Le B2B, c’est quoi ?
Le B2B peut également s’écrire B to B. Cette abréviation signifie “business to business” soit “entreprise à entreprise” en français. Le B2B désigne l’ensemble des activités commerciales qui sont réalisées entre deux entreprises.
A contrario, le B2C désigne toutes les activités commerciales réalisées entre une entreprise et un particulier.
Pour recentrer cette notion dans mon stage, il faut savoir que Cadeau Maestro dispose de deux sites : cadeau-maestro.com (pour les clients particuliers) et pro.cadeau-maestro.com (pour les entreprises et associations). Ainsi, les clients du site professionnel sont uniquement des entreprises et des associations.
Quelle-est la réelle différence entre le B2B et le B2C ?
Comme vous avez pu le constater, Cadeau Maestro dispose d’un site B2B et d’un site B2C. Il y a de nombreuses différences entre travailler pour des entreprises de travailler pour des clients particuliers. En effet, un même métier est abordé différemment en fonction de sa cible. Pour mieux vous parler des différences entre le B2B et le B2C au sein de Cadeau Maestro, voici quelques questions que j’ai pu poser à Sarah AIT HADJI, ma tutrice de stage et responsable de clientèle B2B. Mais avant de vous présenter ses réponses, je vais vous présenter les différences que j’ai constaté à mon niveau.
Mon expérience du B2B
Chez Cadeau Maestro, je travaille principalement pour le pôle B2B, sauf le vendredi matin, temps pendant lequel je dois écrire des articles de blog pour le B2C. La rédaction d’un article de blog entre le B2B et le B2C est sensiblement le même : il faut écrire un texte structuré, optimisé SEO, qui contient des liens entrants et sortants et qui ne contient pas de fautes d’orthographe. La principale différence que j’ai pu constater est le ton employé dans ces articles. En effet, pour le B2B il faut rester assez sérieux. Nous pouvons nous permettre d’ajouter quelques touches d’humour mais celle-ci doivent rester légères et peu nombreuses. Il faut savoir présenter les produits et donner des conseils tout en adoptant un ton sérieux et jouer sur les besoin de l’entreprise ainsi que sur les apports de nos conseils et produits à l’entreprise. Avec ce ton, les entreprises auront d’autant plus confiance en le sérieux de Cadeau Maestro Pro. Ils pourront plus facilement lui confier ses projets. A contrario, pour le B2C, il faut utiliser un langage plus familier, plus “fun” et détendu. Ainsi, ceux-ci pourront se sentir plus proche de l’entreprise.
Sarah nous présente le B2B
Pour en savoir plus sur le B2B, rien de mieux que de se renseigner auprès d’un professionnel ! Voici donc les questions/réponses de Sarah AIT HADJI, responsable clientèle B2B chez Cadeau Maestro. A travers ces questions/réponses, vous pourrez découvrir son portrait, ses missions mais également quelques conseils si vous souhaitez travailler en B2B.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sarah, je suis Responsable B2B chez Cadeau Maestro depuis bientôt 3 ans.
Après 8 ans dans la commercialisation de solutions chimiques de désinfections et dégraissage auprès de professionnels, j’avais envie de changer de produits et d’un univers plus fun et qui me ressemble davantage. C’est pourquoi je me suis tournée vers Cadeau Maestro afin de pouvoir offrir du plaisir et un peu de ma spontanéité.
Quel-est ton rôle au sein de l’entreprise ? Quelles-sont tes missions ?
Je m’occupe de la branche professionnelle de Cadeau Maestro. Pour faire simple, je gère tous les clients pros dans leur démarche de cadeaux. Que ce soit dans le cadre du cadeau d’entreprise (clients ou salariés pour les fêtes de fin d’année), des cadeaux de CE, des goodies (petits cadeaux pas cher) offerts en salon, congrès, pour les anniversaires d’entreprises mais aussi des challenges commerciaux…
Ma mission est de conseiller les entreprises dans leur choix de produits selon leur cible et budget, de leur faire des propositions, de chiffrer leur demande, de sourcer ou faire appel à des intermédiaires pour du sur-mesure, de valider leur commande et de lancer la production. En somme, de trouver le cadeau parfait pour leur événement et de suivre le projet jusqu’à la livraison.
Quelles-sont pour toi les principales différences entre le B2B et le B2C ?
Je n’ai jamais travaillé en B2C il est donc difficile de répondre à cette question, mais en B2B le client recherche de la quantité et donc forcément un tarif. Il a également un délai qui est souvent très court, et parfois plusieurs décideurs. Il faut donc répondre rapidement à la demande du client mais surtout pouvoir la cibler et l’affiner en fonction du contexte, de la cible, du budget et de l’effet recherché. Il faut respecter le budget du client, offrir un produit de qualité et un service réactif. Sur le net, un particulier va acheter une pièce pour lui et n’a pas beaucoup de risques en effectuant cette démarche. De plus, elle ne nécessite pas l’intervention d’une tierce personne. En b2b mon rôle est primordial : on accompagne le client dans une démarche et on est son partenaire sur lequel il va venir se reposer et confier un projet.
Quel conseil pourrais-tu donner à une personne qui a toujours travaillé en B2C et qui va travailler en B2B ?
Travailler avec les professionnels demande de faire preuve d’une grande rigueur, de réactivité et d’un suivi exemplaire. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas avec les particuliers. Mais un client professionnel attend de la réactivité, du sérieux et un interlocuteur unique. Les professionnels savent ce qu’ils veulent et ne vous feront pas tourner en rond mais ils sont néanmoins exigeants et attendent de vous un service parfait.
Le mot de la fin
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère qu’il vous aura plu. De mon côté, je vous prépare un tout dernier article très prochainement pour vous faire un retour sur mon expérience de stage chez Cadeau Maestro !
Bonne idée que d’avoir mener cette ITW, un apport indéniable à un blog. Tu aurais pu eut-être apporter un peu plus de réflexion personnelle sur le sujet en complément. Et pourquoi pas créer une petite vidéo !?