Dans le monde du chocolat, il y a bien un mot qui ne rime pas avec Valrhona : « ennui ». Si certains services marketing sont au ralenti, ce n’est définitivement pas notre cas. Lancement de produits, animations réseaux sociaux, campagnes influenceurs tel est mon quotidien.
C’est grâce à Instagram que j’ai le plaisir de revenir sillonner les couloirs de Valrhona.
Crée il y a plusieurs années, le compte @valrhona, aussi appelé en interne Valrhona Monde est dorénavant le compte corporate de la marque. Auparavant, il n’était pas réellement utilisé, seul 5 ou 6 photos garnissaient le Feed. 2021, signe ainsi le renouveau.
La nouvelle stratégie digitale a été de reprendre le contrôle de ce compte à l’abandon, pour en faire un véritable atout d’image. D’un point de vue structurel, à l’heure actuelle, chaque pays et/ou zone géographique dispose de son compte Instagram. Ce sont ainsi aussi bien des informations locales, des sortis produits ou de la curation clients que l’on retrouve sur les différents comptes.
Quid du compte corporate… et de mes missions.
@valrhona Monde
L’attrait d’un compte corporate pour Valrhona émane directement des Nouveaux Business. C’est notamment l’exemple de Norohy qui fait aujourd’hui office de modèle. Ce compte a repris vie depuis le mois de janvier en amont de mon arrivée. Nous avons dans cette optique supprimer les quelques anciens posts afin de faire peau neuve.
Vous vous demandez à présent qu’est ce que cela implique de mon côté ? Tout d’abord, qui dit compte international dit multilingue. Je suis donc en charge de l’écriture des posts et de leur adaptation en anglais mais pas que… Je m’occupe de l’ensemble des missions de social media management sur Instagram : choix des visuels, réalisation du feed, rédaction des posts, recherche d’informations etc…
De plus, je suis en charge des likes de posts, réponses aux commentaires et messages privés. Cet ensemble d’activités sont néanmoins très chronophage mais cela fera l’objet d’un prochain article.
(Feed en construction)
Millot, vous avez dit Millot
Mais d’abord, Millot c’est quoi ? Millot est le tout nouveau chocolat bio de Valrhona. Issue de nos plantations de Madagascar, il fait déjà chavirer les papilles des pâtissiers. Le lancement de ce produit qui devait initialement faire l’objet d’un grand événement à fait face aux contraintes Covid. En résumé, les maîtres mots de l’événement ont été : A D A P T A T I O N
Et ce de la rédaction du communiqué de presse en passant par le portage presse.
Pour ma part, j’ai eu plusieurs missions dans le cadre de ce lancement produit. La toute première était le portage presse et plus précisément l’éditions de boîtes d’envoi. Autant vous dire que cela m’a occupé de nombreuses heures malheureusement suite à des délais très serrés ce projet n’a pas pu voir le jour. Toutefois, ce n’est que partie remise.
Puis, il y a le CP, communiqué de presse… Entre allers-retours, corrections, modifications, erreurs, changements, suppression et retards clients, je pense qu’on peut aisément dire que ce CP nous en aura fait voir de toutes les couleurs.
Le CP Millot
Les graphistes étant surbookées, il se trouve que mes compétences Indesign ont étaient d’un grand secours au service communication. J’ai donc travaillé à la mise en page des CP BtoB et BtoC ainsi que des déclinaisons multilingues.
Pour le moment, rien de bien traumatisant mais c’était sans compter sur les recettes clients. 3 clients, 3 recettes…Il a ainsi fallu jongler entre la recette arrivée au dernier moment, la recette client qui ne devait pas dépasser une page et qui surprise au montage prend deux pages etc… En parallèle, il fallait récupérer les photos recettes soit de nombreuses multitâches qui prennent un temps infini.
Cerise sur le chocolat : apprendre à connaître la charte. Car si chez Norohy tout étant en construction, chez Valrhona tout est au cordeau.
Deux lignes rouges maximum par page, épaisseur du trait, templates de mise en page, choix des couleurs pour les CP en fonctions des patterns produits… Tels sont tous les éléments que j’ai dû apprendre en accéléré pour m’adapter aux codes de la marque.
Affaire à suivre
Après avoir fait état de mes deux missions principales : Instagram Monde & Millot, je vous donne rendez-vous dans mon prochain article pour en savoir plus. Pinterest, Youtube, curation, relations inter-services et Instagram toujours Instagram tel est le menu de mon prochain article.
À bientôt pour de nouvelles aventures…la vidéo devrait vous mettre sur la piste de mes prochains posts Instagram.
Très agréable à lire. Belles missions, belle ouverture sur le monde. Je confirme, tu as trouvé un bon fil rouge graphique, une belle qualité d’architecture d’articles. Je t’alerte juste sur les fautes d’orthographe, il y en a vraiment des énormes, attention à ta relecture avant publication. Comme au travail. Et attention au rythme, il manque un article voire deux à cette date.