Un peu de contexte
Je ne pouvais pas passer ces semaines sans vous parler de la présentation la plus stressante de ma vie ! Il faut d’abord que je vous en dis plus sur le sujet de celle-ci. Dès mon arrivée, mes tutrices m’ont mise “dans le bain” en essayant de me présenter au mieux les marques du groupe, de m’inclure dans les réunions avec les agences (et il y a en a eu !) pour les présentations de stratégie 2021 et bilans 2020 de l’année. Sans savoir que tout ce qui se disait durant ces réunions me serait utile pour la présentation que j’aurais à faire. En effet, le but de ma présentation était de présenter tous les chiffres, stratégies et bilans 2020 des marques à toutes les équipes marketing, l’équipe de direction et surtout les n-1 du grand PDG ! Des personnes qui sont responsables des équipes marketing/digitales/commerciales/, etc. Autrement dit des personnes très importantes qui peuvent poser n’importe quelle question à tout moment et à laquelle on doit savoir répondre ! Et les tutrices m’ont demandé de préparer et présenter ces données, après 2 semaines de mon arrivée.
Les élements de la présentation
Analyse du site
Pour cette partie, mon allié principal fut Google Analytics ! Je connaissais déja la plateforme et on a eu des cours supplémentaire en cette dernière année, ce ne fut donc pas un problème pour moi. Les analyses portaient sur le nombre de visiteurs, de sessions, taux de rebond, temps passé, nombre de pages vues, taux de rebond hors média et temps passé hors média en comparant 2020 à 2020 sachant que presque tous les sites web ont été refaits en 2020.
L’analyse des canaux nous indiquait la performance en média, organique et direct et on pouvait déjà voir les efforts de la refonte grâce au trafic naturel qui remontait petit à petit. Le tout en comparant également les TOP pages vues.
Analyse du Social Media
Pour la partie Social Media, nous avons des agences qui s’occupent de nos réseaux et qui nous transmettent des bilans chaque mois, la difficulté ici était de ressortir les informations importantes et de faire un bilan des chiffres sur l’année et de trouver ceux de 2019, car l’exercice n’avait pas été fait l’an dernier.
Pour cette analyse, je devais trouver les top posts qui avaient pour objectif l’engagement donc les réactions et ceux qui avaient pour objectif la portée. Les KPI’s analysés était, le taux d’engagement, le CPM, le coût car la plupart des posts sont médiatisés, le nombre d’impressions, de nombre d’individus touchés (la portée), l’engagement, etc.
Analyse média
La dernière partie concernait l’analyse du média, de ce qui avait été dépensé, les CPC et l’analyse des budget en fonction des différents canaux (TV, VOL, Display, SM, etc). Cette partie était la plus complexe, car je devais mettre en lien le site web, le social média et le média afin d’analyser tel comportement et expliquer pourquoi il se comporte comme cela, donner des explications. N’ayant pas beaucoup d’historique du groupe, ce n’était pas évident de savoir ce qui avait été mis en place en 202 ou ce qui c’était passé pour expliquer certains comportements.
Pour finir, il fallait mettre en lumière les actions à mener en 2021, afin de corriger certains problèmes ou tendre vers telle stratégie.
Élaboration des dashboards
Une fois toutes les informations trouvées, j’ai tout mis sur une présentation afin de faciliter la réunion et d’illustrer mes chiffres. Je ne pouvais pas trop changer la diapo puisqu’il avait été élaboré avec les équipes marketing. Vous trouverez un extrait juste à droite !
J’ai partagé cette présentation avec mes tutrices qui m’ont félicitée pour le travail, elles m’ont donné quelques tips de l’historique des marques pour préparer “l’oral” et anticiper certaines questions qu’on pourrait me poser.
Le jour J
La situation actuelle oblige, la présentation s’est déroulé en visio via Teams car nous étions trop nombreux et heureusement car j’aurais été encore plus stressé de parler devant 40 personnes importantes qui m’auraient dévisagé. La veille petit entraînement avec mes tutrices, j’étais donc prête, mais le stress montait. Et s’ils me posaient des questions auxquelles je ne savais pas répondre ? Et si mes chiffres n’étaient pas corrects ?… De toute façon, il faut bien se lancer des challenges dans la vie et celui-ci en fait parti.
Heureusement, tout s’est bien déroulé, je n’ai eu que quelques questions du comité de direction auxquelles j’ai très bien répondu. Suite à cette présentation, j’ai envoyé le support par mail, à tous les participants et j’ai reçu des félicitations en retour. J’étais vraiment touchée et mes tutrices étaient fières de moi !
C’est que le début !
La bonne nouvelle ? Cette présentation est réalisée tous les trimestres, je suis donc maintenant prête à affronter les 2 prochaines ! J’espère prendre de plus en plus d’assurance et montrer que je suis capable de faire des choses de qualité et d’assurer même face au CODIR ! 😉
Petit bonus…
Cette semaine, j’ai fait mon point “1 mois de stage” avec mes tutrices durant mon PSA et elles étaient très contente de moi, j’ai un bon sens de l’analyse, j’apprends vite et je cherche à comprendre les choses. Prochaine étape : prendre plus d’assurance et moins hésiter à prendre la parole ou poser des questions durant les call !