Développer notre présence sur LinkedIn

La présence de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais sur LinkedIn est davantage le fruit d’un concours de circonstances que d’une véritable stratégie. Les potentialités de la page ne demandent qu’à être développées !
LinkedIn est aujourd’hui le premier réseau social professionnel.
Son coeur de cible : les 25-34 ans (58 % des abonnés en France).
source : blog.digimind.com, mars 2021.
abonnés en France
membres actifs par mois
visiteurs par jour
9,5 % des abonnés sont situés en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La CCMDL sur LinkedIn aujourd’hui
Une initiative individuelle
C’est une collaboratrice du service Ressources humaines qui est à l’origine de la page LinkedIn de la CCMDL…
En 2020, elle a proposé à sa hiérarchie d’ouvrir le compte de la collectivité, afin de diffuser certaines offres d’emploi qui ne rencontraient pas assez d’audience.
L’Institution est présente sur LinkedIn avec sa véritable identité, ce qui évite la génération d’une page automatique non contrôlée. Exemple :

- Les agents titulaires du service RH n’ayant pas de compte LinkedIn, un profil individuel « CCMDL Communauté de communes » a été créé. Ce compte est administrateur de la page Entreprise « Communauté de communes des Monts du Lyonnais ». Le compte et la page ont chacun leurs abonnés et des posts sont publiés sur les deux espaces… La confusion règne !
- Il n’y a pas de véritable animation de la page LinkedIn. Le service RH publie très occasionnellement des offres d’emploi ou partage des post d’organismes partenaires.
- Le service communication n’est pas missionné pour gérer le compte LinkedIn. Aucune ligne éditoriale n’a été élaborée.
Mes propositions de développement
Développer la présence sur LinkedIn contribuerait à la notoriété de la collectivité, aussi bien vis-à-vis des cibles externes qu’internes.
Il s’agit de faire de la page LinkedIn un véritable support de communication de la Communauté de communes.

J’ai présenté à la direction :
- des préconisations en termes d’organisation interne et d’animation de la page, qui serait pilotée par le service communication
- un projet de ligne éditoriale
Les objectifs
- Faire connaître la CCMDL en tant qu’acteur institutionnel local et employeur
- Forger son e-réputation et promouvoir son expertise
- Offrir aux recrutements une audience différente que les canaux habituels de la fonction publique
- Promouvoir ses activités et ses actions en partenariat
- Faire des salairés des ambassadeurs de la collectivité
Les cibles
- Le grand public, notamment du territoire et de la région AURA
- Les personnes en recherche d’emploi
- Les partenaires locaux : collectivités, acteurs économiques, acteurs sociaux
Les sujets
- Actualité politique : délibérations clés du conseil communautaire, renouvellement des membres, principales réunions…
- Grands projets
- Chiffres clés, à l’occasion du vote du budget, de la publication du rapport d’activités…
- Evènementiels (co) organisés par la CCMDL
- actions partenariales : projets avec les communes, signature d’accords, conventions…
- annonces de recrutements
- actualités RSE
- actualités RH de la fonction publique territoriale


Enfin, des campagnes Ads pourraient être envisagées pour donner de la visibilité :
- aux appels à projets
- à l’offre destinée aux professionnels (zones d’activités, locaux professionnels disponibles, espaces de réunion à la location…)
Le ton
- Proche (éviter les termes trop techniques)
- Chaleureux (propos positifs, interpeller les cibles)
- Sérieux
Le format
- des textes courts pour partager un post, une vidéo, un chiffre clé
- des textes plus longs et structurés pour valoriser une expertise, un projet
- une (des) image(s) qualitative(s) (photo, visuel, infographie, vidéo…)
- un CTA : lien vers une vidéo, vers le site web, lien d’inscription à un évènement…
Les indicateurs
- Suivre l’évolution du nombre d’abonnés
- Déterminer les sujets les plus populaires selon les taux d’engagements des posts
La veille
Publication et veille vont de pair. Pour animer correctement la page, le service communication devra organiser sa veille sur LinkedIn :
- sur les hashtags : #MontsduLyonnais, #collectivitéslocales #marketingterritorial #fonctionpubliqueterritoriale, etc
- sur les comptes à surveiller, tels que la DGCL, l’AMF, le CNFPT, emploi-collectivites, l’Ademe, ainsi que tous les partenaires locaux (services publics, collectivités, acteurs économiques et sociaux).
Promouvoir la page à l’externe
- Mentionner les comptes et pages partenaires
- Utiliser des hashtags thématiques, géographiques
- Faire connaître la page sur les autres supports de communication, notamment la newsletter et le site web

Promouvoir LinkedIn auprès des collaborateurs
La newsletter interne doit évoquer la page LinkedIn de la collectivité et inciter les agents à intégrer le réseau. C’est un minimum.
Toutefois, la CCMDL ne cultive pas vraiment sa marque employeur en interne. Pour rendre les agents ambassadeurs de l’institution, notamment à travers LinkedIn, il reste à construire une véritable stratégie de ressources humaines, intégrant les nouveaux arrivants, favorisant le sentiment d’appartenance de tous les agents, qui puisse les fédérer autour du projet commun, malgré l’éclatement géographique des sites de travail.

Mes propositions seront-elles retenues ? Je l’espère ! Leur mise en oeuvre contribuerait à l’amélioration de la visibilité de la collectivité tout en étoffant les compétences de community management du service communication.
Du nouveau sur les réseaux sociaux de la collectivité ? Vous en saurez plus dans le prochain article, qui sera également celui du bilan.
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Paulina Guillou-Grange
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Nous attendons de savoir avec impatience si tes propositions ont été retenues suite à ce bon bilan.