Les Monts du Lyonnais en transition écologique

En tant que territoire à énergie positive (Tepos), la Communauté de communes des Monts du Lyonnais a l’ambition de produire à l’horizon de 2050 autant d’énergie qu’elle en consomme. Ici, la transition écologique, c’est du concret ! Embarquez avec moi !
Un territoire à énergie positive
En poursuivant le travail initié par les collectivités dont elle est issue, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) est engagée depuis plus de 10 ans dans une politique de développement durable du territoire. Reconnue par l’Etat Territoire à énergie positive (Tepos) et Territoire à énergie positive pour la croissance verte (Tepos-CV), elle s’engage à réduire de moitié sa consommation d’énergie et à couvrir le reste des besoins par la production d’énergies durables et locales.

Le Tepos des Monts du Lyonnais au sein de la région AURA
Pour mettre en oeuvre cette politique, la CCMDL dispose :
- d’un plan stratégique et opérationnel : le Plan Climat Air Energie territorial (PCAET)
- d’un instrument : le Parc Eco Habitat, service public de la transition écologique des Monts du Lyonnais
Les enjeux du PCAET
- Réduire les consommations d’énergie
- Développer les énergies renouvelables comme le solaire, le bois, l’éolien…
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités
- Améliorer la qualité de l’air
- Adapter le territoire aux changements climatiques
Le service public de la transition écologique
|
Les dates clés |
2009 : Le Parc Eco Habitat démarre son activité
2011 : Le Parc Eco Habitat devient centre de formation pour les professionnels du bâtiment et de l’énergie
1er janvier 2017 : naissance de la CCMDL
janvier 2020 : adoption du Plan Climat Air Energie territorial 2019-2025
juillet 2020 : mise en ligne du nouveau site parc-ecohabitat.com
Les missions


Bâtiment
Plateforme de rénovation de l’habitat, le Parc Eco Habitat est un fer de lance de l’éco-construction.
A ce titre, il informe, conseille et accompagne les habitants qui ont un projet de rénovation et forme les professionnels du bâtiment.

Energie
Le service soutient les projets de production locale d’énergie renouvelable portés par les professionnels et accompagne les particuliers dans le cadre d’une réflexion globale sur l’énergie de leur logement.

Mobilité
Le service encourage les initiatives des professionnels et des particuliers qui souhaitent s’engager dans une démarche de mobilité durable (covoiturage, plan de déplacement, prêt de vélos électriques…) et informe les particuliers sur les solutions de déplacement.
Une communication avec de forts enjeux
Donner plus de visibilité à sa politique de transition écologique est un enjeu majeur pour la Communauté de communes.
Sur le site web de la collectivité, on parle stratégie : la transition énergétique est expliquée à travers l’ambition Tepos et le PCAET.
Le site du Parc Eco Habitat a une ambition opérationnelle : son objectif est de donner aux usagers et aux professionnels les clés du changement.
Faire connaître l’offre de service public
L’offre de service de la communauté de communes est large. Or, elle est encore mal connue des habitants et des professionnels du territoire. L’objectif pour la CCMDL est de devenir le référent sur ses thématiques d’expertise, afin de permettre :
- aux particuliers : d’avoir une information neutre et gratuite sur les solutions qui s’offrent à eux et d’être accompagnés dans leurs démarches, notamment pour solliciter les bons prestataires et les aides financières adaptées
- aux professionnels : de se former aux techniques de construction et de rénovation durable et échanger sur leurs pratiques.
Les équipes ont une bonne culture de vulgarisation et diffusion des connaissances dans le cadre du contact direct avec leurs publics : rendez-vous conseil, animations et formations. La crise sanitaire a mis en sommeil une grande partie des manifestations et des rendez-vous en présentiel. Mais elle a aussi donné l’occasion aux conseillers et chargés de mission de consacrer plus de temps à la rédaction des contenus du site web !
Sensibiliser les habitants aux enjeux du changement climatique
Les messages clés :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Consommer moins et mieux
- Se déplacer autrement
L’information doit être neutre, claire et pédagogique.
La chasse aux idées reçues sur les énergies renouvelables est un des objectif majeurs de la communication de la collectivité, car elle peut contribuer en grande partie à changer les comportements.
Mon stage arrive au bon moment : mon rôle est d’optimiser le nouveau site afin de rendre ses messages plus lisibles.
Mon travail au Parc Eco Habitat est à l’image du reste de mes missions : l’enjeu est d’apporter des améliorations et de mettre en place des process qui pourront perdurer après mon stage.
En effet, je dois prendre en compte les limites des ressources en communication de la collectivité, laquelle n’envisage pas de recrutement pérenne sur ce secteur.
Mais mon rôle n’est-il pas aussi de sensibiliser les décideurs au rôle stratégique de la fonction communication dans le développement de la collectivité ?
Ma mission : rendre visible l’offre de service sur le web

Le site web
parc-ecohabitat.com n’est pas encore identifiable dans l’écosystème digital de la transition écologique.
Ses atouts
Des contenus riches qui reflètent son expertise, un début d’optimisation SEO, un bon maillage interne, du linking avec le site cc-montsdulyonnais.fr.
Ses faiblesses
Des propos parfois trop techniques, des principes de rédaction web insuffisamment appliqués, un mauvais positionnement en référencement naturel.
Une stratégie éditoriale à construire
Les pages Facebook sectorielles sont gérées directement par les services. Celle du Parc Eco Habitat est co-animée par les conseillers et chargés de mission du service. A moi de diffuser au sein de l’équipe les bonnes pratiques de community management qui permettront d’augmenter la notoriété de la page et du site web.
La collectivité ayant une compétence territoriale, le site doit mieux se positionner sur ses cibles locales, afin d’acquérir de l’autorité dans son domaine, en se démarquant des prestataires commerciaux.

La fonction communication a de multiples facettes à la com’ com’.
Dans le prochain article, faites connaissance avec les communicants tout terrain des Monts du Lyonnais.
Restez connectés !
Paulina Guillou-Grange
Les autres articles :
Suivez la CC des Monts du Lyonnais
Très bon article, des efforts d’intégration de contenu, pour un rendu très vivant. N’hésite pas à passer des éléments clés en gras pour encore plus faciliter la lecture.