Bonjour les M2 !
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un deuxième feedback. Je tenais tout d’abord à vous remercier pour les retours que j’ai eu sur ma vidéo ! Depuis que nous nous sommes quitté.e.s en février dernier, les choses ont un peu changé… et pour le mieux. Je ne peux malheureusement pas vous proposer de vidéo aujourd’hui car je rencontre de gros problèmes sur Première Pro. Voici donc le retour écrit des semaines passées qui signent (déjà) la moitié de ma période de stage.
If you can’t see the change, be the change.
« Make your own luck » comme le dit locution verbale… et bien c’est exactement ce que j’ai fait. Comme je vous l’ai dit précédemment, mes missions étaient très redondantes et principalement orientées rédaction. Pour pimenter un peu mon stage, j’ai réalisé un audit et proposé une stratégie Social Media à l’agence pour faire profiter de mes compétences de Community Manager… et ça a marché !
Après plusieurs présentations et quelques réajustements, ma stratégie Social Media pour 32 Décembre a été validé et le nouvel écosystème est en place depuis quelques semaines maintenant. À présent, je suis même consultée par Marie (ma cheffe de projet) et Alexandre (mon tuteur de stage et gérant de l’agence) quant il est question de réseaux sociaux. Par ailleurs, j’ai réalisé le contenu d’un support additionnel de vente pour l’agence à destination de ses clients pour les accompagner dans leur communication : « L’air et la manière de communiquer sur LinkedIn »(extrait). En bref, mes missions se sont diversifiées car j’ai été force de proposition et j’en suis très contente !
Les projets sur lesquels je travaille en ce moment sont la rédaction d’un livre blanc, l’écriture d’un scénario pour une vidéo, la recherche d’un nom de produit ainsi que la co-création d’un 4ème site… Sans oublier ma rédaction habituelle. Autant vous dire que je ne m’ennuie pas.
Now ? Just do it.
Qu’est-ce que je peux attendre pour la suite ? Honnêtement, rien du tout. À ce jour, je me perfectionne et je m’enrichis de nouvelles expériences, comme la co-création de site web. C’est une approche extrêmement intéressante tant sur le plan méthodologique que sur le plan managérial, j’aime beaucoup… Je vous explique.
Alexandre et Marie reçoivent notre client et précisent son brief de site internet. Ils cernent le projet et transmettent ensuite les besoins et exigences du futur site à l’ensemble de l’équipe. Les informations sont suffisamment précises pour nous orienter et suffisamment vagues pour nous donner une marge de créativité. Ainsi, chaque membre de l’équipe propose des idées de fonctionnalités, de design, de charte éditoriale sur un tableau blanc, quel que soit le poste qu’il occupe à l’agence. Ce lapse de temps de réflexion dure quelques jours avant que nous nous retrouvions tous ensemble pour présenter et défendre nos idées.
Je trouve que cette méthode est stimulante, elle permet de faire naître des idées inédites et pertinentes. En effet, chacun des membres de l’équipe a ses habitudes et fini par ne plus voir hors des pratiques qu’il met en place usuellement. Grâce à cette méthode de co-création, j’ai eu l’occasion d’accompagner nos développeurs dans la création de fonctionnalités et notre graphiste m’a aidé à mieux percevoir l’identité de marque de notre client.
Merci de m’avoir lu, j’espère que ce feedback vous aura plu malgré le fait que je n’ai pas pu vous diffuser de vidéo. Pour me faire pardonner, voici une jolie copie d’écran de la vidéo originale qui vous permet de voir la « fabuleuse » blondeur de ma chevelure (je la déteste).

Bravo pour avoir été force de proposition et pour le résultat.