Un magasine dédié aux transporteurs
Découvrez avec moi le processus de création d’un magasine digital dédié aux professionnels du transport
Vous l’aurez compris, ma mission principale est celle de chef de projet du prochain magasine digital dédié à la communauté transport. Suivre au quotidien le travail de l’agence Insign, les aider à obtenir les connaissances techniques et les interviews nécessaires à la rédaction des contenus occupe la majeure partie de mes journées. Piloter la mise en place de ce projet nécessite de rester en contact avec l’agence, bien sûr, mais aussi avec des acteurs internes qui seront concernés par le déploiement de ce projet. Si le contenu est fourni par notre service TLD, son déploiement sera ensuite piloté par l’ECC (European competency center, qui coordonne les actions de communication au niveau européen), et ensuite mis en ligne ou postés sur les réseaux sociaux par les différents territoires européens qui auront « acheté » le projet. Autant dire que cette entreprise implique un nombre d’interlocuteurs assez effrayant ! Depuis mon arrivée en janvier ou nous commencions tout juste à rentrer dans l’opérationnel et aujourd’hui, beaucoup de choses se sont passés. Voir le magasine digital prendre doucement forme avant son lancement prévu pour le milieu du mois de mars et contribuer à sa création est très motivant. Laissez-moi dans cet article vous partager le quotidien de mes tâches dans cette mission et tout ce qu’un projet comme celui-ci implique :
Trouver les sujets qui parleront aux professionnels du transport
Renouer le contact entre la marque Michelin et les petites flottes de poids lourds européennes, c’est l’objectif ambitieux de cet écosystème digital qui a pour vocation d’apporter du contenu inspirant et de qualité aux chauffeurs, patrons de flottes et autres acteurs du transport de personne et de marchandises. On peut dire que le fait d’adopter une approche inbound marketing centré utilisateur est au centre de nos préoccupations, par opposition à la communication presque exclusivement outbound adoptée au niveau des différentes régions (promotions, offres, etc.). Pour cela, nous avons besoin d’avoir de témoignages qui viennent directement de notre cible. L’étude consommateur menée conjointement avec une agence externe sur un panel européen de patrons de petites flottes de transport à travers l’Europe a touché à sa fin et des conclusions intéressantes sont venues nourrir les prochaines idées de sujets. L’étude mêlait une approche quantitative avec un système de questions réponses en ligne sur une plateforme et une approche qualitative par le biais d’appels téléphoniques. Pour le premier magasine, ce sont des sujets pensés pour être utiles à notre cible qui ont été privilégies.
Des sujets tel que des astuces pour faire face aux problématiques liées à la pandémie, comment adopter une éco-conduite, le choix d’un nouveau camion ou de nouveaux pneus en considérants les normes environnementales en vigueur qui côtoient des sujets plus légers comme l’histoire du bibendum camion, cette mascotte qui trône fièrement sur les camions des routiers depuis les années 1950 ou encore l’histoire de l’évolution des camions et des pneus poids lourds depuis 100 ans. Nous sommes assez satisfaits du choix des sujets, nous avons en effet constaté qu’ils répondaient globalement aux attentes du panel interrogé pendant l’étude. Nous attendons maintenant avec impatience les premiers articles ! Le processus de création du plan éditorial du magasine est très enrichissant.
Trouver les bons témoignages
Impossible de rédiger sur tous ces sujets sans une bonne dose d’expertise technique. Organiser des interviews et participer à la création des fiches d’angles en collaboration avec l’agence Insign fait aussi parti de mon rôle. Lorsqu’il s’agit d’experts Michelin, le contact est plutôt facile à obtenir, même si trouver un créneau de libre pour un rendez-vous s’avère parfois délicat (les réunions sont très populaires !). Mais nous avons aussi besoin pour certains sujets de trouver des contacts de professionnels du transport prêts à nous aider le temps d’une interview et là, les choses sont plus compliquées et plus lente à obtenir. Je suis souvent en contact avec les responsables marketing des régions d’Europe qui me redirigent vers des account manager auprès de qui je dois trouver le contact qui pourrait nous convenir. Nous avons ainsi eu l’occasion de discuter entre autre avec un patron d’une grande flotte de poids lourds en Angleterre, un patron-chauffeur qui nous a répondu au volant de son camion depuis la Norvège, la responsable anglaise des accessoires et produits dérivés Michelin. Des rencontres très enrichissantes qui m’ont permies de mieux m’imprégner de l’univers du transport routier.
Un comité éditorial pour le prochain numéro
Lundi dernier s’est déroulé le premier comité éditorial qui avait pour but de présélectionner les sujets à venir pour le second numéro du magasine digital. Du côté des participants chez Michelin, des experts produits, les responsables marketing des différentes régions européennes (Europe du Nord, Europe Centrale, Europe du Sud), des représentants de l’ECC, mon tuteur Stéphane et moi-même. Avant le comité que j’ai organisé, j’ai initié la collecte des suggestions de sujets, tout en les croisant avec les premières conclusions que nous avions reçu de l’étude consommateur. La sélection définitive des sujets est déjà en bonne voie pour le deuxième numéro. En même temps que le premier numéro sera mis en ligne sur les sites pro.michelin à travers l’Europe, le deuxième numéro sera déjà en cours de préparation.