Gros projet pour Résidences Trigano : un nouveau site Internet !
Dans mon précédent article, je vous ai fait part de mes missions en tant qu’Assistance communication et marketing digital chez Résidences Trigano.
L’une des principales missions concernait le site Internet et plus particulièrement sa refonte !
Je vais donc vous expliquer plus en détail comment on s’organise et en quoi consiste mon travail sur ce très gros projet… ✨
Mise en contexte : les raisons et objectifs de la refonte
Lors de mon entretien en Décembre, nous avions évoqué un gros projet sur lequel ils travaillaient déjà depuis quelques mois : la refonte du site Internet.
En effet, le site Internet actuel de l’entreprise, qu’il s’agisse du design, des contenus, de l’ergonomie etc. ne répond pas à totalement à leurs attentes, ni aux exigences actuelles en termes d’optimisation pour le web, en partie car le site Internet est assez « vieux »…
⭐ Les attentes.
L’entreprise est donc pleine d’espoir et d’ambition pour ce projet de refonte, qui lui permettra une revalorisation de son activité, de bénéficier d’un réel support pour les collaborateurs avec une centralisation des ressources et bien sûr, le nouveau site Internet permettra aux clients/prospects de trouver facilement les informations dont ils ont besoin et à tout moment.
🎯 Les objectifs.
Concrètement, les objectifs sont : des contenus à jour et bien fournis, une meilleure optimisation pour les moteurs de recherche (textes, images, balise titre, meta description, urls…), une bonne ergonomie et expérience utilisateur, une bonne navigation entre les pages donc une bonne arborescence, un design moderne et esthétique…enfin bref, le but est d’exploiter tout le potentiel que peut offrir un site web de nos jours et d’avoir un résultat le plus propre et le plus optimisé à tout point de vue !
Comment s’organise Résidences Trigano pour ce projet ?
Ce gros projet de refonte du site Internet est piloté par le service marketing de Résidences Trigano et plus précisément par Pauline, qui est Chargée de communication. La raison du recrutement d’un stagiaire a été entre autres, de la soulager dans son travail en l’aidant sur ses missions et notamment sur ce projet de refonte du site Internet.
La collaboration avec 2 agences.
Pour ce projet, Pauline a fait appel à deux prestataires externes qui ont chacun leur rôle :
6tematik
Une agence digitale chargée du développement des maquettes et du développement web ainsi que de l’intégration des contenus
Boostacom
Une agence web & communication qui s’occupe de la rédaction d’une grande partie des textes optimisés pour le référencement naturel
Mes missions sur ce projet de site Internet.
Dès les premiers jours, Pauline m’a fait un point sur où est-ce que le projet en était, comment ils s’étaient organisés. Puis j’ai pris connaissance des maquettes et fais un premier retour sur des axes d’amélioration, les éléments positifs…
Même si nous sollicitons une agence pour la rédaction des textes, nous leur fournissons une base de textes et d’informations sur lesquels elle peut s’appuyer. On procède ensuite à la relecture et aux corrections des textes que l’on reçoit au fur et à mesure. 💪
Un site Internet contient des textes mais aussi des images. J’ai donc du sélectionner des images pour certaines pages et travailler sur leur optimisation pour le référencement naturel. C’est-à-dire vérifier que les images ont un poids > à 300 Ko et les redimensionner si besoin, renommer les images sous la forme « residences trigano-mot-clé2-mot-clé2 » et proposer la balise alt (qui reprend le nom de l’image avec l’ajout de mots-clés supplémentaires) associée à chaque image. On crée pour cela des tableaux Excel répertoriant toutes ces informations, qu’on envoie ensuite à l’agence 6tematik pour l’intégration web.
Un plan de communication pour le lancement du nouveau site Internet !
La refonte d’un site Internet pour Résidences Trigano est loin d’être un projet anodin. Au contraire, c’est un projet qui a demandé et qui demande encore beaucoup d’investissements.
Il était donc important de préparer un plan de communication pour informer le « public », clients, partenaires etc. du lancement d’un nouveau site web !
En parallèle de mes missions évoquées plus tôt, j’ai donc du réfléchir à un plan d’actions. Sous la forme d’un powerpoint, j’ai renseigné : les objectifs et cibles, les canaux à exploiter (réseaux sociaux, publicités payantes/campagnes Ads, e-mailings, communiqué de presse…), pour chaque canal les actions à mettre en place avec des exemples issus d’une veille, un rétro-planning etc.
Mon plan de communication n’a pas encore été présenté. Il y aura certainement des choses à revoir/peaufiner mais j’ai trouvé cet exercice intéressant et plaisant à faire car c’est du concret et j’ai pu être autonome et libre dans ma proposition. 😊
Ce qui est sûr c’est que je n’ai pas de quoi m’ennuyer et c’est cool ! Lucie 🖐
N’hésitez pas à nous suivre !
Continue comme ça.
Très intéressant, précis et concis à la fois.
Merci !