
Un constat de départ
Comme on le sait la pandémie de Covid-19 a notamment provoqué l’annulation de nombreux jobs étudiants. Durant le confinement, près de 6 étudiants sur 10 ont arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée.
Certains d’entres-eux éprouvent depuis maintenant de nombreux mois des difficultés pour se nourrir, pour cela des associations étudiantes se mobilisent pour aider un maximum d’étudiants, mais cela ne suffit pas…
Afin d’aider un plus grand nombre, il y a quelques semaines Intermarché lançait 10€ en bon d’achat dès 20€ d’achat durant une semaine pour tous les étudiants, une opération qui a su donner un coup de pouce aux étudiants les plus précaires. Panzani, en tant que marque préférée des millénials, leader sur le marché des pâtes et marque Française, ne pouvait pas rester sans agir…
Photo des étudiants qui attendaient leur colis alimentaire lors de la distribution des pâtes Panzani le 15 mars.
L’opération en quelques chiffres
Ce lundi 15 mars a eu lieu la première distribution de paquets de pâtes à Paris auprès des associations étudiantes.
paquets de pâtes distribués
repas pourront être préparés
Jours pour tout organiser
Associations étudiants
La préparation en amont
⏳ Le projet est annoncé mi-février, vous avez 1 mois pour tout organiser ! C’est alors que toute l’équipe digital (moi y compris), l’équipe marketing pâtes ainsi que nos agences média et de communication commencions à travailler ensemble sur ce beau projet solidaire. Il a fallu des dizaines et des dizaines d’heures de travail pour monter un projet d’une telle envergure. Tout d’abord calculer combien de paquets de pâtes, nous pourrions distribuer, choisir un camion, le brander au logo de Panzani, choisir les lieux de distributions. Pour la distribution, il nous paraissait évident de donner des produits aux associations qui se situaient à proximité de nos usines, soit Marseille & Paris. Ensuite, il a fallu contacter les associations étudiantes qui viennent en aide aux étudiants en situation de précarité et nous le savons, depuis la crise sanitaire, ils sont de plus en plus nombreux… Nous avons trouvé 6 associations sur les campus de Paris et Marseille, parmi elles certaines étaient prêtes à prendre la parole pour notre tournage 📹.
En parallèle, il a fallu gérer nos canaux de médiatisation, contacter les journaux locaux comme La Provence ou le Parisien afin qu’ils annoncent notre Communiqué de Presse et qu’ils relaient notre opération, en espérant que celle-ci fasse boule de neige et qu’elle soit reprise par de nombreux médias. Nous avons aussi ciblé les réseaux sociaux, sur lesquels nous avons médiatisé notre vidéo, Facebook, Snapchat, Instagram, Linkedin en mode dark (sponsorisé, mais qui n’apparait pas dans le fil d’actualité) avec 3 cibles :
👉 Les professionnels et entreprises agroalimentaires sur Linkedin
👉 Les étudiants avec Snapchat et Instagram
👉 Les jeunes consommateurs sur Facebook et Instagram
Mon rôle ?
Je me suis occupée de la gestion de notre prise de parole en organique sur le Groupe Panzani via Linkedin, en communication interne afin d’informer les 400 salariés du groupe de notre action 📢.
J’ai également eu le rôle d’intermédiaire entre nos agences, le comité de direction et nos équipes marketing afin de les briefer au mieux et de suivre le bon déroulement du projet avec le retroplanning. Ce qui nous prenait le plus de temps, était de faire valider chaque prise de parole/communication par le CODIR, des allers et retours très nombreux souvent décourageants, mais malheureusement nécessaires, car c’est un message que l’on porte au niveau du Groupe et le moindre faux pas peut faire l’effet d’un bad buzz.
Étant donné le sujet un peu sensible, la précarité, le confinement, les étudiants et nous Panzani, grosse entreprise agroalimentaire, nous ne voulions surtout pas paraître comme des sauveurs venant au secours des étudiants avec un gros coup de communication… Nous devions vraiment faire attention au poids de chaque mot. C’est pourquoi nous avons tourné notre communication sur « Panzani soutient les étudiants » ou encore « Ce ne sont que quelques pâtes, mais elles pourraient bien améliorer le quotidien de nombreux étudiants » afin que notre action soit imité, car en tant que leader sur le marché des pâtes, Panzani était la première à faire ce type d’action ! 🚚
La vidéo
Je vous laisse maintenant découvrir le fruit de notre beau travail d’équipe : la vidéo !
Le jour J
Le jour J, l’opération a débuté sur Paris, en 4 jours + 40 000 paquets de pâtes distribués qui permettrons à l’élaboration de 200 000 repas pour les étudiants. Un beau projet qui a vu le jour et qui a permit d’aider beaucoup d’associations.
Pour l’anecdote, on voit ma tutrice sur la vidéo qui charge les cartons dans le camion et ma collègue Laura (chef de produit pâtes) qui prend la parole, c’est vraiment top d’avoir fait participer les collaborateurs qui sont vraiment impliqué et non les dirigeants… La situation sanitaire à fait que je n’ai pas pu aller sur les lieux le jour du tournage, c’était très limité, mais j’ai quand même pu voir ce beau projet prendre forme pour mon plus grand plaisir !
En exclu !
Des photos inédites de l’opération
Mes articles
Suivez mon aventure chez Panzani et découvrez mes autres articles !
#8 C’est l’heure du bilan !
Bientôt la fin d’un stage passionnant, l’occasion de faire un petit bilan de cette expérience !
#7 Un article qui change un peu
Pour permettre l’épanouissement au travail, il est important de s’accorder du temps pour nos passions et loisirs, découvrez les miens !
#6 Ma To Do de début d’avril
Envie d’en savoir plus sur mes missions au quotidien ? Je vous embarque dans ma To Do en ce début d’avril ! 📋
Très belle opération, très bel article, tous les ingrédients sont présents, et toujours quelques fautes d’orthographe….