Un rebranding au sein de L’Oréal ?
La palette de compétences de l’agence s’est largement étoffée cette dernière année. Ainsi, nous approchons désormais les prospects également pour des prestations de plateforme de marque. C’est notamment avec cette approche que nous avons pris contact avec le pôle innovation de L’Oréal.
À l’annonce de ce nouveau projet, j’ai été surexcitée ! Travailler pour un groupe tel que L’Oréal ça n’est vraiment pas rien. De plus, nous sommes en charge de l’identité visuelle et plus particulièrement du rebranding du pôle innovation. Via cet article, je souhaites vous faire part des difficultés que nous pouvons rencontrer en travaillant avec un grand groupe.
Quel est le rôle du pôle innovation de L’Oréal ?
Le pôle innovation de L’Oréal regroupe une cinquantaine de collaborateurs à travers le monde. Ces derniers ont pour objectif de dénicher les innovations de demain dans le domaine de la cosmétique et du bien être. Dans ce cadre, ils collaborent, tout au long de l’année, avec de jeunes start-ups innovantes.
Après plusieurs années, leur logo ne correspondait plus tout à fait avec leurs valeurs et leur état d’esprit. Ils n’arrivaient plus à se retrouver au travers de ce dernier. De plus, de leur point de vue ce dernier manquait de caractère.
Ainsi, à leurs côtés nous venus effectuer plusieurs ateliers afin de nous imprégner de leur marque et capter l’essence de leur état d’esprit.
Nous avons eu la chance de nous trouver face à des personnes véritablement intéressées et impliquée dans le projet de refonte de l’identité. En effet, il est parfois difficile de faire comprendre à des clients, non sensibilisés au design, l’importance de ces étapes relatives à l’étude de la marque.
Suite à la phase d’imprégnation, nous nous sommes lancées dans la conceptualisation de la nouvelle identité.
La recherche conceptuelle
Lorsque nous nous sommes penchées sur la conceptualisation de la nouvelle identité, nous avions une pression importante sur les épaules. En effet, la réussite de cette mission peut nous permettre de pénétrer le groupe et potentiellement réaliser de nouvelles collaborations.
Ainsi, nous avons longuement réfléchit aux concepts les plus adaptés aux ambitions de l’Open Innovation. Nous avons retenu 3 idées : le fil conducteur, la ré-union et l’effervescence.
Lors de la présentation de ces éléments aux équipes, ces derniers se sont montrés très enthousiastes et impatients de découvrir la suite. Nous nous sommes alors lancée en toute confiance dans l’illustration de ces concepts.
Ce fut alors la douche froide. Nos créations n’étaient pas en adéquation avec leurs attentes. Nous avons dû retravailler pendant près d’1 mois plusieurs logos sans vraiment réussir à aboutir sur un visuel qui pourrait mettre tout le monde d’accord. En effet, bien que nous ayons des interlocuteurs précis, ces derniers demandaient leurs accords à l’ensemble des équipes. Comme vous devez vous en douter il est difficile de mettre cinquante personnes d’accord.
Il faut savoir que pour cette mission nous avions un budget très serré. Et oui, bienvenue dans le monde de l’agence, le budget peut parfois devenir un frein à la créativité. Pour être tout à fait honnête cela m’a frustrée à plusieurs reprises. Aujourd’hui, j’ai appris à composer avec cet élément.
Et vous quel serait votre choix ?
Le dernier à droite… belle expérience, dont tu sauras tirer des conclusions pour la suite, sans aucun doute.