Réfénrencement local
Une de mes mission !
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Comme vous le savez maintenant, je fais mon stage chez Api & You, l’agence de conseil et communication. Cette agence est spécialisée dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie, de la gastronomie, etc. Nos clients ont un objectif global, est d’assurer la visibilité de ces établissements dans les moteurs de recherche (Google, Bing ou autre). Pour cela, nous travaillons durement sur le référencement payant SEA et le référencement naturel SEO, afin d’atteindre nos objectifs (se positionner sur les premières positions), de satisfaire les clients et d’améliorer l’UX User eXperience où l’Expérience Utilisateur.
En 2021, les enjeux ont changé, il ne suffit plus de choisir les bons mots clés pour être pour positionner sur les premières pages de Google (trois premiers pages). Google a défini de nouveaux critères pour que votre site se positionne sur les premières positions qui sont :
Expérience Utilisateur : Ce critère est devenu le critère numéro 1 dans le SEO. C’est tout ce qui concerne, taux de rebond, le temps de chargement, le parcours utilisateurs.
L’aspect technique du site web : C’est tout ce qui concerne l’architecture du site, le poids du site web, la vitesse de chargement d’une page, etc.
On-site : C’est tout ce qui concernant la navigation du site web, le maillage interne, le contenu du site web et la structure de vos balises Heading (H1,H2,H3,Hn..)
Off-site : C’est tout simplement le netlinking et la qualité des ancres.
Référencement local : C’est devenu aujourd’hui le plus puissant des leviers de visibilité pour toutes les entreprises et plus précisément les hôtels, les restaurants. Le référencement local permet de gagner en visibilité en se basant sur les recherches effectuées par les internautes localement sur les moteurs de recherche.
Chez API & YOU, nous sommes amenés à travailler le référencement local de nos clients. Optimiser les fiches Google My Business, est l’une des missions que je suis amené à réaliser, c’est pour cela que je souhaite via cet article de partager avec vous trois astuces pour optimiser vos fiches Google My Business.
Répondre aux avis
Les avis laissés par les internautes jouent un rôle important pour le référencement de votre site web. De plus, ces commentaires positifs ou négatifs assurent votre crédibilité auprès des internautes et des moteurs de recherche. Selon plusieurs études, les prospects et les futurs clients ont tendance à regarder les avis des internautes avant de consulter le site web d’un établissement.
Lorsque j’ai eu mes premiers échanges avec les restaurateurs et les établissements hôteliers plus précisément, je les recommande absolument de répondre aux avis positifs et surtout négatifs. Répondre aux avis négatif sur la fiche Google My Business permet à nos clients d’être plus transparent et de montrer qu’ils n’ont pas peur de reconnaître leurs erreurs.
Parmi ces clients, j’ai recommandé au Domaine et Golf du Roncemay d’utiliser l’emailing comme un moyen efficace pour demander aux clients de laisser des avis.
Mettre à jour sa fiche GMB
Les clients de notre agence ont toujours tendance à oublier de mettre à jour leurs fiches Google My Business. Faute de temps, les clients n’ont toujours pas le temps d’optimiser leurs fiches. Cette phase consiste à mettre à jour les informations des différentes établissements comme : les horaires de fermeture et d’ouverture de l’établissement, intégrer un UTM dans la fiche Google My Bussiness pour mesurer le trafic qui provient de la fiche Google My Business, mettre à jour le numéro de téléphone et d’ajouter des informations concernant l’établissement comme Wifi Disponible, Petit Déjeuner Gratuit, Parking, Piscine, réservation sur place, Click & Collect, santé et sécurité liée à la COVID-19.
La difficulté de cette tâche réside sur le fait d’avoir des informations correctes sur les différents établissements. Avec la crise sanitaire et l’incertitude qui règne autour de la réouverture des établissements hôtelier et restaurants, j’ai trouvé du mal à prendre contact avec certains clients, car ils ne savent plus s’ils réouvriront un jour…
Sans oublier que je dois régulièrement ajouter et supprimer des photos qui n’ont aucun rapport ou intérêt avec les établissements que je gère. Souvent, les clients m’envoient des photos par mail sans faire le tri. Par conséquent, je dois absolument faire le tri des photos envoyées afin de ne garder que ceux qui sont les plus attirantes et attractives aux yeux de nouveau client et prospect et qui représentent parfaitement aux différents services proposés par mes clients.
Google Post
Avant d’intégrer l’agence API & YOU, je ne connaissais pas l’existence de cette option sur Google My Business. Grâce à Google Post j’ai pu publier des actualités de certains établissements sur Google My Business. Google Post joue le rôle d’un réseau sociaux et m’offre la possibilité de publier des posts (texte avec photo) afin d’informer les clients sur les nouvelles offres et sur les différentes actualités concernant l’établissement comme les posts liés à la COVID-19.
L’échange que j’ai eu avec mes collègues d’Api & You, j’ai pu savoir que le fait de publier régulièrement des posts sur Google My Business nous procure une meilleure visibilité et de meilleurs résultats sur le référencement local.
Ci-dessous vous allez trouver un des posts que nous avons réalisé pour le Château de La Coste à l’occasion de la Saint-Valentin.
5eme Aticle
Rédacteur: Anouar AFQIR
Date: 16/Mars/2020
Website: www.api-and-you.com
Mon article touche à sa fin. J’espère que vous avez bien apprécié ce cinquième article où je vous ai présenté le référencement local en utilisant Google My Business. Retrouvez moi dans deux semaines pour un sixième article.
Très bonne qualité d’article. Très intéressant avec une bonne mise en perspective de tes pratiques dans le cadre de ton stage.