API & YOU
La Search Console : Ce que vous ne savez pas !Search Console
Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, vous allez découvrir avec moi un la Search Console de Google, un outil indispensable pour les chefs de Trafic SEO/SEA afin d’optimiser les sites web.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir les différentes missions que je serais amené à réaliser au sein d’API & YOU, vous retrouverez ci dessous mon deuxième article !
Mais c’est quoi la Search Console ?
Anciennement appelé le Webmaster Tool, la Search Console est l’un des outils de Google (Analytics, Data Studio, Ads, etc.) les plus utilisés par les internautes des Googles afin d’optimiser des sites web. En d’autres termes, la Search Console est un outil complémentaire des autres outils de Google comme Analytics afin d’avoir un aperçu global et détaillé sur les différents problèmes d’indexation, de savoir comment Google perçoit notre site web et nous permet de mieux comprendre quels mots clés nous rapportent du trafic.
Installer la Search Console
Avant de se lancer sur la création de la Search Console, il faut tout d’abord avoir un compte sur Google et un site web. Notamment, cela implique qu’il faut avoir un compte sur Google Analytics afin de lier les deux comptes mais je reviendrais après pour vous montrer comment lier Analytics à la Search Console.
Tout d’abord accéder au site de Google de la Search Console. Une fois c’est fait vous allez vous retrouvez avec deux types de propriété :
- La propriété Domaine : Cette propriété permet de gérer tout les sites, y compris les sous domaines HTTP et HTTPS
- La propriété Préfixe de l’URL : Cette propriété nous permet de gérer un seul sous domaine soit en HTTP ou HTTPS
Après avoir saisi votre URL sur l’une des propriétés, vous allez une nouvelle fenêtre qui s’affiche.
Maintenant il faut valider sa propriété, pour cela il faut télécharger le fichier HMTL et le transférer à la racine de votre site sans modifier le nom du fichier. En d’autres termes vous devez avoir accès au code source de votre site pour copier transférer le ficher. Une deuxième méthode similaire consiste à bien copier la balise Meta se trouvant sur l’onglet Balise HTML puis le copier sur votre page d’accueil de votre site en utilisant par exemple l’extension Yoast SEO. Une fois c’est fait vous devez valider la propriété.
Congratulations ! Vous venez créer votre compte Google Search Console.
Lier la Search Console à Analytics
Avant de vous montrer comment peut-on lier les deux outils de Google, il faut savoir l’intérêt de la liaison. En effet, cette liaison va nous permettre de combiner les données des deux plateformes, c’est ce qui va nous permettre comme étant chef de projet trafic à bien analyser notre site et afin de mette en place des optimisations plus performantes et efficaces. Afin de réaliser cette liaison, il faut tout d’abord avoir un compte Google Analytics lié à votre site. Ensuite, il faut allez dans administration, puis paramètres de la propriété, tout en bas de la fenêtre vous apercevrez paramétrer la Search Console.
Une fois c’est fait vous devez lier votre compte Analytics avec la Search Console, comme ceci :
Une fois c’est fait vous devez attendre au moins 24h avant d’avoir des résultats sur la Search Console de Google.
Sur la plateforme de Google Search Console, il existe deux types de rapports: les rapports de performance et les rapports de couverture, dans cette article je me focaliserais sur le rapport de performance.
Les rapports de performance
Ce rapport va nous permettre d’analyser notre trafic sur le site web en utilisant quatre types de filtres :
- Nombre total de clics dans les résultats de recherche
- CTR: le Click Through Rate est le pourcentage de clic que vos liens génèrent quand ils apparaissent sur les pages de résultat de Google
- Nombre total d’impressions c’est à dire le nombre de fois que les internautes ont pu voir notre annonce sur les pages de résultats Google
- Position moyenne de vos pages nous permet d’avoir accès à l’ensemble de nos positions sur les mots clés qui nous intéressent ainsi qu’à notre position moyenne.
Sur ce même rapport, on peut avoir un aperçu plus détaillé sur les données affichées par la Search Console :
- Des requêtes : elle nous renvoient à la liste de nos meilleurs mots clés tapés par les internautes
qui les ont conduit sur notre site. - Des pages : elle nous montrent la liste des meilleures pages de notre site qui sont apparues dans
les résultats de recherche. - Des pays :montrent la liste des pays d’où proviennent toutes les recherches par ordre
de grandeur. - Des appareils qui nous indiquent quels périphériques ont été utilisés pour la recherche.
- Des apparences dans les résultats qui nous montrent nos résultats enrichis.
3eme Aticle
Rédacteur: Anouar AFQIR
Date: 27/Fev/2020
Website: www.api-and-you.com
Mon article touche à sa fin. J’espère que vous avez bien apprécié ce troisième article où vous avez découvert l’outil indispensable des chefs de trafic SEO qui est la Google Search Console. Retrouvez moi dans deux semaines pour un quatrième article.
Très technique, j’espère que tes camarades auront pu profiter de ce mini-cours…