Yummy x REFOREST ACTION
Pour cet article je voulais pour parler d’un beau projet sur lequel la Team Marketing et moi sommes en train de travailler en ce moment : Yummy! x Reforest Action
Pour rappel, Yummy! est notre deuxième marque nationale, qui propose des produits (légumes et pommes de terre) BIO toujours au rayon surgelé. La marque a été lancée en 2017 et est donc très récente. Depuis 3 ans, la marque n’a pas réussi à s’imposer au rayon surgelés et afin de booster la marque et par conséquent, les ventes, le projet YummyxReforestAction a été lancé !
Reforest’Action qu’est-ce que c’est ?
Reforest’Action, est une entreprise qui a pour mission de préserver, restaurer et créer des forêts à travers le monde afin de développer dans la durée, leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.
L’entreprise porte des projets de reforestations financés par des entreprises et des particuliers.
Grâce au soutient de plus de 2000 entreprises et 20000 citoyens, l’entreprise a pu financer la plantation de plus de 10 millions d’arbres dans 30 pays.
Un enjeu écologique
L’enjeu de cette entreprise est de contribuer à élaborer de nouveaux modèles pour une société durable, en apportant des solutions concrètes à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, deux grands enjeux qui conditionnent l’avenir de l’humanité.
Yummy a donc décidé de s’associer à Reforest Action en lançant le projet 1 produit acheté = un arbre planté. Pour chaque produit acheté, le consommateur devra se rendre sur un site internet dédié à ce partenariat pour prouver son achat et ajouter un arbre au compteur. Yummy étant d’ores et déjà une marque engagée pour l’écologie à travers l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique, respectueux de l’environnement, ce partenariat s’ancre parfaitement dans les valeurs de la marque et peut être un réel booster de visibilité et in fine pour les ventes des produits.
Campagne Réseaux Sociaux
Pour accompagner ce nouveau partenariat, nous avons mis en place différentes actions de communication. Pour ma part, je m’occupe donc de la partie réseaux sociaux. Dans une période où l’entraide est plus que jamais nécessaire, où les liens sociaux se resserrent, les Français sont solidaires, attentifs aux autres, et ont, pour demain, l’envie de construire un monde plus humain. Les habitudes changent peu à peu. Les modes de consommation sont de plus en plus dématérialisés et les réseaux sociaux sont devenus une force de vente essentielle.
Pour soutenir le partenariat entre Yummy! et Reforest’Action et relayer l’opération magasin, une campagne réseaux sociaux va être installée en fil rouge sur toute l’année.
Depuis le début du partenariat, je travaille avec l’agence qui nous accompagne pour la campagne. Ce sont eux qui vont s’occuper de créer les visuels et les wordings pour les réseaux sociaux. Je suis le pilote de cette campagne, j’ai défini avec eux la stratégie et les attendus, mais je fais aussi le lien avec notre agence social media actuelle.
Quel plan d’actions et de communication pour parler et faire parler de l’opération Reforest’Action ?
Des enjeux de notoriété :
Créer un message fort, en accord avec notre marque et qui véhicule l’ADN engagé de la marque.
Donner une visibilité optimale à l’opération auprès des consommateurs Yummy, et des acheteurs potentiels.
Créer plus de proximité avec les consommateurs.
Des enjeux commerciaux :
Créer du trafic vers le site de l’opération.
Générer des achats sur du long terme.
Étoffer la base de données client en prévision de prochaines campagnes
Après avoir lancé ce projet et défini la stratégie et les objectifs, nous nous sommes mis d’accord sur les deadlines que chacun devait respecter afin de ne pas prendre de retard sur l’avancée du projet. Élaborer un planning est très important afin de savoir où est la place de chacun et surtout quand est-ce que l’on doit intervenir.
A l’heure ou cet article est publié, tous les visuels nous ont été envoyés, pour validation et modifications et nous avons fini par nous mettre d’accord sur les publications qui seront postées sur nos réseaux sociaux.
- Reprendre des codes graphiques des produits, afin de créer une cohérence et faciliter la reconnaissance de la marque.
- Miser sur l’humain : intégrer la campagne dans le quotidien et aider les consommateurs à s’identifier.
- S’appuyer sur l’illustration : animer le visuel avec des éléments dessinés pour attirer le regard et susciter de l’émotion.
Les autres actions mises en place
Tout le reste des actions de communication, est géré par mes collègues du service marketing mais aussi par les autres employés de l’entreprise, du service commerce notamment. Néanmoins, je suis toutes les avancées du projet, même si je ne suis pas impliquée directement.
Pour ce partenariat, 1 produit acheté = 1 arbre planté, il a évidemment fallu refaire tous les visuels des packagings produits, afin que cette mention apparaisse sur les packs. Je vous laisse aller voir mon dernier article sur les péripéties d’un packaging produit pour comprendre comment on modifie des packagings 😉
Aussi, l’entreprise compte 13 chefs de secteur, présents dans toute la France, qui sont chargés de convaincre les grandes surfaces d’installer des bacs de mise en avant de produits. Ces bacs seront uniquement dédiés à nos produits et sont mis en avant dans les différents rayons de supermarché, afin d’inciter les clients à acheter. Ces bacs sont accompagnés de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) spéciales pour l’opération. Et si sur l’année 2020, il n’y avait eu que 3 réservations de bac Yummy, avec l’opération spéciale, c’est déjà plus de 30 bacs réservés en 3 mois, de bonne augure pour la suite.
En espérant que cette opération aura des retombées positives tant sur la marque que sur l’environnement.
On se retrouve dans deux semaines pour mon avant dernier article ! 🙂
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Très bon article, initiative très intéressante dont les premiers résultats en terme commerciaux sont vraiment encourageants. Attention à la relecture pour les prochains articles, tu as laissé pas mal de fautes passer contrairement aux autres articles.