L’échéance approche !
Le mois de février a défilé en un clin d’œil, nous voilà maintenant au mois de Mars, deux mois se sont écoulés depuis mon arrivée à Clermont-Ferrand chez Michelin. La sortie du magasine digitale approche, les préparatifs battent leur plein.
La sortie, c’est pour bientôt !
Le premier numéro de notre magasine digital dédié à la communauté transport Michelin for MyBusiness est dans les starting-blocks, les articles et les scripts des podcasts sont en voie de finalisation. Tous les contenus finalisés seront délivrés progressivement par l’agence (wording & wireframes) pendant toute la durée du mois de mars. Les personnes interviewées pour chaque sujet (il y en a 8 pour ce premier mag digital) sont un mix entre des experts Michelin et des chauffeurs et des patrons de flottes qui constituent nos utilisateurs finaux et nous ont aidés à mieux cerner des sujets parfois techniques.
Avec un déploiement sur l’ensemble des sites européens concernés par le lancement du numéro 1 (UK, DE, IT, ES, FR) prévue d’ici à fin avril, la montre tourne déjà ! En effet, après la livraison du contenu par l’agence, qui se fera uniquement en anglais, je serais en charge de piloter la traduction de l’ensemble des contenus prévus. Cela inclut les articles du magasine, les podcasts, mais pas que ! Comme nous le verrons un peu plus loin, cet écosystème digital n’est pas limité au magasine. Une fois traduit, tous les textes et les éventuels visuels déclinés iront entre les mains de l’ECC, organisme interne qui coordonne les actions de communication des territoires européens qui pilotera le déploiement.L’établissement de planning, Power Point de présentation de suivi de projet et les tableaux Trello sont devenus mon lot quotidien !
Je prépare également le contact avec des agences locales Clermontoise (audiovisuelles, graphisme,…) pour être prêt à lancer les déclinaisons des visuels et des vidéos qu’il sera nécessaire de fournir dans toutes les langues européennes concernées… Une sacrée logistique qui me donne chaque jour des sueurs froides. La quantité de sujets à traiter chaque jour (validation, contact, réunions, mails…) est conséquente. Vivement le lancement de ce premier magasine pour enfin voir le résultat de tous ces efforts en ligne !
Un magasine digital, mais pas que !
Michelin for MyBusiness, c’est un magasine digital et des podcast, mais pas que. Notre volonté est de bâtir un vrai écosystème digital à même de reconnecter la marque avec la communauté des métiers du transport, générer du trafic vers le magasine et toucher notre cible via différents médias. Pour cela, nous avons imaginé différents contenus complémentaires au magasine :
Une campagne de lancement
Pas d’émulation sans campagnes de lancement. L’initiative d’un écosystème digital fournissant du contenu pensé pour les professionnels du transport est une approche inédite pour Michelin. Sans médiatisation et une campagne de lancement dédiée, le trafic ne serait certainement pas au rendez-vous. En collaboration avec l’agence Insign, nous avons imaginé une campagne de lancement composée d’une vidéo de lancement, de bannières et de posts réseaux sociaux (vidéos et image) ainsi que des newsletters destinée à notre base de donnée d’utilisateurs professionnels utilisant Michelin MyPortal (compte en ligne pour les utilisateurs professionnels des pneus & services Michelin), et qui seront envoyées tout au long de l’année.
L’élaboration d’un planning social média
Les réseaux sociaux sont un pilier incontournable de toute stratégie média, en ça je ne vous apprendrais rien. Notre initiative ne fait pas exception à la règle, nous avons en effet prévu une série de posts directement liés aux sujets éditoriaux de ce premier magasine digital, avec des objectifs trafics et awareness. En co-création avec l’experte social media de l’agence Insign et une social media manager Michelin, nous avons sélectionnés les formats qui nous semblaient les plus pertinents afin de les diffuser sur les pages Michelin B2B LinkedIn et Facebook des différents pays concernés. Les posts finaux sont en cours de validation et nous avons également demandé à l’agence de travailler sur une reco en terme de calendrier des publication ainsi qu’au niveau de la médiatisation des posts. Chaque pays devrait allouer une petite partie de son budget marketing à notre initiative social media. Nous espérons ainsi augmenter la visibilité du magasine et la popularité de cette initiative auprès de notre cible d’utilisateurs.
Un premier test pour l’étiquetage des pneus :
Durant ces deux premiers mois, en parallèle de la gestion du projet du magasine digital, j’ai été embarqué dans l’équipe en charge de la mise en place des éléments de communication liés au nouvel étiquetage des pneumatiques, une évolution de la règlementation sur laquelle les manufacturiers se doivent de communiquer sur leurs sites web. J’ai notamment été en charge de la rédaction de la page en question sur les sites Michelin (lien ici) et BF Goodrich qui seront respectivement déployées à travers les sites européens des deux marques. L’occasion de tester le processus de traduction et de déploiement, qui sera réutilisé sur les contenus du magasine digital.
Bientôt du concret !
À bientôt pour un prochain article ou je pourrais je l’espère vous montrer un peu plus de matériel concret ! L’échéance approche et la pression est à son comble dans notre équipe. Les différents territoires espèrent beaucoup de cette initiative, attendue depuis plusieurs années.
Magazine digital (z et sans e)…
Quel travail ! Tu as vraiment un beau projet entre les mains. Très bon article. Et bravo pour la page créée.
Merci 🙂 ! Oui, j’ai hâte de voir le magazine en ligne dans les cinq pays d’Europe concerné par ce premier numéro et de commencer à analyser les résultats.