Principal objectif
Comprendre mon environnement de travail
Avant de faire le déroulé de mes missions, je trouvais intéressant de faire un focus sur un aspect de mon poste au sein de l’entreprise qui m’a demandé du temps et de l’attention.
Comme expliqué dans mon premier article, Pizza Cosy est surtout composé de magasins en franchise. Une franchise, c’est un entrepreneur qui souhaite ouvrir un magasin sous le nom d’une enseigne et d’un concept. Par exemple, les McDonald’s sont des franchises.
Après avoir payé un droit d’entrée qui comprend les différentes actions menées pour ouvrir le magasin et le droit d’utiliser le nom et le concept Pizza Cosy, les travaux commencent et les différentes actions de communication se mettent en place.
Ce qui n’a pas été simple dans tout ça, c’est tout d’abord de connaître chaque franchisé mais surtout le fait de comprendre et d’appréhender la façon de voir les choses de chacun. Le but étant que chaque franchisé comprenne que les actions que nous leur proposons vise à améliorer leur chiffre d’affaires et donc que leur entreprise engrange le plus de bénéfice possible. Nous leur proposons des actions à titre de conseil, nous ne les contraignons pas à accepter. Il faut donc leur faire comprendre que ces opérations ne sont pas là pour les faire payer toujours plus. La pédagogie et la relation entre notre équipe et les franchisés est donc la chose la plus importante à comprendre et à mettre en place.
Objectif principal
FAIRE CONNAÎTRE PIZZA COSY ET FIDÉLISER LES CLIENTS
Les travaux ayant débutés, il faut annoncer l’arrivée de Pizza Cosy dans la zone concernée. Pour cela, je crée une vitrophanie qui permet aux personnes qui passent devant le magasin de savoir que Pizza Cosy va ouvrir près de chez eux. Cette vitrophanie nous permet d’expliquer le concept Pizza Cosy, de mettre en avant nos réseaux sociaux et d’informer que les pizzas sont offertes le jour de l’inauguration.
Voici par exemple une insertion de la vitrophanie de notre magasin de Lyon 3 qui a ouvert en mai 2020.
Les vitrophanies restent généralement durant le mois qui précède l’ouverture. Je travaille ensuite avec notre prestataire qui s’occupe de la pose en lui fournissant les documents d’impression à la taille choisie.
A chaque ouverture, nous offrons les pizzas et reversons 1€ à une association pour chaque pizza offerte. Après que le franchisé ait choisi l’association qu’il souhaite aider, je me charge de contacter le représentant, d’échanger avec lui et de l’informer de l’avancée de la situation pour qu’il soit présent à l’ouverture pour la remise du chèque.
Prochaine étape
Etablir la présence de la pizzeria sur internet
Le but étant d’offrir un maximum de visibilité à la pizzeria dès son ouverture.
Nous mettons également en place une stratégie Google Ads pour l’ouverture de nos pizzerias. Le franchisé fixe son budget et nous préparons pour lui sa campagne et le paramétrage de celle-ci. Nous assurons un suivi et un rapport de performance est envoyé chaque mois à chacun des gérants de pizzeria concernant leur magasin.
Création de la page Google My Business de la pizzeria
Création de la page Facebook de la pizzeria, rattachée au compte national @pizzacosyfrance
TRIP ADVISOR
Création de la page Trip Advisor de la pizzeria
missions ponctuelles
Une vision globale de la communication
Ce sont les principales missions dont je suis chargé lors d’une ouverture. Ce sont ensuite des missions de suivi ou des missions ponctuelles comme par exemple des campagnes SMS, des campagnes print (création de flyers), des partenariats avec des établissements scolaires ou de l’aide dans la mise en place de sponsoring de clubs. Ces demandes sont généralement à l’initiative des gérants de pizzerias mais peuvent également être mises en place suite à nos conseils.
Pizza Cosy a fêté ses 10 ans en début d’année 🎉 et une grosse opération a été mise en place. Je vous détaillerai tout dans le prochain article dans 2 semaines ! 🍕
Bel effort de dynamisation de ton article et d’enrichissement. Mais attention à l’intégration finale, une parie des textes ne sont pas lisibles car les images viennent en superposition.