Parlons peu, parlons missions
Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour mon deuxième article.
Comme vous le savez, il sera dédié à mon intégration dans l’entreprise ainsi que mes principales missions.
Un début en douceur
Pour mes deux premières semaines de stage, j’étais en « observation » accompagnée de la stagiaire, que je remplace Julie. L’objectif était de la suivre et l’accompagner dans l’exécution de ses missions, afin qu’elle puisse m’expliquer les choses à faire et les attendus pour chaque mission.
L’objectif de ces deux semaines était de faire une passation et ainsi, me permettre de reprendre la main en douceur. Cela m’a permis de prendre mes marques progressivement sans être lancée dans « le grand bain » directement.
Elle a pu me conseiller sur les différentes tâches à faire, m’informer sur les pièges à éviter, m’indiquer les problèmes qu’elle a eu durant son stage et comment les éviter, etc…
Cette période m’a vraiment été bénéfique, car j’ai pu entamer ce stage sereinement avec tous les outils en main pour faire du bon travail.
Après deux semaines, Julie a terminé son stage et a quitté l’entreprise, depuis le 18 janvier, j’ai repris la main et j’ai enfin commencé mon vrai stage.
L’équipe
Aurore Roussel
C’est la responsable communication et marketing et également ma tutrice. A son arrivée dans l’entreprise, il y a 5 ans, il n’y avait rien, pas de service marketing, ni communication. Cette partie était gérée par les autres salariés de l’entreprise et répartie entre eux.
Ces derniers qui évidemment n’étaient pas formés pour. Elle est donc arrivée dans une entreprise où il y avait tout à faire, et, seule, elle a construit tout le marketing et la communication autour de Cité Gourmande, Pom Bistrot et Yummy. Elle est responsable de toute la communication que ce soit interne ou externe, mais aussi du marketing opérationnel de la société.
Vincent Espino
C’est le chef de produit Junior, il est arrivé récemment, début 2019, il a pu aider à la création de la marque Yummy! et à l’émergence de nouveaux produits. Ses missions principales sont de s’occuper de toute la mise en place des produits (lancement de nouveaux produits, arrêt des produits, changement de recette…) ainsi que de la communication des produits des deux marques.
Tous les 6 mois, Aurore recrute un nouveau ou une nouvelle stagiaire pour l’aider à gérer toute la communication et le marketing de l’entreprise et de ses marques. Comme dit précédemment, avant moi, c’était Julie qui était stagiaire, c’est elle qui m’a formé. Dans 6 mois, à la fin de mon stage, ce sera à moi de former la nouvelle ou le nouveau stagiaire.
mon intégration
Nous avons notre propre bureau, mais avec la crise sanitaire, il a été demandé à la plupart des salariés d’être au télétravail. Je vois très peu mon collègue Vincent qui en général ne vient qu’au bureau une seule fois par semaine. Pour ce qui est de ma tutrice, Aurore, elle essaie d’être au bureau 2 ou 3 jours par semaine afin de m’accompagner lors de mes premières semaines de stage.
Je suis libre de choisir d’être au bureau ou en télétravail, on me demande simplement d’être au moins un jour ou deux par semaine en télétravail. Pour cela, j’ai un ordinateur portable connecté au réseau de l’entreprise qui m’a été confié. L’ambiance est très bonne au sein de l’équipe : il n’y a pas a dire les gens du Sud-Ouest ils savent accueillir !
Et on va pas se mentir : ça fait du bien d’être entourée de personnes qui disent chocolatine et non pain au chocolat.
Vous vous dîtes sûrement (ou pas du tout) : mais ils sont pas 3 dans l’équipe, pourquoi il n’y a que 2 bureaux ? Eh bien la réponse est simple : il y a eu des travaux dans l’entreprise avant mon arrivée et l’équipe marketing a changé de bureau. Sauf que dans le déménagement, le bureau de Vincent a été perdu. Genre définitivement perdu.
Update du 15/03 : C’est bon il a été retrouvé et installé dans le bureau ! 😉
Mes missions principales
Le suivi des packagings produit
de leurs développements, en relation avec les agences de créations, les imprimeurs et les services internes. Je fais principalement de nombreuses relectures de BAT et la vérification des couleurs via cromalins. Ce travail se fait autant pour les packagings pour les marques de Cité Gourmande (Pom Bistrot et Yummy) que pour les produits des marques GMS que nous produisons (Monoprix, Intermarché, Carrefour…).
Le Trade Marketing
Responsable du service consommateurs
Gestion de la communication des marques
Voilà pour mes principales missions, je serai aussi amenée à faire d’autres tâches ponctuelles. Entre autres, l’entreprise devrait participer à un évènement à Paris, mi- mars, comme vous vous en doutez, avec la crise sanitaire, rien n’est sûr, mais j’espère avoir l’occasion de participer à l’organisation de cet évènement et pourquoi pas, en faire un article.
L’article est déjà terminé, on se retrouve dans deux semaines pour mon troisième article !
Lire ou relire mes articles
C’est déjà fini…
Mon bilan chez Cité GourmandeNous y voilà ! Bienvenue dans ce huitième et dernier article. Cet article sera dédié au bilan de ce stage ainsi qu’à mes ressentis et impressions après 4 mois au sein de Cité Gourmande.Les compétences acquisesGrâce à ce stage, j’ai pu...
Updates et télétravail
Updates & TélétravailBonjour à tous, on se retrouve pour cet avant-dernier article, déjà ! Cet article sera dédié à mes projets en cours ainsi qu'à la mise en place du télétravail en raison des dernières annonces du gouvernement ! Un gros projet et un plot...
Opération : un pack acheté, un arbre planté !
Pour cet article je voulais pour parler d’un beau projet sur lequel la Team Marketing et moi sommes en train de travailler en ce moment : Yummy! x Reforest Action Pour rappel, Yummy! est notre deuxième marque nationale, qui propose des produits (légumes et pommes de...
Une relation compliquée avec notre prestataire
Depuis le début de mes études post bac, j’ai su que le social média était un univers que j’aimais et qui allait potentiellement prendre une place importante dans mon futur métier. J’ai grandi avec les réseaux sociaux et ils sont aujourd'hui un outil incontournable et...
Les péripéties d’un packaging produit
Bonjour à tous ! Aujourd’hui nouvel article centré sur l’une de mes plus grosses missions : le suivi des packagings produit. Avant d’arriver dans l’entreprise, je n’y connaissais rien, mais alors rien du tout sur les packagings. J’étais donc assez enthousiasmée à...
Comment répondre à un client mécontent ?
Comment répondre à un client mécontent ? Imaginez ma détresse lorsque quelques jours après le début de mon stage, je décroche le téléphone et tombe sur un client mécontent. Cela aurait pu être un consommateur qui trouvait nos produits n’étaient pas à son goût et qui...
Cité Gourmande ou le paradis de la pomme de terre
Ma nouvelle expérience chez Cité GourmandeAprès avoir effectué des stages dans une agence de communication, puis dans des campings et enfin chez un fabricant de meubles, me voilà aujourd’hui, pour ce stage de fin d’études, dans l’entreprise Cité Gourmande, une...
Très bon article, bel effort de nous imprégner dans ton nouvel univers, tu utilises très bien les codes du blog.