Pranzo & Uber Eats
Dark Kitchen, kézako ?
Il y a maintenant 1 an, Pizza Cosy a lancé une Dark Kitchen sur Uber Eats. Vous vous demandez sans doute ce qu’est une Dark Kitchen. Le principe est simple, c’est un restaurant virtuel.
Pizza Cosy a noué un partenariat avec Uber Eats pour lancer ce restaurant virtuel : Pranzo. Ce restaurant n’a donc pas le même nom ni la même identité visuelle. Pour le client, ce sont deux entités différentes mais en réalité, les produits commandés sont confectionnés dans les restaurants Pizza Cosy.
Il n’y a donc pas de salle, pas de service à emporter ou sur place ni d’entité physique pour Pranzo, tout se passe uniquement sur Uber Eats. Mais il est très difficile de différencier un restaurant physique d’une Dark Kitchen sur cette plateforme.
En effet, Uber Eats mise sur la simplicité et on trouve donc uniquement les photos des produits, leur description et leur prix. Il est donc très facile de s’implanter comme Dark Kitchen sur les services de livraisons de plats à domicile.
Nouvelle identité
Quels intérêts à se lancer dans une Dark Kitchen
Plusieurs choses ont poussé Pizza Cosy a créer une Dark Kitchen. La première est bien évidemment la maximisation du profit pour les points de vente mettant en place Pranzo.
Le second avantage est la diversification des recettes et donc de l’offre. Deux entités, deux images de marque différentes, et deux types de nourriture pour un investissement très faible.
Revenons en détail sur les deux principaux objectifs. Tout d’abord la maximisation des profits. Elle peut s’expliquer par la capacité à produire de nouveaux produits au même endroit et ce, sans coût supplémentaire.
En effet, Uber ne facture pas un abonnement mais fonctionne à la commissions. Pour chaque vente générée, Uber prend X%. Ce pourcentage est défini dans le contrat qui est passé avec les restaurants. Généralement une chaîne de magasin très puissante comme McDonald aura un pourcentage de commission beaucoup plus faible qu’un restaurateur indépendant. Un autre avantage financier est donc l’augmentation du nombre de points de vente gérés par Pizza Cosy et présents sur Uber Eats. Cela permet donc de pouvoir négocier un pourcentage un peu plus avantageux pour chaque point de vente.
Un autre intérêt financier est l’absence de charges liées au local. En effet, avec ou sans Pranzo, les différents magasins doivent payer leur local. Pranzo ne coûte donc rien de plus pour les pizzerias de ce point de vue là. En clair, chaque vente généré sur Pranzo est une source de profit.
Pranzo a également été lancé pour diversifier les produits Pizza Cosy sans pour autant détnaturer le concept de base. En effet, Pizza Cosy a un concept bien défini, qui fonctionne et qui s’étend rapidement. Changer les habitudes des clients en leur proposant une nouvelle gamme de produits est très risqué et peut porter préjudice à l’image de Pizza Cosy.
Pour éviter cela, il était obligatoire de créer une seconde entité. Pranzo est un concept de Street Food napolitain, différent des pizzas habituellement consommées chez Pizza Cosy. En revanche, mis à part les emballages, chaque ingrédient qui constitue une recette Pranzo est issue de produits qui sont également sur la carte Pizza Cosy. L’intérêt est donc de ne pas devoir se concentrer sur différentes gammes de produits et les trier selon l’entité mais bien d’uniformiser les ingrédients afin que les commandes, le stock et les références soient beaucoup plus simple à gérer. Cela permet enfin de faire de belles économies d’échelle auprès des fournisseurs.
Très bon article, attention petit problème d’un texte qui vient se terminer sur une image, dommage et cet article n’était pas catégorisé sous ton nom donc j’étais passée à côté. Merci de le catégoriser.