Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour faire un point sur l’avancée de la principale mission de mon stage, à savoir la création d’un parcours pédagogique sur le barrage de Pizançon dans la Drôme (26).
C’est une tâche qui de premier abord pourrait paraître assez simple à réaliser mais qui cache en réalité une certaine complexité…
Crédit photo : EDF
SITUER LE PROJET DANS SON CONTEXTE
Ce projet s’inscrit dans un contexte bien particulier. Ce projet émane d’une demande de la mairie de Romans qui souhaite inscrire à son programme d’animations estivales une nouvelle activité éducative en lien avec la ressource en eau mais aussi d’une envie des vingts salariés travaillant au quotidien sur ce barrage de faire connaître leur activité et leur métier. Du côté d’EDF Hydro Alpes, ce projet est une opportunité pour maintenir un lien avec le territoire dromois et une occasion de faire passer des messages clés en situation de mise en concurrence des aménagements hydrauliques (rendez-vous à l’article #2 pour en savoir plus sur ce sujet !).
RETOUR SUR LES 7 ÉTAPES
DU PROJET
I- CADRAGE DE LA DEMANDE
A- Réunions de lancement du projet
B- Définition du cadre (demande précise, objectifs, cibles, contraintes, timing, budget, etc.)
II- COLLECTER DE L’INFORMATION
A- Regrouper un maximum de contenu et d’éléments de langage sur le barrage de Pizançon
B- Répartir les informations par grandes thématiques clés en prenant en compte les axes principaux de communication du groupe EDF
C- Faire valider et certifier l’ensemble de ces informations
Les difficultés rencontrées
Cette seconde étape qui peut d’apparence paraître simple fût en réalité la tâche la plus longue du projet. Faire valider et certifier l’information demande en effet dans une telle entreprise beaucoup de temps. Les informations ont dû être relues et validées par 4 relecteurs avec en complément d’autres intervenants pour des sujets précis comme la biodiversité par exemple.
III- DÉFINIR LA FORME DU PROJET
A- A partir des thématiques identifiées, déterminer le nombre de panneaux et leurs formes (en prenant en compte les nombreuses contraintes du lieu)
B- Trouver un prestataire pour la conception des panneaux et le faire venir sur site
C- Concevoir un schéma d’implantation des panneaux sur le site
Les difficultés rencontrées
Une nouvelle contrainte de taille intervient lors de cette troisième étape. Plusieurs propositions techniques ont dû être imaginées afin que les panneaux une fois installés sur un barrage ne gênent pas l’exploitation du barrage. Une fois qu’une solution technique à été trouvée, la mairie n’a pas autorisé la pose de panneau sur pied et il aura fallu attendre un mois et demi avant d’avoir ce retour négatif. Il a donc été nécessaire de réfléchir une nouvelle fois à une autre solution technique.
IV- CRÉATION DES VISUELS DES PANNEAUX
A- Pour chaque panneau, il est nécessaire de reprendre les informations validées précédemment et les rédiger, les mettre en forme et les vulgariser pour qu’elles soient compréhensibles pour le grand public
B- Recherche d’illustrations, de dessins, de schémas et autres éléments graphiques afin d’illustrer les propos
C- Création d’un brief complet destinée à la graphiste
D- Effectuer un suivi des créations graphiques
E- Faire valider les panneaux finaux à tous les interlocuteurs
Les difficultés rencontrées
Lorsque je me suis adressée aux salariés travaillant sur le terrain pour avoir des informations complémentaires sur le barrage, ces derniers m’ont transmis des informations très techniques et non compréhensibles du grand public. J’ai dû effectuer un important travail de tri et de vulgarisation de l’information et moi-même comprendre en détail le fonctionnement d’un barrage et de son usine pour pouvoir l’expliquer simplement au grand public.
ET VOICI EN AVANT PREMIERE
LES VISUELS DES 7 PANNEAUX !
TÂCHES A VENIR
V- MISE EN PLACE DES PANNEAUX SUR LE SITE
A- Fabrication des panneaux par un prestataire local
B- Coordination de l’installation des panneaux sur site
VI- COMMUNICATION
A- Écriture des éléments de langage qui seront utilisés pour chaque communication
B- Création et mise en oeuvre d’un plan de com (interne et externe)
C- Référencement du parcours sur le web (inscription de ce parcours sur des sites de randonnée, création d’une page Google my business, d’une fiche sur TripAdvisor, etc.)
D- Organisation d’un événement de coupage de ruban avec des élus et la presse
VII- ASSURER LA TRANSMISSION DES MESSAGES D’EDF
A- Formation d’un guide qui effectuera les visites du barrage
B- Mise en place d’une signalétique aux couleurs d’EDF
Pour conclure…
Voici un rapide résumé des 7 grandes étapes de la réalisation d’un projet de grand ampleur, qui devrait être finalisé fin juin !
C’est un projet que je prends beaucoup de plaisir à réaliser malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer. Je suis en totale autonomie sur la création de ce parcours ce qui me permet d’avoir une expérience très complète et enrichissante. Les panneaux ont été envoyés en fabrication cette semaine, il me tarde de voir le résultat une fois installés sur site ! 😁
Ce très bon article, une fois encore, est en date du 10 mai, c’est étrange, il aurait dû être posté avant l’article bilan. Que s’est-il passé ?
J’ai compris en fait tu as posté les 10 puis 11 mai.