En route vers une nouvelle mission
Dans un site de e-commerce, comme dans n’importe quelle entreprise, nous sommes toujours en quête de nouveaux produits qui donnent une valeur ajoutée à notre marque.
Lorsque je suis arrivée chez Cadeau Maestro, un constat a été fait par le dirigeant de Cadeau Maestro et ma tutrice : nos clients (pour rappel, je travaille en B2B) sont de plus en plus à la recherche de produits Made in France et de produits écologiques/écoresponsables.
C’est suite à ce constat qu’une nouvelle mission m’a été confiée : trouver de nouveaux produits Made in France à proposer à nos clients.
Etape 1 : trouver des fabricants français
La première étape de mon travail consiste à dénicher des fabricants français. Cette étape est la plus difficile. Pourquoi ? Parce que je travaille pour des revendeurs d’objets publicitaires en B2B. Cela signifie que 90% des produits proposés sur notre site doivent être personnalisables au logo de nos clients. De plus, nous ne vendons pas de vêtements publicitaires qui constituent une grande partie des produits Made in France que l’on peut trouver sur Internet.
J’ai donc procédé en 3 phases pour trouver des fournisseurs français qui proposent des produits qui peuvent correspondre au secteur d’activité de Cadeau Maestro Pro. Tout d’abord, j’ai listé les principaux produits Made in France dont on aurait besoin et les produits Made in France que nos clients nous réclament. J’ai ensuite fait mes recherches de fournisseurs sur Internet en fonction de ces typologies de produits. De plus, j’ai également recherché des fournisseurs Made in France en fonction des catégories de produits que l’on peut retrouver sur notre site.
La deuxième phase de mes recherches concerne nos concurrents. En effet, un grand nombre d’entre eux disposent également d’une catégorie de produits Made in France. Si l’on se rend sur les différentes fiches produits, on peut y voir marquer le nom du fournisseur ou de la marque du produit (ce n’est pas le cas pour tous les produits). Ainsi, j’ai pu récupérer quelques noms de marques français et de fournisseurs français.
La troisième phase fait référence aux marketplaces. En effet, depuis l’arrivée de la COVID-19, de nombreuses marketplaces de produits 100% français se sont créées et les marketplaces déjà existantes ont pour beaucoup développé leur gamme de produits Made in France. Je me suis donc rendue sur ces marketplaces et j’ai récupéré le nom de chaque marque ou fournisseur renseigné.
Etape 2 : le contact
Une fois que j’ai pu récupérer tous les noms de marques et fournisseurs des produits français qui m’intéressaient, je suis passée à l’étape de contact. Mais avant cela, j’ai créé un tableau avec toutes les informations dont j’aurais besoin. Celui-ci est constitué des éléments suivants : statut (fournisseur sélectionné, en attente, premier contact), catégorie de produit, type de produit, nom de l’entreprise, site web, mail, téléphone, nom du contact, date de contact, relance, tarifs revendeurs, tarifs pour clients, lieux de production, personnalisation, catalogue de produits, références produits, photos HD, quantité minimale de commande, conditions d’achat, délais de livraison, livraison en direct, frais de livraison, expédition avec BL, type de paiement, autres commentaires. Avant de contacter les fournisseurs, j’ai rempli le tableau avec les éléments dont j’avais les informations.
Ensuite, j’ai créé un mail de contact type. Celui-ci présentait rapidement l’entreprise et il pose les principales questions dont nous avons besoin à chaque fournisseur (est-ce que les produits proposés sont bien Made in France, est-ce qu’ils disposent d’une grille tarifaire spéciale revendeurs, est-ce qu’ils peuvent nous envoyer leur catalogue produits, est-ce qu’ils personnalisent leurs produits, etc.). Ce premier mail va nous aider à faire un premier tri sur les fournisseurs que nous allons sélectionner. Ensuite, de nombreux échanges sont faits avec les différents fournisseurs que nous avons contactés que ce soit par téléphone ou bien par mail. J’ai également rédigé un deuxième mail type avec des questions plus spécifiques à poser aux fournisseurs que nous avons présélectionné (ex : peuvent-ils livrer nos clients en direct ? Peuvent-ils envoyer leurs produits avec notre bon de livraison ?). Une fois toutes les informations récoltées, nous pouvons passer à l’étape suivante : la sélection des fournisseurs.
Etape 3 : la sélection des fournisseurs
Pour cette étape, ma tutrice m’accompagne. Ensemble, nous choisissons les fournisseurs français avec qui nous allons travailler en fonction des diverses informations que ceux-ci nous ont envoyées. Pour être sélectionnés, les fournisseurs français doivent entre autres nous permettre d’avoir une marge revendeurs HT de 50%, leurs produits ne doivent pas être trop chers en comparaison des produits que nous possédons déjà sur notre site et qui ne sont pas Made in France. De plus, pour chaque fournisseur, nous sélectionnons les produits que nous allons référencer sur notre site.
Etape 4 : ajout des produits
Une fois les fournisseurs sélectionnés, nous leur envoyons un mail pour les prévenir de notre choix. Lors de cette étape, certains fournisseurs nous envoient des informations supplémentaires pour que l’on puisse rédiger nos fiches produits. Ensuite, nous créons un nouveau fournisseur sur Prestashop et nous créons les fiches produits. Puis, nous publions celles-ci sur notre site. Une catégorie de produits Made in France a été spécialement créée afin d’accueillir tous ces nouveaux produits. Pour découvrir les produits de la catégorie Made in France, c’est par ici : https://pro.cadeau-maestro.com/1171-origine-france-personnalise
Le mot de la fin
J’espère que mon article sur le sourcing de fournisseurs français vous a plu. Je vous retrouve dans deux semaines pour un nouvel article. En attendant, voici quelques questions (n’hésitez-pas à laisser un commentaire pour répondre à celles-ci) : de votre côté, est-ce que vous faites attention à l’origine des produits que vous achetez ? Est-ce que vous achetez plus de produits français depuis la crise de la COVID-19 ?
Ravie que tu puisses travailler sur un des sujets qui nous tient à coeur : les initiatives locales et éco-responsables. J’espère que tu pourras avoir des réponses à tes questions, peut-être faut-il créer un mini sondage en ligne style Wooclap ?