Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous ai écrit un article spécial “découverte” ! Eh oui, en entreprise on apprend de nouvelles choses tous les jours ! Mercredi 3 mars 2020, j’ai découvert ce qu’était la PNL lors du Maestro Moment (l’article sur le Maestro Moment c’est par ici). En effet, Sylvain Bruyère, le dirigeant de Cadeau Maestro nous a fait un retour sur la dernière formation qu’il a effectuée sur la PNL. C’est ainsi que j’ai découvert cette nouvelle méthode.
La PNL : c’est quoi ?
Tout d’abord, le terme PNL est un acronyme de programmation neuro-linguistique (PNL). La PNL a été mise au point par deux américains dans les années 70 : Richard Bandler et John Grinder. Cette programmation intervient dans le domaine de la psychologie. Elle a pour objectif de nous aider à reprogrammer notre cerveau et nos comportements via le langage. En entreprise, son principe est de nous faire imaginer notre réussite afin que nous puissions réussir. Pour mieux vous expliquer, la PNL propose un ensemble de techniques qui permet de modifier nos pensées pour modifier nos actes qui en découlent. Initialement, cette méthode n’était pas utilisée en entreprise mais désormais, de nombreuses entreprises se sont appropriées la PNL pour les aider dans leurs objectifs.
Passons à la pratique
Ce n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’est la PNL simplement avec les explications théoriques. Le plus simple pour comprendre la PNL c’est la pratique. Voici un petit exercice pour que vous puissiez découvrir par vous-même la PNL :
- Levez-vous et placez-vous dans un endroit non encombré. Il ne faut pas qu’il y ait d’objets autour de vous pour ne pas vous gêner dans vos mouvements.
- Une fois que vous êtes placé, levez vos deux bras à l’horizontal sur les côtés.
- Ensuite, baissez l’un de ces deux bras.
- Vos deux pieds doivent être bien ancrés dans le sol.
- Déplacez votre bras le plus loin possible derrière vous sans bouger vos pieds. Votre bras doit être tendu.
- Fixez le point le plus loin que vous pouvez atteindre.
- Fixez bien ce point et son environnement.
- Faites ensuite le chemin inverse et baissez votre bras.
- Une fois revenu à votre position initiale, fermez les yeux.
- Imaginez le trajet que vous avez effectué précédemment jusqu’à arriver au point que vous avez fixé.
- Une fois ce point atteint dans votre tête, imaginez que vous le dépassez.
- Une fois cela fait, vous pouvez de nouveau ouvrir les yeux.
- Faites à nouveau le trajet avec le bras tendu. Vous verrez que vous parviendrez à dépasser le point fixé la première fois !
Maintenant vous venez de découvrir le principe de la PNL ! C’est cet exercice qui m’a fait comprendre comment fonctionnait cette méthode.
Les spécialistes en parlent
Je viens de vous faire découvrir mon expérience avec la PNL. Mais n’étant pas experte dans ce domaine, je vous invite à regarder cette vidéo de Nicolas Beffort, enseignant en PNL qui vous explique plus en détail cette méthode. De plus, si vous êtes à la recherche d’exercices sur la PNL et si vous souhaitez en apprendre davantage sur celle-ci, de nombreuses vidéos Youtube sur ce sujet sont disponibles.
Le mot de la fin
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’ai déjà hâte de vous écrire le prochain. En attendant, pour ceux et celles qui ont réalisé le petit exercice que je vous ai présenté précédemment, êtes-vous parvenus à dépasser le point que vous vous étiez fixé la première fois ? N’hésitez-pas à me répondre en commentant cet article.
J’ai été formée à la PNL dans une formation quand j’avais 25 ans. Une expérience incroyable qui nous avait tout marqués et avait très bien soudé notre groupe. J’en ai conservé de bonnes bases. Très bonne idée d’avoir partagé et essayer de faire expérimenter cette pratique. Très bon article.