Pour une organisation, être présent sur les réseaux sociaux relève de l’évidence. Se rendre visible, créer du lien, les bienfaits d’une bonne stratégie Social Media n’est plus à prouver. Aujourd’hui nous allons voir comment rendre votre stratégie Social Media.
L’audit Social Media : diagnostiquer pour soigner
Avant d’entreprendre quelconque démarche réflexive autour de la présence de votre organisation sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de se concentrer sur ce qui existe déjà. Diagnostiquer pour trouver les solutions adéquates et ne pas s’investir dans des tâches qui seraient infructueuses.
Pour réaliser cet audit, ne commencez pas par vous ruer sur votre ordinateur et posez-vous les bonnes questions. Pourquoi désirez-vous investir du temps sur les réseaux sociaux pour votre entreprise et pourquoi choisir cette plateforme-ci ou cette autre là ? Le community management demande beaucoup de temps, de moyens techniques et humains. L’ouverture de pages n’est pas anodin et doit servir des objectifs réels pour des résultats concrets et mesurables. Par conséquent demandez-vous dans quel(s) but(s) vous avez ouverts les comptes existants. Les objectifs que vous définirez vous servirons ensuite à vérifier sur vos pages répondent bien à votre stratégie.
Recenser ensuite l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente et en juger l’aspect général. Notez l’ensemble des identifiants, vérifier les photos de profils ainsi que les bannières et les descriptions. Cela peut vous paraitre anodin mais l’identification de la marque de votre organisation est très importante. Il est nécessaire que les codes et messages sont uniformes sur chacun des réseaux afin de faciliter et renforcer l’identification de marque.
Dans un troisième temps, vérifiez la concordance de votre écosystème digital : vos pages redirigent-elles à un moment ou à un autre sur votre site ? Et inversement, votre site internet possède-t-il des call-to-action vers vos réseaux sociaux ? L’un des principaux objectifs des comptes réseaux sociaux est d’amener plus de trafic sur votre site.
Maintenant que vous avez fait un tour d’horizons de vos réseaux, vous allez à présent pouvoir analyser chacune de vos pages. Lister les types de contenus proposés, l’ensemble de hashtags utilisés, le style des contenus visuels que vous produisez. Vous pourrez ainsi en déduire le positionnement et le(s) message(s) clé(s) que votre entreprise transmet sur ces réseaux sociaux (ex. : position d’expert, partenaire local, marque employeur agile et fun, etc.). Cette dernière étape représente ce qui vous permettra de déterminer ce qui répond ou non à vos objectifs de communication globaux et spécifiques de chacun des réseaux sociaux que vous investissez.
Mon conseil : n’ayez pas peur de dire non ou de dire stop. Il est parfois préférable de ne pas investir le dernier réseau social à la mode ou de supprimer une des pages réseau que qui ne sert pas votre activité. “Less is more”, économisez vos ressources et travailler avec justesse.
Les bonnes pratiques pour une page entreprise réussie
1.Possédez un nom, identifiant, logo, description et bannière uniformes sur tous les réseaux sociaux (dans la mesure du possible) pour faciliter et renforcer l’identification de votre l’organisme.
2. Définissez des objectifs de communication clairs pour chaque réseaux sociaux. Pourquoi voulez vous être présent sur les réseaux sociaux ? Être là parce que tout le monde y est ne marche pas. Ce conseil est le plus important de cette liste.
3. Déterminez des KPIs. Ils rendront votre travail palpable et concret, notamment pour de votre direction.
4. Taguez les pages de vos clients, fournisseurs et collaborateurs sur vos postes. Cela permet d’avoir les possibilités d’être relayé et renforce le capital sympathie, la reconnaissance que vous avez envers ces personnes.
5. Par ailleurs, ne communiquez pas uniquement de votre activité : si un client ou un fournisseur réalise une belle action, n’hésitez pas à communiquer également dessus.
6. Ne vous lancez sur une trend (contenu en tendance relativement éphémère) si -et seulement si- elle sert votre image de marque. Cela vous évitera de porter les étiquettes du mauvais goût et de l’opportunisme raté.
7. Soyez régulier dans votre manière de poster. Vous pouvez programmer vos posts directement sur certains réseaux comme Facebook ou utiliser des services comme Hootsuite ou AgoraPulse (payant mais reste de LOIN mon outil de planification préféré car il est très complet !) par exemple.
8. N’abusez pas des hashtags, quels qu’ils soient, en biographie ou sur vos posts. Quatre hashtags me semble le maximum. #tuforcesunpeutroplà
9. Publiez au bon moment pour augmenter l’impact de vos posts. Quel est le bon moment ? Le moment de la semaine et l’heure de la journée à laquelle vos cibles se connectent bien sûr !
10. Utilisez un maximum de contenus visuels pour vos publications, notamment des vidéos. Le must est de publier du contenus visuels natifs, c’est-à-dire uploadé directement sur la plateforme. Les algorithmes des réseaux sociaux adorent ça !
Hey ! Que de bons tips Emmanuelle ! Merci et je répond à ton CTA 😉
Merci Paulina ! Je t’envoie le document ASAP par mail 😉
Article bien rédigé mais attention aux travers de “donner un cours” qui n’est pas l’objet de ce carnet de bord numérique. Il faut conserver un lien avec ce que tu vis en stage et donner des exemples concrets de ce que tu as pu réaliser.