Le mois d’avril a démarré en grande pompe avec le lancement du magazine digital Michelin for My Business en Grande-Bretagne ! Mais pas question de se relâcher, le second numéro, qui devrait paraître à la fin du mois de juin, est déjà sur les rails. Pour cet article, je voulais faire un zoom sur un contenu peu familier pour moi et qui fait partie de ce magazine digital : le podcast. Encore relativement peu intégrés dans des stratégies de création de contenus, encore plus en B2B, les podcasts sont pourtant un format auquel nous croyons beaucoup ! C’est parti !
Flash info : Michelin for My Business est en ligne !
Le lundi 12 avril, l’initiative sur laquelle nous travaillons d’arrache-pied depuis mon arrivée chez Michelin en janvier a enfin vu le jour ! C’est Michelin UK qui aura la chance d’inaugurer en premier ce premier numéro, composé de 5 articles et de 3 programmes de podcast. Le lancement sera accompagné d’une série d’e-mailing et de posts médiatisés sur les réseaux sociaux pour faire connaître le magazine et générer du trafic qualifié. Le go live dans les quatre autres pays concernés (France, Espagne, Italie & Allemagne) est prévu pour le 7 mai, il faut donc gérer la localisation (traduction) de tout le contenu dans ces pays-là et préparer le mag #2 dans le même temps. Non, vous l’aurez deviné, je n’ai pas le temps de m’ennuyer :) !
Pourquoi des podcasts ?
Le choix de lancer une émission de podcast dédié au monde du transport (chauffeurs, patrons de flotte, etc.) n’a pas été un choix tout à fait évident à activer. L’agence Insign nous avait proposé cette solution dès le départ, mon tuteur Stéphane et moi-même étions convaincus par cette approche, mais les réticences à s’engager sur la création de ce genre de contenu en interne ont été nombreuses. Les actions de communications entreprises par les grands fabricants de pneus à destination d’une clientèle B2B, y compris Michelin, restent assez conservatrices et centrées sur les produits (promotions, sell-out…). Le projet d’une émission de podcast a été bien vendu en interne par mon tuteur, et finalement approuvé. Nous avons la conviction qu’un format différenciant comme le podcast saura trouver son public parmi la communauté transport. Des initiatives similaires ont déjà été entreprises par des fabricants de camions (Daimler, Renault Trucks,…), non sans un certain succès. Notre émission de podcast sera alimenté à chaque sortie d’un numéro de magazine et l’avons baptisé Truckers talk. Un programme de podcasts produit par Michelin est une grande première en B2B !
Un environnement international et extrêmemement stimulant
La rédaction des scripts et le format
Pour ce premier numéro du magazine, nous avons fait le choix de trois sujets de podcast : le premier sur l’histoire du bibendum camion, cette mascotte célèbre à l’effigie du bonhomme Michelin que l’on retrouve sur le toit des camions depuis les années 1950. Aux côtés de ce sujet inspirant, un autre sujet pratique qui a pour but de donner des informations pratiques aux chauffeurs de poids lourds pendant le contexte de la crise sanitaire du covid, qui complique leurs conditions de travail et enfin, un dernier sujet sur l’éco-conduite et ses bénéfices pour les patrons de flottes. Nous avons choisi de créer un mix entre des sujets pratiques et d’autres plus divertissants et inspirant. Nous souhaitons poursuivre sur cet esprit d’infotainment à l’avenir ! Nous avons fait le choix de partir sur des formats courts (7 min) pour que le contenu reste léger et aisément digérable pendant une pause ou sur un trajet routier par exemple.
L’enregistrement des voix et le mixage
Pour l’enregistrement des voix et le mixage des podcasts, nous avons fait appel à une agence spécialisée dans la création de contenus audio. Nous avons reçu de leur part des échantillons de voix d’acteurs, pour en sélectionner au final deux par pays (une voix féminine et une voix masculine). J’ai choisi les voix françaises, mais bien sûr, l’avis de locuteurs natifs pour les autres langues était obligatoire, afin d’éviter les mauvaises surprises (Les accents régionaux trop prononcés principalement). Un échantillon de musique à partir duquel le jingle audio a été créé nous a également été soumis pour avis. L’enregistrement des voix s’est fait à distance et j’ai pu y participer afin d’être certain d’obtenir le ton enjoué et positif que nous souhaitions véhiculer à travers ces programmes de podcasts. Des effets sonores ont ensuite été ajoutés par l’agence pour un rendu immersif !
L’hébergement : une plateforme qui facilite la vie !
Une fois les podcasts reçus, restait à régler la question de l’hébergement. Heureusement, le recours à une plateforme spécialisée dans le partage de podcast, Ausha, nous a grandement facilité la vie. Contre un abonnement annuel, elle permet de facilement diffuser une émission sur les plus grandes plateformes de podcasts en même temps (Spotify, Deezer, Apple podcast, Google podcast…) et également de centraliser les données analytiques de lecture. Un vrai casse-tête de publication et de relevé des KPI’s a ainsi été évité, tout est centralisé !
Un extrait, ça vous tente ?
Allez, je ne peux m’empêcher de vous partager cet épisode sur l’histoire de la mascotte Michelin, surnommé affectueusement « bibendum camion » par les chauffeurs de poids lourds de l’Europe entière, cette figurine que l’on accroche sur la cabine de son camion est une véritable icône chez les chauffeurs poids-lourds de toute l’europe ! Ce sujet a été l’un des plus amusant et fun à superviser de mon côté. L’histoire de la création du célèbre bonhomme Michelin et sa variante mascotte est passionnante et rapelle l’incroyable héritage de la marque Clermontoise. N’oubliez pas de mettre vos écouteurs et bonne écoute 🙂 !
Mes derniers articles
#8 Bilan : une expérience enrichissante
Quatre mois se sont écoulés depuis mon arrivée au siège des Carmes à Clermont-Ferrand, au sein de l’équipe customer experience management (CEM) de la ligne business transport longue distance. Quatre mois où j’aurais beaucoup appris autant au niveau des compétences...
#6 : Une bonne relation avec notre agence… mais il faut rester vigilant !
Dans cet article, je reviens sur mes interactions quotidiennes avec l'agence Insign, qui nous aide pour la création des contenus de notre écosystème digital, Michelin for My Business Mon rôle de chef de projet implique d’être constamment en contact avec notre...
#5 : Joies et difficultés d’un chef de projet dans un groupe du CAC 40
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous tenez le coup ! Dans cet article, je vous ferais mon retour critique sur l’environnement de travail dans lequel j’évolue depuis le début d’année, en citant les aspects positifs et les plus désagréables du travail dans un...
Bravo pour la qualité de cet article, très enrichissant, précis et agréable à lire en même temps : la quintessence même du sujet blog selon nos attentes pédagogiques. Quel niveau de stage par ailleurs….