Depuis plusieurs semaines, je vous parle de chocolat travers mes missions, l’entreprise… Pourtant, je ne vous ai jamais parlé du cacao, l’essence même du chocolat. Alors que vous délectez du chocolat de Pâques, il est temps de parler : chocolat !
L’histoire du chocolat
L’histoire débute 1 000 ans av. J.-C. avec les fèves de cacao. À cette époque, considérées comme très précieuses, elles étaient utilisées comme monnaie d’échange en Amérique centrale.
Au Belize par exemple, les archéologues ont découvert des résidus de cacao dans des poteries. La boisson issue de la fève de cacao était utilisée à des fins thérapeutiques ou bien religieuses.
C’est ensuite, vers 1300 après J.-C., que les Aztèques ont fait évoluer le statut du chocolat en l’associant à Xochiquetzal, qui était la déesse de la fertilité. Cette boisson alors appelée xocoatl, était très amère et pimentée. Pour adoucir le très fort goût d’origine, les Aztèques ajoutaient de la vanille !
Le chocolat, dans sa version boisson, apparaît en France 1615. C’est la fille de Louis Philippe II d’Espagne, Anne d’Autriche, qui lors de son mariage avec Louis XIII, a fait connaître le chocolat à la cour française. Puis, en 1659, Marie-Thérèse la femme de Louis XIV ouvrit une chocolaterie dans les quartiers des Halles.
Des années plus tard, en 1780, le premier chocolat à croquer fait son apparition.
Source : atelierduchocolat
À la découverte de nos producteurs partenaires
Chaque mois, dans le cadre de ma mission Instagram Monde, je suis chargée de ce rendez-vous mensuel. Partir à la quête aux informations, me renseigner auprès des sourceurs de cacao, repartir à la chasse aux informations, c’est l’essence de mon travail pour ce projet.
Pour Valrhona, le soutien au développement d’une filière cacao juste et durable repose sur les relations mutuellement bénéfiques que nous tissons avec nos 18024 producteurs de cacao. Ce sont ainsi 16 partenaires producteurs de cacao que nous allons présenter à nos abonnés sur le compte Monde. Chaque post est ainsi rédigé en français et en anglais.
Petit point de vigilance
Les publications Instagram sont limitées à 2200 paragraphes, hashtags et @ compris.
Grenade
Depuis 2011, nous entretenons une relation directe avec La Grenada Cocoa Association, l’unique coopérative de producteurs de cacao de l’île qui compte 3000 producteurs certifiés Fairtrade. L’association est en charge de la distribution de cacaoyers sélectionnés, de la préparation centralisée du cacao et de la formation des producteurs. Fort de nos liens, nous avons signé en 2015 un partenariat que nous avons renouvelé en 2020 pour 10 ans. Celui-ci comprend un volume d’achat minimum et un prix fixe en adéquation avec nos engagements justes et durables.
À Grenade, les cacaoyers sont cultivés sur de petites plantations familiales. Dans les jardins créoles, le système agroforestier traditionnel local, le cacao est associé aux épices, dont la muscade qui a fait la réputation de l’île, ainsi qu’aux fruits et légumes de subsistance.
Notre partenaire, la Grenada Cocoa Association distribue sur toute l’île des jeunes plants de cacaoyers pour promouvoir sa culture. Ces arbres sont issus des Pépinières Publiques qui, depuis 1948, sélectionnent et développent une population unique de Trinitarios fins.
La préparation du cacao est centralisée par la Grenada Cocoa Association qui, avec le soutien de Valrhona, a mis en place un protocole spécifique de fermentation et séchage pour développer un profil aromatique unique.
Au cours du séchage, à Grenade, la tradition veut que les fèves soient remuées avec les pieds selon des pas de danse précis appelés the “cocoa walk”.
Aujourd’hui Valrhona achète près de la moitié du cacao de Grenade. Ce dernier provient principalement des zones de Saint Andrew et Saint David, entre la coté Est escarpée et la réserve naturelle de Grand Etang.
À travers son partenariat avec La Grenada Cocoa Association, Valrhona a sélectionné un cacao d’exception, ancré sur les terres originelles d’un des peuples amérindiens qui habitaient l’île. Le nom de ce Grand cru pure origine s’inspire du nom de ce peuple : les Kalinago.
Ainsi est né Kalingo 65%, un chocolat aux notes singulières de fruits mûrs, de camphre et de gousses de vanille, typique de cette île des Antilles aux senteurs enivrantes d’épices et d’aromates.
Vous voulez découvrir plus d’informations, rendez-vous tous les mois sur le compte Instagram:
https://www.instagram.com/valrhona/
Nouvelle campagne B2C
Pour cette nouvelle campagne B2C, je remets ma casquette “graphiste”. Pour l’occasion, nous sommes en train d’éditer de nouveaux communiqués de presse. Après tous les aléas du CP Millot, les allers-retours avec les chefs, j’espère que le CP B2C sera plus simple… Affaire à suivre !
D’ici là, voici d’ores et déjà une première trame du CP. À chaque CP son lot de règles et sa charte dédiée. Heureusement les graphistes sont de véritables soutiens pour m’aider à progresser, mais également me faire gagner en compétences. En quelques mois, je vois déjà la progression, c’est vraiment très réjouissant.
Plein d’autres projets
Dans les semaines qui viennent, je vais avoir le plaisir de suivre “en direct” le lancement de notre nouvelle référence bio “Millot”. Communiqués de presse, reel, photos, vidéo reveal, posts multilingues, portage presse. Tous ces mois de travail vont ainsi prendre vie.
Mais ce n’est pas tout… Simplement chocolat, B the Change, les stories producteurs partenaires, les stories Fonds Solidaire Valrhona et encore tant d’autres projets à venir le tout sur fond de confinement et télétravail. La suite au prochain article !
Bel article !