L’une des missions principales du CIVL est de proposer à ses adhérents une communication complète sur l’actualité du vignoble. Pour cela, une newsletter hebdomadaire existe déjà et permet de proposer aux vignerons, aux cavistes et aux négociants des informations en rapport avec l’ensemble de la filière viticole. On retrouve notamment dans cette newsletter des informations sur la tenue d’événements (salons, dégustations, opérations promotionnelles), sur les informations légales se rapportant à l’activité viticole (taxes, exports de vins à l’étranger, autorisation ou interdiction de produits chimiques utilisés dans les vignes, etc.), sur l’économie du vin (sorties de chais, cotations des vins), ou bien encore sur les informations pratiques liées à l’actualité sanitaire (accueil du public, distanciation sociales dans les enseignes).
Cette actualité, c’est moi qui m’occupe d’aller la chercher auprès de mes collaborateurs, et notamment ceux en charge de l’événementiel puisque l’actualité liée (salons, dégustations, opérations promotionnelles) représente la majeur partie des articles diffusés auprès de nos adhérents. Mon rôle est de centraliser les actualités et de les mettre en forme dans des articles qui sont par la suite diffusés sur notre plateforme dédiée aux professionnels (languedoc-pro.com). Je fais ensuite ressortir les articles les plus chauds et les plus pertinents pour les diffuser dans la newsletter hebdomadaire. En effet, les articles sont très peu consultés par nos adhérents si nous ne leur faisons pas remonter. L’intérêt de la newsletter est donc de mettre en avant les actualités susceptibles de les intéresser qui ne seraient pas consultées sans le rappel hebdomadaire qui arrive dans leur boite mail.
Pour compléter cette newsletter, nous réfléchissons actuellement à la diffusion d’un nouveau support de communication : un magazine trimestriel donnant à voir les actions menées par le CIVL en faveur des adhérents. L’idée est de montrer tout ce que met en œuvre les équipes du CIVL pour mettre en avant les vignobles du Languedoc et les promouvoir toujours plus.
En effet, le CIVL est une interprofession, composée d’adhérents qui paient des contributions. Le but de l’interprofession est de créer des événements et de promouvoir les Vins du Languedoc avec l’argent des adhérents. Il est donc nécessaire de montrer à nos adhérents tout ce qui est produit et mis en œuvre pour eux grâce à leurs contributions.
C’est donc dans cette optique que je travaille actuellement à la conception de ce magazine. J’ai pour objectif de proposer une mise en page actuelle et en accord avec le style de contenu proposé. Pour cela, j’utilise bien évidemment le logiciel InDesign de la suite Adobe. Via ce magazine, nous pourrons communiquer avec nos adhérents via un nouveau support plus riche et plus travaillé où l’on pourra retrouver dans les grandes lignes trois parties :
- Une grande partie dédiée au bilan des actions menées
- Une autre partie de projection dans le futur avec les projets en cours et les projets prévus lors des prochains mois
- Une dernière partie sur l’actualité brûlante au sein du vignoble du Languedoc
Ce magazine sera partagé sous le format d’un PDF interactif chaque trimestre.
Encore une mission qui s’annonce passionnante, on a hâte de voir naître ce magazine. Avec quel logiciel envoie-tu tes newsletters ? Continue comme ça ton blog, il est à la fois agréable à lire et contient un contenu riche et précis.