Le temps de l’article final est arrivé. Une sorte de clôture en amont du stage mais également la fin d’une époque celle du statut d’étudiant.
Valrhona – partie 2
Qui aurait cru en décembre 2020 que mon stage 2021 se passerait chez Valrhona. On dit souvent que le destin fait bien les choses, nul doute que c’est le cas. Une annonce à deux jours des vacances de Noël et tout bascule… me revoilà dans l’univers de la gastronomie le tout sur fond de chocolat.
Après avoir découvert le baba du marketing cette année au menu il était question de communication !
La dure loi du télétravail
Une année hors norme à tous les niveaux. Le mémoire, les devoirs, le télétravail, le confinement… Difficile de rester toute une journée derrière son clavier.
Il est vrai que voir ses collègues seulement une voire deux fois par semaine s’avère assez difficile. À vrai dire, le plus perturbant pour moi n’est pas en tant que tel, la distance mais c’est la distance avec ma tutrice.
Avoir fait mon stage chez Norohy a certes facilité mon intégration pour autant les process s’avèrent très différents et à distance tout se complique…
La réunionite aigüe
Si je devais résumer les journées de ma tutrice Lauranne et celles d’Alexandra sa supérieure, je dirai : R É U N I O N S !
Dans un tel contexte associé à la distance tout se complique. Ne jamais savoir quand interpeler son tuteur ou sa tutrice quand son statut Teams est perpétuellement occupé s’avère difficile. Car oui, bien que je travaille avec Lauranne depuis plusieurs mois, c’est toujours une situation perturbante. Comment savoir quand on peut “déranger” quelqu’un quand son statut est perpétuellement occupé. Alors oui on peut se téléphoner, envoyer des messages mais les échanges se font moins fluides, plus secs et surtout pas le temps de perdre du temps. Une heure de réunion c’est du temps précieux.
Des missions variées
Un stage dur émotionnellement mais riche en enseignements. Réseaux sociaux, relations presse enfin surtout réalisation de communiqués de presse etc.
J’ai eu la chance d’être pleinement intégrée à l’équipe. Toutes les semaines, nous avons un Lab Com pour partager ensemble nos différents sujets en cours. J’ai aussi eu la chance d’être accompagnée par Léa, une des graphistes qui est toujours prête à m’aider que j’appelle ma #coach.
Le plaisir également de travailler sur un compte qui est sous ma responsabilité. Le compte Valrhona Monde c’est un peu mon bébé, le plaisir de le voir évoluer de mois en mois.
Reste l’épine des communiqués de press, non pas en termes de difficultés mais surtout de gestion des données. Il m’arrive de ne plus savoir où donner de la tête entre les différentes modifications qui arrivent parfois après plus d’un mois de décalage. J’ai donc mis en place de nouvelles techniques pour mieux gérer le suivi et les différents allers-retours.
Et après ?
Comme dirait Shakespeare : “Être ou ne pas être telle est la question ?”
Je dois dire que c’est mon cas communication ? Marketing ? Je ne sais pas…
J’adore la communication pourtant je suis frustrée. Lors des sessions de brainstorming pour des projets, nous donnons des idées et j’ai souvent ce type de retours : “ça ce n’est pas à nous de nous en occuper, c’est au market…” Organiser des cours à l’École Valrhona pour promouvoir un produit etc. et bien ce n’est pas de notre ressort.
Je dois avouer que pour moi c’est un manque car j’aime avoir une vue d’ensemble et la com’ notamment chez Valrhona arrive souvent trop tard dans les projets.
Quid de la structure… Moi qui étais partie pour une grande entreprise, mon point de vue sur la question est aujourd’hui en demi-teinte. Effectivement des budgets beaucoup plus importants mais tellement d’intermédiaire pour faire valider la moindre virgule, c’est un véritable frein à la créativité et à l’efficacité.
Par ailleurs, au regard du contexte, il semble certain que mon premier emploi ne sera pas chez Valrhona. Cela ne m’empêche pas de vouloir continuer mon chemin dans la gastronomie un univers qui m’épanouie jour après jour.
Cependant, je garde dans un coin de ma tête l’idée d’ouvrir une entreprise en lien avec la communication, j’ai à ce sujet déjà reçu quelques sollicitations. Affaire à suivre !
N’oublie pas dans ton bilan de compétences, le graphisme et la vidéo, la gestion de projet, 3 compétences pour lesquelles tu sembles avoir bien monté en puissance.