir un rapport annuel ou trimestriel afin de faire le suivi du SEO de son site web sur les SERP « Search Engine Result Page » en vue de proposer des améliorations et des réajustements sur le site web afin d’améliorer son positionnement. Le rapport est présenté à distance à cause de la situation sanitaire et le client a un accès du rapport via Google Data Studio.
Diagnostic
Le diagnostic consiste à réaliser un audit du site actuel (audit technique, analyse des mots clés, benchmark des concurrents, etc.) et définir une stratégie globale SEO & SEA pour l’année actuel.
SEA
Je suis amené également à mettre en place et de gérer les différentes campagnes SEA pour certains clients qui souhaitent gagner en visibilités pour certains événements comme la Saint-Valentin, la fête des pères/mères etc.
Une fois la campagne finalisée, je suis amené à concevoir un rapport détaillé de la campagne, qui sera ensuite envoyé au client.
Rubriquage
Le rubriquage consiste à rédiger les balises SEO optimisées avant le lancement de la production des sites. C’est-à-dire, on va définir une nouvelle barre de navigation du site web, tout en optimisant les balises titre et description et en définissant les nouvelles balises titres Hn.
1er Aticle
Rédacteur: Anouar AFQIR
Date: 30/Jan/2020
Website: www.api-and-you.com
Mon article touche à sa fin. J’espère que vous avez bien apprécié ce deuxième article où vous avez découvert les différentes missions que je serais amené à réaliser. Retrouvez moi dans deux semaines pour un troisième article.
Tu vas devenir un véritable expert… sans aucun doute. Continue comme ça, bonne utilisation des différents contenus notamment avec cette vidéo très intéressante.
Attention point orthographe, quand tu parles au futur : je serai > pas de « s » sinon tu transformes ta phrase en conditionnel. C’est une des fautes que tu fais le plus souvent, donc je t’alerte dessus.