Packs
ProduitsBonjour à tous !
Aujourd’hui nouvel article centré sur l’une de mes plus grosses missions : le suivi des packagings produit. Avant d’arriver dans l’entreprise, je n’y connaissais rien, mais alors rien du tout sur les packagings. J’étais donc assez enthousiasmée à l’idée de prendre part à ce processus et de voir ce qu’on attendait de moi dans cette mission.
Deux mois après mon arrivée, le suivi packaging reste toujours une mission assez compliquée pour moi, non pas pour sa partie technique, mais surtout pour l’organisation qu’elle implique. En effet, cette dernière est assez complexe et varie pour chaque packaging produit.
Cet article sera donc dédié à l’explication et au déroulement complet du processus de création du packaging.
Le processus sera différent si :
Marque Nationale (MN)
Le produit est une MN (Marque Nationale) c’est-à-dire que ce produit fait partie de nos marques Pom Bistro, Yummy ou Cité Gourmande
Marque du distributeur (MDD)
Le produit est une MDD (Marque de distributeur), comme par exemple un produit Carrefour, Picard, Bofrost, etc…
La création
Nous travaillons avec un graphiste qui est en charge de toute la création ou la modification de nos packs Pom Bistro et Yummy. Comme il y a très peu de nouveaux produits, pour ces packs-là, c’est souvent de simples modifications suite à un changement d’ingrédients ou de temps de cuisson… Les changements sont souvent très minimes.
Mi-mars, nous allons lancer un nouveau produit : les Wedges du Sud-Ouest j’ai donc été chargée de briefer le graphiste pour qu’il réalise le pack. Suite à sa création et à la validation par l’équipe marketing, le graphiste nous envoie un fichier d’exécution et un fichier de Relecture.
Lorsqu’un client a besoin d’un nouveau pack, ou simplement envie de changer le visuel, c’est lui qui se charge de ces changements sur le fichier vectoriel du packaging. Il nous informe des changements qu’il souhaite effectuer et une fois effectués, le client nous envoie un fichier de Relecture (R).
LES RELECTURES
À la réception du fichier de relecture, je suis donc en charge de relire les packs. Évidemment, je ne suis pas censée connaître le grammage de sel dans chaque produit ou encore les temps de cuisson préconisés, c’est pour cela que, à la remise de la 1ère relecture (R1), j’envoie cette dernière à deux de mes collègues : la première est responsable de la R&D (Recherche et Développement) et la seconde est Responsable Qualité. Ce sont elles qui vont s’occuper de la relecture dite « technique ». Moi, je vais simplement vérifier quelques éléments de base. Disons que c’est simplement une relecture de bon sens.
Une fois les relectures finies, s’il y a des modifications à effectuer, je renvoie le fichier au client ou au graphiste en fonction du pack, dans ce cas-là ces derniers nous renvoient une relecture 2 (R2), R3 … Jusqu’à ce que tout soit bon.
Liste non-exhaustive des choses que je dois vérifier :
La présence du code barre, la code FIL (qui nous permet d’identifier le produit dans notre base de donnée), la pastille de tri, les symboles du recyclage, l’harmonie des couleurs, le nombre de pantone, les fautes d’orthographe, la dénomination du produit, la mention « suggestion de présentation, la présence du E métrologique (je vais m’arrêter là sinon on y passerait des heures).
La réception des cibles couleurs
! Cette étape n’est réalisée que pour les packs MDD !
Une fois la R1, R2 ou R20 validée par nous et par le client, ce dernier nous envoie une cible couleur. Celle-ci est une impression de la dernière relecture validée, qui sera renvoyée directement à notre imprimeur et photograveur. La cible couleur servira de base colorimétrique pour l’impression des packagings.
Les BAT
Un BAT ou Bon à tirer est un acronyme souvent utilisé en imprimerie pour qualifier l’épreuve contractuelle finale validée par le client, avant que celle-ci ne soit lancée en impression.
Exemple de BAT
Pour les packs MDD :
Une fois que notre imprimeur a reçu la cible couleur, celui-ci va faire un BAT .
De la même manière que lors de la réception des R1-2…, notre mission est de relire le BAT avant de le valider, ces étapes sont assez longues, car il faut attendre les réponses de chacun et souvent il y a 2 ou 3 relectures avant de valider le BAT final.
Pour les packs MN :
Pour les marques de Cité Gourmande, nous avons un graphiste qui s’occupe de nos documents d’exécutions, que nous transmettons directement à notre imprimeur pour la création des BAT. Pour que l’imprimeur puisse se référer à une cible couleur comme pour les packs MDD, nous utilisons des « échantillons » de packs qui sont simplement le dernier échantillon en date du même produit à imprimer. La charte graphique de nos marques n’évoluant pas, cela nous facilite la tâche.
La réception des cromalins
Les cromalins sont des épreuves, de très grande qualité et de haute définition, qui nous sont données par l’imprimeur une fois le BAT validé. Le cromalin ou GMG, va nous permettre avant l’impression finale de vérifier et confirmer le résultat de l’impression du document en quadrichromie. Cette étape est indispensable puisque les couleurs apparaissant sur un ordinateur en comparaison avec celles imprimées peuvent être totalement différentes. On vérifie donc que la couleur nous corresponde et une fois le cromalin validé, la création de clichés est lancée puis l’impression des packagings est faite.
La réception des packs
Une fois les packagings imprimés, nous réceptionnons un échantillon de film. Ce film représente en général 3 à 5 packagings produit. Le film nous permet de garder une trace de l’évolution de nos packagings et, pour chaque impression, de se référer aux packs précédents lorsque les changements effectués sont minimes (liste d’ingrédients, grammage). Cela nous sert surtout pour vérifier qu’il n’y a pas de trop grosses différences de colorimétrie entre le nouveau et l’ancien tirage du packaging.
Après avoir vérifié que la colorimétrie était bonne par rapport à la dernière version imprimée du même pack, les films sont classés puis rangés.
Et voilà comment se termine les péripéties d’un packaging produit.
Lire ou relire mes précédents articles
C’est déjà fini…
Mon bilan chez Cité GourmandeNous y voilà ! Bienvenue dans ce huitième et dernier article. Cet article sera dédié au bilan de ce stage ainsi qu’à mes ressentis et impressions après 4 mois au sein de Cité Gourmande.Les compétences acquisesGrâce à ce stage, j’ai pu...
Updates et télétravail
Updates & TélétravailBonjour à tous, on se retrouve pour cet avant-dernier article, déjà ! Cet article sera dédié à mes projets en cours ainsi qu'à la mise en place du télétravail en raison des dernières annonces du gouvernement ! Un gros projet et un plot...
Opération : un pack acheté, un arbre planté !
Pour cet article je voulais pour parler d’un beau projet sur lequel la Team Marketing et moi sommes en train de travailler en ce moment : Yummy! x Reforest Action Pour rappel, Yummy! est notre deuxième marque nationale, qui propose des produits (légumes et pommes de...
Une relation compliquée avec notre prestataire
Depuis le début de mes études post bac, j’ai su que le social média était un univers que j’aimais et qui allait potentiellement prendre une place importante dans mon futur métier. J’ai grandi avec les réseaux sociaux et ils sont aujourd'hui un outil incontournable et...
Salut Coraline !
Merci pour ce partage. C’est toujours très intéressant d’en apprendre plus sur les processus qui mènent à l’élaboration d’un produit finit 🙂
A nouveau très intéressant, tu parviens à très bien structurer les étapes de façon très claire et graphique. Ecriture irréprochable.