MONTAGE
La mission principale qui m’est confiée est le montage vidéo. Ceci est très large puisque cela va de la publicité de 10 secondes destinée à la télévision à un court métrage associatif destiné à un public relativement restreint.
Ainsi, il faut à chaque fois s’adapter au client avec qui l’on traite et au support que l’on a entre les mains.
La vidéo ci-contre a été montée par mes soins pour le compte de la marque ERBORIAN. C’est une publicité destinée aux stories Instagram.

MOTION DESIGN
L’autre mission principale à ma charge est le motion design. Dans les faits, celui-ci est difficilement séparable du montage vidéo puisque l’incrustation d’animations graphiques, de typo, de logos dans les vidéos est monnaie courante.
Cependant, j’espère avoir l’occasion de faire des vidéos intégralement faites en motion design. En effet, l’entreprise n’est pas du tout positionnée sur ce domaine et aimerait l’être à terme.
Ainsi, j’ai pour mission de développer les premières vidéos qui reflèteront le style graphique futur d’Impeesa Production en motion design.
Pour cela, j’ai élaboré une première ébauche qui vise les directeurs et directeurs marketings sur Linkedin, ceux-ci étant la cible principale d’Impeesa.
AIDE TOURNAGE
Dans mes missions, je dois également prêter main forte sur les tournages lorsque cela est nécessaire. En effet, j’ai participé à mon premier tournage à Paris pour la marque Erborian.
Ici, mes missions étaient la réalisation d’un making of et la prise des photos backstage. Je donnais également des coups de mains à la cheffe électricien et donc à la lumière et à l’assistant réalisateur pour tout ce qui est optique et caméra.
Je vous en dirai plus sur cette épopée de 3 jours riche en apprentissage dans un prochain épisode (stay tuned !).

MES TUTEURS ET MES EQUIPEMENTS
Au niveau des connaissances et de l’apprentissage proposés, pour le moment je m’adapte à l’organisation de travail de l’entreprise. Mes tuteurs, David et Lucie sont disponibles pour m’aider lorsque j’en ai besoin. Cependant, le mot d’ordre est clairement l’autonomie et cela me correspond bien !
Lorsqu’on me donne des missions, je cherche à comprendre au mieux les besoins de mes tuteurs et des clients avec qui je suis en contact. Ce qui est intéressant, c’est que jusqu’à maintenant j’ai pu monter en compétence de manière significative sur la partie montage vidéo. Etant donné que je suis autonomie en permanence, je fais le maximum pour me débrouiller seul, et comprendre de mon propre chef ce qui est plus d’autant plus formateur.
Au bureau d’Impeesa Production, j’occupe majoritairement la même place avec un ordinateur puissant qui me permet de faire du montage avec Premiere Pro et du motion design avec After Effects.

LES ATTENTES DE MES TUTEURS
RIGUEUR
Dans le domaine de la vidéo, le travail qui est donné n’est pas linéaire. Cela veut dire que l’on peut avoir du travail en masse pendant 1 semaine et assez peu les deux semaines qui suivent.
Cependant, il faut toujours être présent et réactif puisque ce n’est pas parce que l’on est full que l’on peut se permettre de ne pas respecter les deadlines. Voici donc le premier point attendu par mes tuteurs, la rigueur dans les rendus que ce soit en termes de temps mais aussi de qualité.
DEBROUILLARD
Dans mes missions et dans ce domaine, encore une fois, il faut savoir être malin pour trouver l’astuce qui nous fera gagner du temps. Ainsi, être débrouillard est indispensable.
FORCE DE PROPOSITION
Lorsque la demande du client n’est pas extrêmement précise, on peut se permettre de prendre des initiatives que ce soit sur le montage ou les animations graphiques.
Etre force de proposition peut également permettre de se démarquer auprès d’un client, et c’est là que se faire la différence entre un prestataire qui se contente de répondre à une commande et celui qui conseille, prend des initiatives et prend la peine d’incorporer sa patte.
Missions très claires, bravo pour le 1er montage et cette immersion très rapide.