Comme je l’avais annoncé dans mon article sur la stratégie à adopter pour rendre ses réseaux sociaux efficace, j’ai réalisé un audit sur l’écosystème Social Media de 32 Décembre. Cette étude m’a permis de faire preuve de l’étendue de mes compétences et représente une opportunité fortuite pour l’agence d’améliorer sa communication de marque. Voyons les effets de cette sérendipité sur mon stage et sur l’agence.
« Rédactrice… mais pas que. »
« Vous ne l’attendiez pas et vous ne le saviez pas… mais vous en aviez besoin. » L’équipe de 32 Décembre avait investi les réseaux sociaux pour leur entreprise il y a quelques années déjà mais leur engagement avait été relayé au second plan depuis très longtemps. Ma proposition d’audit Social Media a eu l’effet d’un parpaing dans une marre et Alexandre, mon maître de stage, a été très réceptif face au constat qu’il était nécessaire de faire quelque chose. Il est vrai qu’après tout, vendre une prestation de community management à ses clients sans posséder de beaux comptes réseaux sociaux est un comble.
Alexandre m’a donc invité à proposer une stratégie digitale pour l’agence afin de mettre en palce les recommandations que j’avais pu faire. C’était un véritable plaisir car ce projet venait varier mes missions au quotidien et me permettait de mettre à profit des compétences qui n’avaient pas été demandées ni exploitées dans le cadre de mon stage. C’est avec joie que j’ai repris ma casquette de Community Manager et proposer une stratégie Social Media, agrémentée d’exemples de posts et de démonstration d’outils pour se projeter. Défendre ma proposition auprès d’Alexandre m’a rappelé les expériences que j’ai eu chez l’annonceur (faire preuve à la fois de créativité et de pragmatisme) et c’était très excitant.

J’étais d’autant plus heureuse qu’après quelques ajustements et discussions, la stratégie a été validée. Cela fait maintenant une semaine que j’ai pris la main sur les comptes sociaux de 32 Décembre et je suis ravie de concrétiser mon projet.
« Nous communiquons pour les autres mais jamais pour nous. »
Le plus difficile dans la construction et la proposition de cette nouvelle stratégie social media a été la définition de la charte éditoriale. 32 Décembre a l’habitude de communiquer pour les autres mais rencontre des difficultés à communiquer pour elle-même. Il a fallu faire de nombreuses propositions de concepts de publication et revoir plusieurs discours afin obtenir l’« esprit 3212 » recherché. Humble mais pas effacé, se distingue par de multiples couleurs.. mais lesquelles ?
L’identité de l’agence est construite sur l’identité commune portée par les membres de l’équipe, ainsi que nous nous retrouvons avec une identité plurielle et quelque peu difficile à synthétiser. J’ai néanmoins réussi à proposer un positionnement qui correspond à l’ensemble de l’équipe mais pour la première fois, je suis dans une véritable démarche de co-création. En effet, je consulte mes collègues dans la réalisation de mes postes chose qui ne m’était jamais arrivé jusqu’ici.
« C’est nouveau mais c’est trop bien »
Au-delà de la satisfaction professionnelle de redonner vie à des comptes social media laisser à l’abandon, ce nouveau projet représente une jolie expérience humaine. Mes collègues consultent les pages et viennent me donner leurs avis, Alexandre accueille des retours positifs de clients lorsqu’il est en rendez-vous. L’excitation générale de voir du nouveau pour l’agence créée une effervescence dynamique au sein de l’agence.

Il arrive parfois que j’accueille certains doutes ou certaines réticences de la part d’Alexandre et Marie mais je comprends tout à fait : communiquer pour soi n’est jamais simple et laisser les commandes à une tiers personne l’est d’autant moins. Mon rôle est alors de me positionner en tant qu’experte et de rassurer en écoutant, en adaptant et apportant des preuves tangibles en faveur de mes propositions. À ce jour, je fais le maximum pour créer des outils et des habitudes qui permettront à ce projet de vivre avec ou sans moi. Le community management est une mission chronophage qui nécessite de la rigueur et de la patience pour en obtenir des résultats concluants. J’espère sincèrement que tout l’émerveillement qu’il suscite aujourd’hui encouragera un maintien de cette dynamique.
Bel article, aurait mérité un peu plus de profondeur dans la ligne éditoriale proposée et les partis pris choisis.