Les réseaux sociaux : une de mes missions chez Résidences Trigano !
Il y a deux semaines, je vous ai parlé du gros projet sur lequel nous étions en train de travailler : le lancement d’un nouveau site Internet. En effet, ce projet nous accapare beaucoup de temps mais ce n’est pas pour autant qu’on oublie les réseaux sociaux !
Être polyvalente, avoir des missions variées et ne jamais vivre la même journée, c’est aussi ce qui me plaît dans ce stage !
Une introduction aux réseaux sociaux avant de me lancer !
Résidences Trigano est présent sur la majorité des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Youtube. Mes missions pour l’entreprise sont pour rappel de :
– créer du contenu en lien avec la ligne éditoriale
– gérer l’animation quotidienne
– réaliser les publications : contenu et visuels
– créer/gérer l’interaction avec les communautés
– suivre les KPI’s et effectuer de la veille concurrentielle.
En clair, me mettre vraiment dans la peau d’une community manager !
Avant de prendre la main sur les réseaux sociaux de Résidences Trigano, j’ai commencé par parcourir, prendre connaissance et m’imprégner de leurs réseaux sociaux tout en parcourant les profils des concurrents. Cela a abouti à un tableau Excel dans lequel j’ai répertorié, réseau par réseau : les points forts, les points faibles, ce que j’aime chez les coucurrents, ce que je souhaiterai améliorer…À la suite de cela, sous forme d’un powerpoint cette fois-ci, j’ai listé plus en détail tous les objectifs et les actions à mettre en place sur chaque réseau social.
Comment l’entreprise se positionne sur les réseaux sociaux ?
Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes le plus actifs. On fait de notre mieux pour garder un rythme en publiant au moins 2 fois par semaine et ne pas laisser de côté les réseaux sociaux même avec le projet du nouveau site Internet car ce sont tout de même des canaux importants à exploiter pour la visibilité d’une entreprise !
228 publications, c’est sûrement le réseau social qu’on préfère. Nous publions des jolies photos de produits et campings, des stories et générons environ 30-40 likes/post. Pour info, Résidences Trigano a le plus d’abonnés sur Instagram parmi tous les concurrents avec 1402 abonnés, si c’est pas cool ça !
700 personnes qui aiment la page mais la communauté n’est pas très active. Nous publions des photos de mobil-homes, de campings, des visites virtuelles 360° de nos produits…et générons en moyenne 10-15 likes par post.
164 abonnés. Nous ne sommes pas très actifs sur ce réseau social. En général, Résidences Trigano retweet des publications des salons auxquels nous avons participé, des informations d’actualités publiées par la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air)…
595 abonnés, beaucoup de concurrents sont inactifs sur ce réseau social. Nous publions du contenu orienté « entreprise » : actualités, réunions commerciales, recrutement, la participation à des salons, des nouveaux partenaires etc.
YOUTUBE
45 abonnés, 22 vidéos ce réseau social nous sert plutôt de plateforme de stockage des vidéos Résidences Trigano. On y retrouve des vidéos produit, une vidéo sur la conception et fabrication des mobil-homes…
Comment on s’organise, quels outils Résidences Trigano utilise ?
L’outil principal qui nous permet de nous organiser pour la publication sur les réseaux sociaux est Trello.
Avec l’affichage « Power-up Calendrier », on peut facilement avoir un aperçu des publications postées et celles prévues sous forme d’agenda.
Les principales étapes :
1. on réfléchit à des sujets de publications
2. je crée les cartes dans le Trello
3. je classe la carte dans la liste qui correspond : Facebook, Instagram, LinkedIn…
4. je rédige le contenu texte et sélectionne une ou des images (que je recadre/retouche si besoin), vidéo, une pièce jointe
5. j’ajoute des étiquettes que je mets à jour au fur et à mesure : validé, à valider, à traduire*, programmée, à programmer, postée
6. Pauline les valide ou on regarde ensemble si on peut mieux faire/mieux écrire etc.
7. j’envoie un mail à Marie pour la traduction en espagnol que j’intègre ensuite dans les cartes Trello
8. je planifie les posts Facebook validés grâce à fonctionnalité de programmation Facebook
9. pour les autres réseaux sociaux, nous publions le jour J directement via le réseau social en question.
* En effet, il y a une étiquette « à traduire » car le compte Instagram Résidences Trigano avait été créé de base en Espagnol (pour rappel l’entreprise avait un site de production en Espagne et a des campings partenaires/clients en Espagne). Seules les publications Instagram doivent faire l’objet d’une traduction en espagnol par Marie, chef des ventes Espagne et Portugal.
À chaque fin de mois, nous réalisons un reporting à l’aide de tableaux Excel et renseignons les KPI’s comme la portée, le nombre de likes, le nombre de commentaires, le nombre d’abonnés…afin de suivre l’évolution de notre activité sur les réseaux sociaux.
Quelques exemples de mes publications !
Instagram et Facebook
Merci d’avoir lu et de me suivre tout au long de mon stage ! Lucie 🖐
N’hésitez pas à nous suivre !
Avez- vous créé un véritable calendrier éditorial ? avec une ligne éditoriale ?
Notre calendrier éditorial se fait sur Trello et nous avons une avance que d’une ou deux semaines en général sur nos prochaines publications.
Résidences Trigano a cependant des événements annuels sur lesquels nous devons communiquer comme : la sortie du catalogue suivie d’une promotion des nouvelles gammes et des nouveautés, la participation à des salons…
Au-delà de ça, on publie en fonction de la vie de l’entreprise, des actualités et de ce que les commerciaux sur le terrain nous envoient comme photos. On essaie de publier minimum 2 fois par semaine sur Instagram et Facebook, en alternant entre des posts sur nos installations de mobil-homes dans les campings et les posts orientés produit.
Pour LinkedIn et Twitter cela va dépendre des actualités, si on a des recrutements à faire…
En espérant avoir répondu à vos questions !