Depuis le 4 janvier dernier, j’ai pris place dans les bureaux de l’agence 32 Décembre à Saint-Étienne. J’occupe le poste de Brand Content Manager, c’est-à-dire que je produis et gère le contenu de communication à destination de nos clients. En théorie, j’ai la charge de la production de contenu rédactionnel, vidéo, photo mais nous allons voir ici la réalité de ce que je fais au sein de l’agence. Zoom sur mon quotidien de Brand Content Manager !
La rédaction pour l’animation de site internet
La rédaction d’articles à destination de sites clients sert à maintenir la compétitivité des sites sur les moteurs de recherche. En publiant un à trois articles rédigés en SEO par mois, l’algorithme Google valorise la récurrence et la pertinence des article concernés. Ainsi, je permets aux sites pour lesquels j’écris d’avoir une meilleure visibilité sur le web. Cette activité est celle qui me prend le plus de temps (70%) car je dois trouver des sujets intéressants pour les cibles de chacun de nos clients. Je dois aussi faire de nombreuses recherches afin d’être la plus juste possible. Écriture SEO oblige, il est nécessaire de passer sur les sites des concurrents afin de desceller les mots-clés utilisés puis de les analyser afin de savoir s’il est judicieux de s’y placer ou non.
Voici une petite liste non-exhaustive d’articles que j’ai rédigé ce mois-ci : « Qu’est-ce que la caséologie ? », « Qu’est-ce qu’une maison connectée ? » ou encore une « Recette du Filet Mignon au Bleu de Gex Haut-Jura »
La rédaction pour la création de site
Cette fois-ci encore, je rédige à destination de sites internet mais l’objectif est quelque peu différent : il faut que le lancement du site internet soit réussi. Il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté en mettant en pratique une écriture SEO plus importante et en réfléchissant au maillage interne du site. Par conséquent, j’utilise des sites tels que Ubersuggest, Google Trends ou AnswerThePublic pour trouver les meilleurs mots-clés avec lesquels écrire.
Avoir l’opportunité d’écrire le contenu d’un site en son entier est très gratifiant. Je suis celle qui -implicitement- guide le choix du ton, de l’adresse et de l’univers avec lequel mon client va se présenter. Créer des imaginaires est ce qui me rend la plus accomplie ! À ce jour, j’ai rédigé l’intégralité de deux sites internet : l’un pour un client métallurgiste axé sur le développement durable et pour un client aménageur d’espace… Deux univers totalement différents !
Le naming
Le naming représente l’exercice de la construction de nom de marque. Il peut s’agir de trouver le nom d’un service, d’un produit et parfois d’une marque. Le client nous communique un brief avec des lignes directrices pour notre recherche de noms. Ce dernier inclue une description du service/produit, ses cibles, l’univers que le client souhaite aborder ainsi que quelques pistes graphiques si nécessaire.
Le naming est un exercice très stimulant que je réalise avec Alexandre et Marie, nos chef.fe.s et conseiller.es en communication. Malheureusement, il arrive souvent que l’on se trouve à court d’idées ou que l’on ne soit pas satisfait.e.s de nos propositions… c’est très frustrant ! Au sein de l’agence 32 Décembre, j’ai eu l’occasion de travailler le naming d’un produit pour un client chocolatier. Nous attendons encore son retour !
Le community management
L’animation de communauté sur les réseaux sociaux, voici une mission qui ne m’est pas étrangère ! Il s’agit de préparer le planning éditorial et de planifier des posts sur les réseaux sociaux pour nos clients. Je pense l’ensemble des sujets pour Facebook, Twitter et/ou Instagram puis les fais valider à nos clients avant publication. Pour créer un véritable intérêt et gérer du trafic sur les sites internet correspondants, je rédige du contenu de marque complémentaire sur les sites pour lesquels je travaille afin de les pousser sur les réseaux sociaux.
J’ai également en charge la création de jeux concours et la gestion de Social Media Ads. J’ai attendu de pouvoir faire ça en entreprise depuis très longtemps, vous m’en voyez donc ravie ! À peine deux semaines après mon arrivée à l’agence, j’ai réalisé la campagne Facebook et Instagram Ads pour les Journées de l’Enseignement Supérieur de l’Université Jean-Monnet !
Il s’agit ici d’une liste des principales missions qui me sont attribuées. Ponctuellement, je réalise quelques missions de soutien pour les autres membres de l’équipe comme de la rédaction de newsletter, de la redimension de photo, de la reformulation de brief ou de la relecture. Bien que je sois tout de même rentrée dans les détails de mon quotidien chez 3212, je vous développerai mes impressions et mon ressenti dans mon prochain article ! À bientôt !
Article très complet, et donc très intéressant, écriture très agréable. Pourras-tu stp rendre visible le nom des sites vers lesquels tu renvoies pour le SEO, ils n’apparaissent pas. Idem pour le paragraphe sur la création de site, je vois qu’on peut cliquer mais rien n’est visible au premier abord. Je trouve que ces missions te correspondent parfaitement et je suis certaine que la diversité des tâches va encore s’enrichir.