Château Saint-Aubin
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. On se retrouve pour un septième article où je vais vous raconter un des projets que je gère actuellement.
Rappel du contexte
Après 3 semaines de mon stage, mes tuteurs de stage (Sara, Hugo et Jody) étaient satisfaits de mon travail et constatés que je suis autonome sur mes tâches et que j’étais capable de prendre en main certains projets.
Par conséquent, Sara m’a confirmé que je vais être en charge de gérer un des nouveaux clients de l’agence : La Maison des Grands Crus.
La Maison des Grands Crus
La Maison des Grands Crus, est une société qui régit plusieurs marques de la famille PIFFAUT de Bourgogne.
La famille PIFFAUT détient plusieurs marques dont la plus connue est Veuve Ambal, producteur de crémant en Bourgogne à Montagny-lès-Beaune.
Sara m’a confié le projet pour les deux marques à savoir Château Saint-Aubin et Prosper Maufoux.
Château Saint-Aubin
Château Saint-Aubin est un domaine viticole situé au coeur de la Côte de Beaune à proximité de Puligny-Montrachet. Château Saint-Aubin propose à sa clientèle une large collection d’expériences viticoles en offrant une expérience oenotouristique en Bourgogne. Pour cela, le Château Saint-Aubin met à la disposition de sa clientèle des chambres d’hôtes de charme afin de permettre à sa clientèle de passer un séjour viticole inoubliable en Bourgogne.
Prosper Maufoux
Prosper Maufoux est une maison de vins et de négoce. Installé depuis 1860 à Santenay avant de quitter le village pour s’installer dans le village de Saint Aubin au sein du château de Saint-Aubin.
La Maison Prosper Maufoux commercialise à ce jour 200 000 vins en France et dans le monde. Parmi ces vins commercialisés, on retrouve Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru, Meursault 1er Cru, Chassagne-Montrachet 1er Cru et Saint-Aubin 1er Cru.
Avoir plus d’informations
Après avoir été briefé sur l’activité du client, il était essentiel pour moi de comprendre le besoin de la famille PIFFAUT.
Première chose, avant de comprendre le besoin, était de contacter tous les collaborateurs du projet et en premier lieu Cédric.
Cédric est le responsable développement pour les vins et spiritueux de notre agence qui a eu le premier contact avec le client. Cédric m’a rapidement briefé sur le client et m’a donné de nombreuses informations que je n’avais pas au début.
Ensuite, j’ai contacté les responsables de projet qui vont nous donner plus de précisions et de bien comprendre l’activité et l’environnement du client.
Ces échanges étaient de grandes utilités car ils m’ont permis de bien saisir et comprendre le besoin pour bien élaborer la bonne stratégie SEO pour la Famille Piffaut.
Comprendre le besoin
Après avoir eu toutes les informations, j’ai pu déduire les informations suivantes :
Pour Château Saint-Aubin
- Un nouveau site web qui permet de présenter le château et permet de vendre les différentes offres oenotouristiques ;
- Promouvoir les différentes dégustations de vin et des offres promotionnelles dans la région
Pour Prosper Maufoux
- Une boutique e-commerce qui permet de présenter de façon institutionnelle la marque et de commercialiser les différents vins en favorisant la vente BtoC en France et dans le monde ;
- Créer un WineClub qui permet de constituer un nouveau portefeuille client afin de les fidéliser par la suite.
Moment de doute
Je dois tout d’abord vous préciser que je ne vais aborder dans cet article que le château Saint-Aubin et non de la boutique Prosper Maufoux.
Une fois que j’ai eu toutes les informations en main pour commencer à collaborer avec les autres collaborateurs de l’agence. Il faut savoir que j’ai eu un moment de doute pour ce dossier.
Ce doute était lié à l’ignorance totale du domaine viticole. J’ai paniqué pendant une semaine parce que je n’avais pas assez d’information sur le tourisme vitivinicole, sur ce que les gens achètent comme vin. En plus, comprendre l’environnement et le comportement des clients, nous permet en tant que chef de Projet Trafic SEO, de bien choisir ses mots clés et de définir une bonne stratégie SEO 2021.
Il m’a fallu une semaine pour comprendre le domaine viticole et d’assimiler le lexique qu’il me faut pour bien choisir les mots clés afin de rapidement gagner des positions sur les SERP.
Au boulot !
Une fois que j’ai saisi l’environnement et l’univers du domaine viticole, je dois absolument faire ce qu’on appelle un diagnostic de l’existant. Cette phase consiste à faire un audit technique du site actuel en auditant les aspects techniques du site web comme l’architecture du site web, la structure des balises, la vitesse de chargement, l’expérience utilisateur, etc.
Une fois le site audité, je dois proposer une nouvelle barre de navigation. Cette étape est cruciale car elle va nous permettre de savoir le nombre de pages dont on aura besoin pour faciliter la tâche à nos webdesigners de proposer un design personnalisé pour chaque page.
Ensuite, j’ai réalisé une étude de mots clés pour chaque page proposée je ne dois pas définir qu’un seul mot clé par page mais de définir une sélection de mot clé afin de donner le choix au client de choisir car tout dépend du client et comment il souhaite positionner.
Finalement, j’ai proposé les différents axes d’amélioration et recommandations afin d’être mieux visible et de gagner en visibilité. J’ai proposé au client de faire des campagnes d’emailing et des campagnes Google Ads pour booster le trafic et d’acquérir de nouveau client.
Et ensuite ?
Une fois le diagnostic a été validé par ma tutrice, il est temps de prendre contact avec la responsable du projet Carine. Cette dernière avait déjà pris le RDV avec les clients pour présenter l’état d’avancement du projet. Chaque mardi à 10h, on échange avec le client sur l’état d’avancement de chaque collaborateur (chef de projet trafic SEO, Webdesigner, chef de projet, etc.)
Les représentants de la famille PIFFAUT ont validé le diagnostic et apprécié le travail que j’ai réalisé. J’étais très satisfait du retour des clients mais cela dit, je n’ai pas encore fini mes missions, il reste beaucoup de choses à finaliser
Après le RDV passé, j’ai pris contact avec la rédactrice car je dois lui préciser le nombre de mots sur chaque page et les différents mots clés qui devront être présents sur chaque page. Cette phase est nommée le rubriquage, elle consiste à définir le nombre de mots et les différents mots clés pour chaque page qui viendront appuyer les textes écrits par la rédactrice. En plus de cet échange, j’ai optimisé mes balises titre, description et heading.
Actuellement, on est sur la phase d’échange quotidiennement avec le client, afin qu’il valide le contenu textuel et visuel de chaque page.
Finalement, je dois attendre la mise en ligne du site pour vérifier si tous les recommandations et mes préconisations ont été faites de la bonne manière et de faire une demande d’indexation auprès de Google via la SEARCH CONSOLE.
J’attends avec impatience la mise en ligne des deux sites. Retrouvez moi dans quinze jours pour un dernier article.
Très bien, très précis et clair à la fois, tout en étant bien enrichi et mis en scène.